Les Gardiens des Traditions
Référence : MarcelaFreire (Pinterest)
Les Alfars Ancestraux vivent en cohabitation avec les Dyrvars, des plus petites aux plus grandes tribus. Tirant le plus grand profit de leurs attributs naturels, ils sont plus à l’aise de nuit dans les régions boisées, mais sont également présents en moindre partie avec les Dyrvars vivant dans les plaines, sur les rivages ou proche des montagnes. Ils sont cependant presque complètement absents des régions plus arides. Répartis par le Capitole, il y a en moyenne dans une tribu de Dyrvar cinq Alfars Ancestraux pour une centaine de Dyrvar. Cependant, cela n’est qu’indicatif : certaines tribus n’en disposent d’aucun, tandis que le ratio peut être bien plus élevé chez d’autres.
——————————————— ☽☾ ———————————————
Les Alfars Ancestraux sont des humanoïdes imberbes plutôt grands, dont les plus petits spécimens font un mètre quatre-vingts tandis que les plus grands vont côtoyer les deux mètres vingt, avec une taille moyenne de deux mètres. Les hommes et les femmes font sensiblement la même taille, même si les premiers peuvent paraître plus grands à cause de leur apparence plus filiforme. Pour cause, il est difficile pour un Alfar de gagner de la graisse ou du muscle, et cela est en général le résultat d’un processus long, pénible et volontaire d’alimentation très riche et d’exercice intense. Leur espérance de vie oscille naturellement entre 60 et 70 ans. Les os des Alfars Ancestraux sont plus souples que ceux de la plupart des autres races, et bien qu’ils se brisent facilement sous une forte charge, ils leur permettent de véritables prouesses acrobatiques. Leur chevelure est naturellement blanche et lisse, même s’il arrive que des individus aux cheveux frisés naissent, de manière assez rare.
Les Alfars ont naturellement la peau allant d’un noir profond et fuligineux à un violet sombre, idéal pour se camoufler dans la pénombre, en passant par un gris un peu plus clair. Leurs yeux sont dépourvus d’iris, étant constitués d’une sclérotique monocolore au sein de laquelle se trouve une pupille blanche, qui devient noire quand ceux-ci sont dans la pénombre. En effet, elle est très sensible à la lumière du jour, et son apparente blancheur est le résultat d’une paupière interne qui filtre la plupart du spectre visible afin que cela ne les aveugle pas, s’ouvrant la nuit pour leur permettre de voir même dans la pénombre, la race étant nyctalope. Leur sclérotique peut prendre presque toutes les teintes sombres de couleurs connues, même si les plus communes sont le bleu, le vert et le rouge. Cette couleur est d’ailleurs interprétée par les Alfars Ancestraux comme un indicateur de la personnalité du porteur : les rouges auront tendance à être plus calme, tandis qu’au contraire, la couleur bleu est associée avec des individus plus excités.
Leurs oreilles sont un autre trait caractéristique des Alfars, pointues et assez longues (entre 10 et 20 centimètres), et pouvant pointer vers le haut où sur les côtés. Celles-ci sont particulièrement sensibles, dotant les Alfars d’une des meilleures acuités auditives de la Brèche, après quelques races de Dyrvars spécialisées. Leur spectre audible, plus étendu que la plupart des autres races conscientes, rend leur langue difficile pour les autres races, celle-ci faisant appelle à des sons inaudibles pour elles. Cela leur permet de rester complètement alertes, et, bien orientée, elles peuvent détecter tout prédateur qui s'approcherait pour les traquer.
——————————————— ☽☾ ———————————————
Les Alfars Ancestraux vivent proche de la nature, que ce soit des plantes ou des animaux. Cohabitant avec les Dyrvars, ils partagent ainsi les manières et les attitudes de vie de la tribu auxquels ils sont rattachés, tout en gardant une certaine indépendance vis à vis de celle-ci. Bien que leur rôle exact varie de tribu en tribu, ils ont en général pour rôle de s’occuper des enfants en bas âge, ainsi que de gérer l’organisation du foyer et des lieux communs. Peu importe le style de vie de la tribu avec laquelle il cohabite, ils ont tendance à porter le moins de vêtements possible en fonction de l’endroit où ils se trouvent, préférant le contact direct à l’environnement.
Les Alfars Ancestraux sont entraînés dès leur plus jeune âge à une seule chose : la survie. Leur constitution frêle fait d’eux de piètres combattants comparés aux Dyrvars, et, à l’inverse de ceux-ci, en cas d’attaque, leur rôle n’est pas de prendre les armes, mais de se cacher ou de fuir le plus vite possible, afin d’échapper à l’agresseur si la tribu venait à être tuée jusqu’au dernier membre. Ainsi, l’attractivité d’un Alfar Ancestral est en général estimée, que ce soit par ses pairs ou les autres Dyrvars, par ses capacités de survie. Plus il ou elle sait comment se tirer de situations périlleuses, plus il ou elle est attirant. Les Alfars Ancestraux s'ornent d’ailleurs volontiers de tatouages racontant les événements dangereux auxquels ils ont survécu, en mimant des cicatrices. Cependant, une véritable cicatrice à quelque chose de honteux : même si l’Alfar a survécu, il a été touché, et aurait pu être meilleur. Un tatouage quant à lui atteste qu’il a non seulement survécu, mais sans être touché.
Cette fixation sur la survie est intimement liée au rôle des Alfars Ancestraux au sein du collectif. Ceux-ci sont vus comme la mémoire de la tribu, un système de sauvegarde de la connaissance de celle-ci. Il est ainsi assez commun de voir les Alfars Ancestraux endosser des rôles de prêtres ou de conseillers pour différentes affaires, et les jeunes sont formés afin de connaître par coeur les us, coutumes et fois de la tribus, et pouvoir la faire renaître de ses cendres si le pire venait à arriver.
——————————————— ☽☾ ———————————————
En tant que dépositaire du savoir des tribus, il est courant que les Alfars Ancestraux soient des adeptes du Culte Sauvage de leur tribu. Cela dit, tous ne le sont pas, et il arrive souvent que, bien qu’ils connaissent les croyances et ressorts de celle-ci, aucun Alfar ne la pratique, notamment dans les tribus où l’usage de la Voie Sauvage est réservée aux guerriers. Dans tous les cas, aucun Alfar Ancestral n’use des Arts Karniques, les considérant comme une perversion de la Nature, et un affront à la Première Alfar.
En plus de cela, il existe un Culte Sauvage propre aux Alfars Ancestraux. A l’image de la Mère de Tous les Alfars, ceux-ci sont capables, si tous les Dyrvars de leur tribu venait à disparaître, de donner naissance à d’autres Dyrvars. Ainsi, plus que des gardiens des traditions de la Tribu, les Alfars Ancestraux sont les garants absolus de sa survie, d’où leur valeur.
——————————————— ☽☾ ———————————————
L’origine des Alfars Ancestraux se perd dans les méandres du premier âge. Appelée “La Première Née” par les Alfars de Karna, la race Alfar aurait été la première à fouler le sol de la Brèche, en la personne de la Première Alfar. Celle-ci aurait été non seulement à l’origine de tous les Alfars, mais fut également la Mère de Tous les Dyrvars, auxquels elle aurait donné naissance avec l’aide des Dieux Sauvages. Se retournant vers ses aînés, elle leur aurait transmis la responsabilité de veiller sur leur cadet, et de ne pas laisser leurs querelles intestines les détruire. Puis, exténuée après avoir donné naissance, elle se reposa et s’assoupit. Pour la protéger, les Dieux Sauvages l’abritèrent dans l’Yggdrasil, ou elle dort encore aujourd’hui. La légende dit qu’elle se réveillera un jour, pour voir comment ses enfants ont grandi, et prendre de nouveau soin d’eux, mettant un terme à tous les malheurs et conflits.
Il y a longtemps, les Alfars Ancestraux étaient divisés entre cinq grandes tribus, sous la protection de plusieurs espèces de Dyrvars : la tribu de l’Est, du Sud, du Nord, de l’Ouest et du Centre. Cependant, à la fondation de Karna, les quatre tribus associées aux points cardinaux partirent dans la Cité nouvellement fondée, renonçant à leur ancienne culture. Face à cela, la tribu du Centre se dispersa, essayant de faire en sorte que chaque tribu Dyrvar le désirant puisse compter sur la présence d’au moins un couple d’Alfars. Malheureusement, ce fut impossible, et encore aujourd’hui, les Alfars suivant les vieilles traditions restent une denrée rare pour les tribus Dyrvars qui leur accordent encore une importance.
Depuis l'Ère de la Foi, les Alfars de la Tribue Centrale se sont donc installés au Capitole, collaborant avec la Théocratie, puis l’Assemblée pour assurer une répartition optimale de ceux-ci. Les tribues connaissant le plus la pénurie d’Alfars Ancestraux sont celles de la Clairière du Nord, depuis longtemps coupées du Capitole, même si un contingent d’entre eux y a été emmené au début du Deuxième Âge, par l’exil des Wülfirs dans ces contrées glacées. Les Alfars Ancestraux sont également absents des Domaines de Lumière, et assez rares parmi les Panolis et les Moltös, qui sont suffisamment nombreux pour ne pas avoir besoin de ceux-ci.
——————————————— ☽☾ ———————————————
La culture des Alfars Ancestraux est très développée, surtout basée autour de la tradition orale, avec des fêtes saisonnières basées sur les cycles de la Lune et des constellations qui viennent s’ajouter aux fêtes usuelles du Culte Sauvage dont ils sont membres. Leur degré d’avancement technologique est le même que celui de leur partenaire Dyrvars, même si leurs tenues, très peu couvrantes, les différencient grandement des Alfars Sombres, qui ont tendance à adapter des tenues identiques à celles de leur culture d’adoption.
La vie des Alfars Ancestraux est centrée autour du culte de la Première Alfar. Il voit comme leur devoir sacré de faire en sorte qu’aucun de ses enfants ne disparaisse de la surface de la Brèche, et ont ainsi tendance à être pacifiste, répugnant le meurtre de plantes comme d’animaux dès lors qu’il s’agit d’autre chose que pour la survie. Il respecte cependant grandement l’ordre naturel des choses et la chaîne alimentaire : ils ne sont pas végétariens, mais ne tuent jamais plus que raison.
De par leur tendance à vouloir diminuer les conflits entre les enfants de la Mère de Tous les Dyrvars, les Alfars Ancestraux sont souvent au centre des échanges diplomatiques entre les tribus en possédant. Il est ainsi commun pour deux tribus Dyrvars souhaitant former une alliance d’échanger un ou plusieurs Alfars Ancestraux, la plupart du temps au travers d’une réunion au Capitole si c’est très formel, ou simplement en main propre si cela est amical. En plus de la symbolique, de tels échanges permettent d’éviter le risque de consanguinité dans la population Alfars, ce qui est devenu particulièrement important depuis l’implantation de Karna et la diminution du nombre des gardiens des traditions.
——————————————— ☽☾ ———————————————
Les événements marquants des Alfars Ancestraux sont les événements marquants de leur tribu. Le seul qui a marqué de manière universelle ce peuple est la fondation de Karna. Celle-ci est vue comme un triste jour pour les Alfars Ancestraux, quand une grande majorité de leur race a décidé de quitter la mission donnée par leur Mère. Malgré les difficultés que cela a posé, la plupart des Alfars Ancestraux n’éprouvent pas pour les Alfars de Lumière comme pour les Alfars Sombres refusant de revenir aux anciennes croyances de la colère ou du mépris, mais simplement du regret et de la pitié, pour ces êtres qui ont oublié leur véritable place dans l’univers et y errent perdus, sans but.
Suite à la fondation de la Ville Eternelle, les Alfars Ancestraux, auparavant neutres dans le jeu politique des Dyrvars, durent faire le choix de s’allier à la Théocratie Gahr, grande faction unissant la quasi-totalité des Dyrvars de l’époque, afin de pouvoir répartir plus efficacement les Alfars entre les différentes tribus, qui devait désormais être gérée à l’Alfar prêt. Cette alliance perdure de nos jours, et le siège de la Tribu Centrale se trouve ainsi au Capitole, où ils disposent un siège au Sommet, et sont, de manière générale, plutôt écoutés.
——————————————— ☽☾ ———————————————
L’Alfar Ancestral le plus connu actuellement est le représentant de la Tribu Centrale au Capitole : Myrrith Drüsen. Celui-ci, grand négociateur, s’est vu élevé à cette position à l’âge de vingt ans, en plein milieu de la reconstruction politique du Capitole après les décennies d’occupation par la Wisehead. Réussissant à apaiser les différentes tribus de Dyrvars, y compris les redoutables Munhirs, il est l’un des grands architectes de la politique de contrôle du Culte Sauvage par le Capitole, suivant les principes édictés par le traité de la Wisehead. Aujourd’hui âgé de 71 ans, un âge positivement ancien pour les Alfars, il forme depuis dix ans Ordim Virrix pour lui succéder quand il rejoindra leur Mère.