— Résumé des Âges —
L’histoire de la Brèche a été particulièrement tumultueuse, comprenant de nombreux retournements et détours. Pour la compter, le système calendaire, mis en place par les Lifars, est relativement simple, se basant sur des âges et des années. On écrit ainsi 2A190 quand on veut parler de l’an 190 du Deuxième Âge. Il est fréquent, si l'âge en question est évident, de ne pas le noter. Voici ce que tous, mis à part peut-être les habitants de la Clairière du Nord, savent au sujet de l’Histoire, que ce soit au travers de livres, de légendes communes ou de discussions avec des marchands de passages. |
Frise chronologique du Deuxième Âge
Commençant avec l’apparition de la vie dans la Brèche et s’achevant avec la fondation des Gardiens de l’If, cet Âge des Légendes est une période trouble dont il ne reste que de très rares traces écrites compréhensibles. L’événement le plus marquant de cette ère est l’hégémonie de l’Empire Neivar, dirigé par la race éponyme, qui aurait profané l’Yggdrasil en quête de pouvoir et ainsi transformé la Brèche en un enfer cauchemardesque. Il fut finalement renversé par les races opprimées et les Dieux Sauvages d’antan, dans des luttes qui menèrent à l’extermination presque complète des Neivars. Au début du Deuxième Âge, quand les Gardiens de l’If furent baptisés protecteurs de la Brèche, il ne leur restait ainsi plus que quelques communautés éparpillées çà et là.
Le Deuxième Âge constitue presque la totalité de l’histoire écrite de la Brèche. S’achevant avec le traité de la Wisehead, il est bien plus connu que son prédécesseur, notamment grâce au travail d’archive de Karna et du Capitole. On le sous-divise en différentes périodes, en fonction des événements marquants s’y étant déroulés.
La Stabilisation fut la période suivant le Premier Âge durant laquelle, recouvrant de leurs blessures, les premières grandes civilisations non-Neivar de la Brèche furent formées. C’est ainsi durant cette période que s'affrontèrent les Ligues Dyrvars, culminant par la victoire de la Gahr (Dyrvar Oie) Felguer Nonpax et la domination de la Ligue de Fer, ou Théocratie Gahr, sur l’ensemble de la Clairière de l’Ouest. C’est également à cette période qu’eut lieu la fonte du “Dôme du Nord”, libérant des populations gelées depuis le Premier Âge, et les exodes qui suivirent. Elle s’acheva avec la fondation de Karna et la découverte de la Source de la Vie.
Cette ère encapsule la domination de la Théocratie Gahr sur toute la Clairière de l’Est. C’est durant celle-ci que le Premier Festin des Münhirs (Dyrvars Corbeaux) eut lieu, un massacre où des nuées d’entre eux saccagent des villes entières et tous leurs habitants, sans distinction. C’est également à cette époque que la Dame du Printemps descendit en personne dans la Vallée des Dames pour protéger le peuple Kelt de l’invasion des Gahrs. Elle se conclut par l'émergence de l’alliance Dvar — Waraboucs (Dyrvars Boucs) dont les assauts contre la Théocratie causèrent son éclatement en plusieurs entités.
Cette ère, la plus longue du Deuxième Âge, s’étendant sur presque la moitié de celui-ci, est ponctuée par des conflits incessants au sein de la Clairière de l’Est. S’achevant par la fondation de l’Empire de Pierre, elle vit tout d’abord la chute de la Théocratie et de la Belle République au profit des Dvars. La première se retrancha au Capitole tandis que les dirigeants de la seconde fuirent pour établir la nouvelle Corbel, encore debout de nos jours.
Le plus grand événement de celle-ci fut sans aucun doute l’arrivée du Dieu-Roi et sa conquête du Bassin Frel, incluant le Diocèse Sanglant, les cinquième et sixième siècles de cet Âge. Après son meurtre par ses enfants, d’autres événements notables au sein des royaumes Frels incluent les invasions Skalds, qui menèrent à la création de la Tour de la Justice et de l’Arche, deux importantes citadelles. Parmi ces invasions, la plus connue fut la première descente de Magnhilde, repoussée par le Second Roi de Damasius. D’autres événements ont marqué cette période comme le Festin Nuptial et le Vol du Calice, où les Dyrvars Corbeaux attaquèrent les royaumes Frels au moment même où les Kelts s’y infiltrèrent pour leur voler la coupe ayant contenu le sang du Dieu-Roi.
En parallèle, dans le bassin Dvar, eut lieu la guerre de la Tromperie, conflit meurtrier entre les Dvars et les Alfars ayant radicalement changé la faune et la flore du Bassin. Cette guerre donna l’impetus aux Dvars pour la création des Flugdampfs, aéronefs à ballon, et la découverte du Schwarz, la poudre. C’est à l’issue de celle-ci que Janus, négociateur de paix de Karna, s’éleva en tant que Dieu des Messagers. On peut également noter les Deuxièmes et Troisièmes Guerres de Fer, culminant en la découverte du Ström par Lothar Ier et l’union des Dvars au sein de l’Empire de Pierre sous son règne. Le dernier événement important est l’accord entre le nouvel Empire et le Capitole garantissant la souveraineté de la Cité-État en échange de l’abandon des guerres saintes.
L'Ère des Chevaliers, nommée ainsi par la prépondérance des conflits Frels durant cette époque, fut une période entre guerre et paix. Du côté de l’Empire de Pierre, elle fut plutôt calme, permettant de nombreuses innovations, notamment concernant le Ström. C’est aussi à cette époque que fut proclamé le Skistnagrëemt avec la Tribu Maalkvi, officialisant le rôle de ces Neivars en tant que responsables de la gestion des incursions démoniaques dans l’Empire de Pierre. Finalement, c’est vers la fin de cette période que furent signés les accords de vassalisation de la Vallée des Dames.
Dans le Bassin Frel, à l’inverse, les conflits furent presque omniprésents : au début de celle-ci, une guerre civile au royaume de Rubeus provoqua un changement de lignée royale, des Rubeus aux Sicara, avant le retour de la première lignée vers la fin de cette ère. Les invasions Skalds redoublèrent d’ampleur, menant à deux percées dans le Nord pour les attaquer directement. Entre celles-ci, Magnhilde fit une seconde Descente, abattant la Forteresse de l’Arche avant d’être renvoyée au Nord par de longues et lourdes manœuvres militaires ainsi que de nombreux sacrifices. Finalement, c’est à cette période qu’eut lieu la vague d’assassinats sur Damasius, commandité par Leviosa, ainsi que la conquête d’une grande partie de leurs terres. Ces événements menèrent à la construction du Mur des Traîtres et à l’inimitié entre ces deux royaumes perdurant encore aujourd’hui.
Dernière ère du Second Âge, celle-ci débute avec la fondation de la Wisehead, groupe visant à l’union de toutes les magies. Cette période est surtout constituée de son développement et des affrontements contre celle-ci. La Wisehead entra en guerre contre le reste du monde en prenant le Capitole, symbole de l’unité du peuple Dyrvar au travers de la Brèche, afin d’obtenir le savoir sur les Dieux Sauvages s’y trouvant. Malgré la force armée déployée contre elle, elle réussit à tenir grâce à ses puissants archimages ouvrant d’autres fronts par le biais d’invocations démoniques dévastatrices aux quatre coins de la Brèche. La Wisehead devint finalement inarrêtable grâce à la puissance légendaire de The One, guerrier monstrueux résultant de l’union de toutes les magies.
L’as de la Wisehead fut défait lors de la bataille finale au prix de la mort des Cinq Immortels des Gardiens de l’If. Un autre événement crucial de cette période fut les Accords de Vulkan, où la quasi-totalité des nations de la Brèche accepta de s’unir contre la Wisehead. Finalement, la fin de l’Ère de la Guerre, et du Deuxième Âge, vint avec les Accords de la Wisehead, signés dans le Capitole libéré, légiférant l’usage de la magie. De manière plus annexe, c’est cette période qui vit la prise d’indépendance de la cité forteresse d’Arkhos, anciennement au service de l’Empire de Pierre.
L’âge actuel. Nous nous trouvons en 3A 50. Il ne s’est pas passé d’événements particulièrement marquants ces dernières années au sein de la Brèche : certains conflits ont repris, mais aucun n’a radicalement changé la face de celle-ci. Récemment, de très nombreuses personnes, aux quatre coins du monde, se sont mises à percevoir des signes dans leur environnement qui semblaient les appeler en direction de l’If. Le phénomène a pris une telle ampleur que la plupart des grandes nations en ont pris note. Qui sait ce que cela peut présager ?