— Les Manars —

L’Écho des Héros

—————————— o ——————————

(ylestel - Lore Book - Cover art — par Maxime Teppe)

—————————— o ——————————

(( Lieu de vie ))

        Les Manars sont divisés en plusieurs éthnies réparties sur toute la surface de la Brèche. Les Skalds dans la Clairière du Nord et, plus minoritairement, de l’Ouest; les Frels dans les Royaumes du bassin Frel de la Clairière de l’Est; les Kelts dans la Vallée des Dames du bassin Dvar de la même Clairière et les Arkhois dans les Terres Contestés, entre les deux bassins susmentionnés.

Cependant, comme chez toutes les races, il arrive à certains individus de quitter leur terre natale pour voyager. Ces déplacements aboutissent parfois à la présence pérène d’individus, de familles ou de plus larges communautés dans des territoires où on ne soupçonnerait pas leur présence.

—————————— o ——————————

(( Apparence ))

Les Manars présentent une grande diversité physique. Bipède d’une taille variant généralement, à l’âge adulte, entre le mètre cinquante et le mètre quatre-vingt, ils peuvent être fins et élancés ou plus trapus. De même, les courbes du corps varient entre hommes et femmes, donnant à ces dernières des hanches plus larges et une poitrine plus développée.

Leur peau, généralement clair, varie en plusieurs teintes de rose, de beige et de blanc. Celle-ci peut également être marquée de tâches de rousseur, de grains de beauté ou de diverses imperfections comme des boutons ou des tâches.

Ils présente une pilosité corporelle, plus ou moins présente selon les individus mais particulièrement développée au niveau des cheveux et, pour les hommes, de la barbe. Allant du blond éclatant au noir ébène en passant par le roux flamboyant, elle peut être lisse, bouclée ou ondulée selon de nombreuses nuances et textures. Leur pilosité a tendance à perdre en couleur et à s’éclaircir avec l’âge, aboutissant à du gris, puis du blanc.

Leurs visages sont composés d’une paire d’yeux, d’un nez, d’une bouche entourée de lèvres et de deux oreilles, de chaque côté de leur crâne. La disposition et la taille précise de ces éléments varient selon les individus, tout comme leurs couleurs, dans les mêmes teintes que leur peau si ce n’est leurs yeux qui, blancs orné d’une iris colorée, présente une bien plus large palette.

Certaines éthnies Manars présentent des particularités physiques comme les marques de naissance colorées des Kelts. Il est aussi possible pour les Manars de s’accoupler avec les membres d’autres races, aboutissant à des hybridations ayant leurs propres traits. Le plus commun reste les hybridations Dyrvars, donnant un Manar affublé de quelques traits animaux; mais aussi les hybridations Alfars, offrant simplement les oreilles caractéristiques de cette race.

—————————— o ——————————

(( Mœurs ))

Les mœurs des Manars varient énormément entre les différentes éthnies, chacune ayant sa propre histoire et sa propre culture les façonnant. Si les points communs sont ainsi difficiles à trouver, il en existe tout de même deux : l’importance accordée aux légendes et aux traditions ainsi que l’attrait à l’égard de l’aventure, du développement de soi et de l’entrée dans l’histoire.

—————————— o ——————————

(( Pouvoirs ))

        Chaque éthnie Manar possède ses propres pouvoirs qui semblent obéir à leurs propres règles et offrir des manifestations bien différentes. Il est ainsi difficile de réunir ces pouvoirs sous une même bannière mais les spécialistes semblent théoriser que si pour bien des peuples, la magie a influencé la culture, chez les Manars, c’est la culture qui aurait influencé la magie. On regroupe ainsi ces magies particulières sous le nom d’Otherself.

—————————— o ——————————

(( Origine ))

Les origines des Manars sont nimbées de mystères. On dit qu’aux heures les plus sombres du Premier Âge, alors sous l’hégémonie de l’Empire Neivar, des héros se seraient dressés et aurait mené la révolte des opprimés contre les oppresseurs. Ces héros, armés de pouvoirs mythiques, aurait guidé dans leur sillon les premiers Manars, voyant ceux-ci grandir et se répandre au coeur même du conflit. Lorsque la guerre s’acheva, les Manars se sédantarisèrent au lieu même de leurs dernières batailles aux côtés de leurs héros respectifs, aujourd’hui disparus.