Les Eternels
94155230e93685184d96fe7a763ada96.jpg (425×604) (pinimg.com)
Les Alfars de Lumière sont un peuple distant, que le commun des mortels ne croise jamais dans sa vie. Dans les villages de campagne, la rencontre avec un Alfar de Lumière est en général un événement presque légendaire, dont le récit se transmet au travers des générations. En effet, les Éternels ne quittent que rarement Karna, la Cité aux Mille Visages, probablement la plus vieille de la Brèche, réputée comme étant une ville somptueuse, un véritable paradis sur terre où tout est possible et où pauvreté, famine et misère n’existent pas.
Rares sont les mortels à avoir mis les pieds dans la cité sans y avoir été accompagné par un Alfar, au sein d’une délégation diplomatique, par exemple, car la ville est entourée d’un désert tout aussi terrifiant que Karna est magnifique, couvert d’une épaisse brume perpétuelle, qui happe les voyageurs imprudents pour ne jamais les recracher. Ceux qui l’ont atteint et en sont revenus parlent cependant d’une cité aux murs d’ivoire, gardée par des tigres blancs, administrée par des paons, éclairée en permanence par des lucioles et où la beauté est omniprésente.
——————————————— ☼ ———————————————
Les descriptions des Alfars de Lumière sont diverses, à cause de leur pouvoir. Ils sont décrits comme des humanoïdes, grands, aux oreilles pointues et d’une beauté sans égale. Là s’arrêtent les similitudes : ils ont parfois les oreilles grandes, ou presque similaires à celles des hommes, des caractéristiques animales, ou pas, une peau qui peut être d’une pâleur absolue, dorée, bleue, vert émeraude, ou de tout autre couleur, des joyaux incrustés dans la peau, ou pas, des tatouages, ou pas, des robes grandioses digne d’un roi ou au contraire se déplacer nu, au contact de la nature…
En somme, il est presque impossible de faire une description exhaustive d’eux. Le seul trait absolument universel à toutes ces descriptions est l’aura de beauté et de noblesse qui semblent les suivre même au plus profond de la bataille, forgé par leurs très longues vies. En effet, les Alfars de Lumière sont immortels, ayant été plongés, d’après la rumeur, dans la source de la Vie à leur naissance par Everildis Weswich, la Sorcière de l’Ouest.
——————————————— ☼ ———————————————
De par leur distance, très peu de choses sont connues des mœurs des Alfars de Lumière. Cependant, les légendes des villages locaux semblent parler de l’intervention des rares Alfars de Lumière étant parties de Karna comme des interventions foncièrement bonnes, venant sauver des villages de la sécheresse ou de la maladie à l’aide de potion miraculeuse, ou de guerriers Alfars d’une expérience de plusieurs siècles venant terrasser une créature terrorisant une région. Ce peuple semble donc fondamentalement orienté vers le bien, répugnant en général l’usage de la violence pour des poursuites esthétiques, donnant à leurs méthodes de combat l’aspect de danses complexes plus que de véritables arts létaux.
Néanmoins, trois problèmes viennent entacher cette bonne presse. Le premier est les Alfars Sombres, des Alfars à la peau foncée ayant, dans un lointain passé, été exilés de Karna à cause des fautes de leurs ancêtres. Certains d’entre eux prétendent que les Alfars de Lumière sont en vérité des monstres déguisés, ne cherchant rien de plus que leurs propres gains. Ces voix discordantes gagnent parfois du crédit à cause du deuxième problème. Parfois, un être ressemblant à un Alfar de Lumière commence à tenter d’opprimer des populations, usant des Arts Karniques pour créer de nombreux monstres. Néanmoins, Karna semble veiller, et chaque fois que cela se produit, un détachement est envoyé par la Cité d’Ivoire pour mettre un terme à cela, le fauteur de trouble étant révélé comme un Alfar Sombre ayant changé son apparence.
La dernière et troisième chose entachant cette réputation est la rhétorique de l’Empire Dvar, qui enjoint ses citoyens à se méfier des Alfars, dû à la Guerre de la Tromperie, un antique conflit entre ces deux races. Même si Karna n’a donné aucun grain à moudre à l’Empire ces derniers temps (n’ayant même pas été impliqué dans la création du Wisehead, les éléments Karniques ayant étaient amenés par Eswich, des Alfars Sombres), la méfiance de l’Empire suffit à ce que ses citoyens soient également méfiant. Il n’y a après tout jamais de fumée sans feu.
——————————————— ☼ ———————————————
ora01_elf_apothecary.png (245×418) (fantasyflightgames.com)
Les Alfars de Lumières sont les maîtres d’une magie nommée les Arts Karniques, obtenue par exposition à la Source de la Vie et capable de manipuler la vie sous toutes ses formes, modifiant les êtres vivants en remplaçant, ajoutant ou fusionnant des parties de leur corps avec d’autres formes de vie. Très peu est connu de ces arts hors de la Cité Éternelle, même si certains Alfars Sombres en ont gardé des fragments. Tout ce qui est sûr, c’est que celle-ci est capable de soigner de nombreuses blessures et maladies, et fonctionne au travers de potions complexes et élaborées.
——————————————— ☼ ———————————————
L’origine des Alfars de Lumières est assez floue sur son déroulement, même si sa date est connue : bien que les imposantes bibliothèques de Karna doivent contenir plus d’informations, très peu filtrent en dehors de la Ville aux Mille et Une Merveilles. De lointaines légendes racontent que les Alfars auraient été les premiers à fouler le sol de la Brèche, au tout début du Premier Âge. Cependant, ils étaient à l’époque bien loin des Alfars de Lumière connus aujourd’hui, faibles et vulnérables, semblables aux Alfars Ancestraux. Ce n’est qu’au début du Deuxième Âge qu’apparurent véritablement les Alfars de Lumière.
Il est dit qu’Everildis Weswich, première des Alfars de Lumière, pleurait la mort incessante autour d’elle, implorant l’Histoire de l’aider à mettre un terme à la maltraitance de son peuple dans les guerres incessantes entre Dyrvars. L’Histoire, face à une volonté si pure, la guida, et la fit découvrir, profondément dans les montagnes, la Source de la Vie, dans laquelle, éreintée par un si long voyage, elle se désaltéra. Alors, ce fut comme si ses yeux s’étaient soudainement ouverts : elle compris d’un coup le secret de la vie, et comment l’altérer. Son corps, si vulnérable, se modifia pour accueillir en son sein cette nouvelle puissance, et l’immortalité lui fut donnée. Devant cette découverte, elle appela tous les Alfars à la rejoindre, pour boire avec elle autour de la Source et y fonder une cité : Karna. Les circonstances exactes de la légende varient énormément de région en région. Tandis qu’une partie des populations prennent ces récits au premier degré, d’autres y voient plutôt une métaphore de ce qui s’est réellement passé. D’autres encore disent qu’ils ne s’agissent que de mensonges supplémentaires de la part des Alfars de Lumière, tissés sur des années et des années.
——————————————— ☼ ———————————————
De même que pour leurs mœurs, très peu est su de la culture des Alfars de Lumière, de par leur rareté. Les diplomates envoyés à Karna ont cependant pu rapporter plusieurs choses. Tout d’abord, les Alfars de Lumière semblent cohabiter avec deux espèces de Dyrvars, que sont les Bjarls, constitué de Dyrvars Tigres Blancs et Noirs et les Panolis, Dyrvars Paons. Leur société semble en plus être basée complètement sur le troc et l’abondance: l’argent n’y a pas d’existence, et le Conseil de la Ville s’assure à ce que nul n’ai jamais faim. Les services sont échangés contre d’autres services, et les traits, comme la couleur de cheveux, peuvent eux-même être échangés contre d'autres traits au marché de Karna. Finalement, leur culture semble accorder une immense importance à la beauté, si bien que des parties de la ville sont interdites purement et simplement à ceux ne répondant pas aux critères, très exigeants, des Alfars, le temps que l’un d’eux utilise ses merveilleux pouvoirs pour modifier l’apparence des nouveaux arrivants.
——————————————— ☼ ———————————————
La plus importante célébrité des Alfars de Lumière est sans nul doute Everildis Weswich, la Fondatrice, la Sorcière de l’Ouest (cette épithète est d'ailleurs la traduction littérale de son nom en vieil Alvir). N’ayant fait qu’un avec la source de la Vie, elle serait capable de modifier son apparence à volonté, ainsi que de retirer la bénédiction d’immortalité à ceux qui s’en montreraient indignes. Comme il est futile de la reconnaître par son physique, ce sont ses quatre attributs, portés de concert, qui la rendent remarquable, attributs que nul Alfar de Lumière n'oserait porter en même temps, par respect pour la Fondatrice. Il s’agit du chapeau pointu, d’un long bâton ou balais, de souliers pointus également ainsi que d’un animal familier aux alentours.
Il s’agit de la plus sage des Alfars de Lumière, décrite comme ayant une bonté et une compassion sans limite. Il est d’ailleurs dit que c’est elle qui inspira la figure mythique de la Sorcière, plutôt que l’inverse, expliquant la proximité entre ses attributs et celles des personnages des contes et légendes. Bien entendu, comme pour le reste, certains Alfars Sombres prétendent qu’il s’agit d’un masque cachant la vérité, et qu’elle est en fait une tyran régnant sur Karna d’une main de fer, interrompant l’immortalité de quiconque ose la défier.
Une autre célébrité marquante originaire de Karna est la Garde-Ecaille, héroïne des Alfars et membre des Gardiens de l’If en tant que Première Immortelle, Wyverna Drakelin. Créatrice des Dragons Véritables ainsi que des Dragons Anciens, elle est notamment connue pour avoir protéger la Brèche des forces démoniaques pendant plus d’un millénaire, postant ses dragons au sein de Ruines Neivar pour empêcher quiconque d’accéder à ce savoir impie. C’est également elle qui a empêché, lors de l’affrontement de la Wisehead, la propagation du Sombremal grâce à l’intervention de son Dragon de Lumière. Sa mort contre The One, lors de la dernière bataille contre la Wisehead, fut une grande perte pour la Brèche entière.
Finalement, le dernier, et non des moindres, Alfar de Lumière connu au travers de la Brèche est Janus, le Dieu Sauvage des Messagers. Anciennement chargé de la diplomatie de Karna, il fut celui qui réussit à négocier la fin de la Guerre de la Tromperie avec les Dvars, qui refusaient fermement la discussion, justement offensés par l’agression des Alfars. Seule sa patience infinie et son empathie sans commune mesure, même pour un Alfar, permirent à Janus de réussir à mettre un terme à ce carnage. On dit qu’au moment même de la signature du traité de paix, il s’éleva dans les cieux, explosant dans une pluie de rayon lumineux alors que, dans la tête de tous les témoins, la certitude d’avoir vu une nouvelle divinité naître s’inscrit à jamais, ainsi que son nom : Janus, Dieu Sauvage des Messagers. Depuis, le Culte Sauvage de Janus s’est illustré dans de nombreuses négociations, aidant les messages même les plus sensibles à arriver rapidement et à bon port, et permettant à la parole de triompher là où, auparavant, seules les armes auraient tonné.
——————————————— ☼ ———————————————
A part la fondation, les événements impliquant les Alfars de Lumière dans leur intégralité sont rares, très rares, les légendes mentionnant en général l’action de un ou deux Alfars, voire d’un petit groupe d’entre eux. Ces groupes d’Alfars parcourant la Brèche pour aider leur prochain sont nommés les “Soleils Bienheureux” au sein de Karna, et la plupart de sa population a, à un moment ou à un autre, fait partie de ces braves, après quelques siècles d’existence. Se retrouvant parfois dans les endroits les plus improbables, des confins glacés de l’Extrême Nord aux Volcans des Monts Ecarlates, ils tentent, chacun à leur manière, de propager paix, amour et bienveillance au sein de la Brèche.
Il existe un événement historique marquant, dont le déroulé ne saurait être remis en doute : le conflit des Dvars et des Alfars, connu sous le nom de Guerre de la Tromperie. Vers le sixième siècle du Second Âge, un conflit éclata entre une nation Dvar qui serait plus tard annexée dans l’Empire et Karna, à cause du meurtre de Soleils Bienheureux. Ceux-ci auraient été envoyés par Karna pour aider les Dvars face à une incursion démoniaque, à leur demande, avant d’être torturés et tués par ces derniers, désireux d’apprendre la localisation de la Source de la Vie. Cette guerre fut particulièrement meurtrière des deux côtés, et s’acheva par une paix mutuelle après la découverte du véritable responsable du massacre des Soleils Bienheureux : un Neivar ayant utilisé le conflit pour tenter de s’emparer de la Source de la Vie au travers des défenses, affaiblies, de Karna. C’est d’ailleurs durant ces négociations de paix que Janus, l’Alfar de Lumière en charge de les mener, qui réussit avec grande empathie et compassion à comprendre et aider les Dvars, fut élevé au rang de divinité par le Monde, devenant Janus, Dieu Sauvage des Messagers. Depuis, les Dvars nourrissent une méfiance envers les habitants de Karna.
Un autre événement marquant fut l’attaque de Karna par les terribles Augnskaïs, une tribu Neivar visant le retour de leur ancien Empire. Cette attaque aurait été repoussée par les efforts combinées de Karna et du Héros des Neivars, Sven, ancien membre des Augnskaïs ayant choisi de s’opposer aux desseins de domination de son peuple. Ce conflit aurait détruit l’intégralité des Domaines de Lumière à l’exception de Karna et de ses environs immédiats, créant le terrible Tribut, désert meurtrier qui entoure la Cité Éternelle.
L’absence de force militaire véritablement propre à Karna a changé dans les années récentes. La création de The One, à cause en partie du partage des Arts Karniques imputé au Sorcier de l’Est, et le traité de la Wisehead a mené à la création de la Garde Sygillique, une unité d’Alfars de Lumière constitués de guerriers sélectionnés sur le volet par la Fondatrice, chevauchant de gracieuses et agiles montures volantes, et dont la mission est d’empêcher tout mésusage des Arts Karniques. La formation de cette unité a résulté en une protestation formelle de l’Empire de Pierre, qui voit en ceci la menace d’une armée organisée des Alfars de Lumière, qui avaient l’air, jusque-là, contents de rester parfaitement pacifiques.