— Plugin —

Comment l’utiliser ?

I — Chat

Vinderland ᛃ Rift étant un serveur RP “écrit”, il a été nécessaire de retoucher le chat Minecraft pour permettre de l’adapter à l’usage qui en est fait dans le cadre d’un jeu de rôle.

        La majorité des
fonctionnalités proposées sont communes dans la sphère du jeu de rôle francophone sur Minecraft, néanmoins d’autres, inédites, ont été rajoutées, et dans l’optique de rendre le serveur accessible aux néophytes du genre nous allons résumer ici l’ensemble de ces modifications.

1 — Notion de parole et d’action

En jeu de rôle, les personnages peuvent s’exprimer à l’oral, mais ils peuvent aussi agir. Sur Rift, il est possible de combiner ces deux aspects dans un même message: Par défaut, tout écrit est considéré comme les paroles du personnage, ce qu’il va dire à haute voix. Pour signaler une action, il convient de l’entourer par des *

        Par exemple, écrire
Bonjour à tous ! *dit-il en levant la main droite tout en balayant l’assemblée du regard* donnera :

Il faut retenir que la couleur la plus claire correspond à une parole, les paroles sont d’ailleurs entourées de guillemets. Et la couleur la plus sombre indique une action. Il est tout à fait possible d’envoyer un message ne contenant que des paroles, ou que des actions, et même d’alterner plusieurs fois les deux dans un même message. Vous avez donc toute latitude pour interpréter les faits et dires de vos personnages !

2 — Notion de portée d’un message

Il y a des moments où votre personnage souhaitera être vu et entendu de tous, et d’autres où la discrétion sera de mise. Pour moduler la visibilité de vos messages, il existe un système de portée qui fonctionne comme suit:

        Vous préfixez votre message avec un
caractère spécial permettant de décider de sa portée, puis vous continuez à écrire votre message comme expliqué précédemment. Voici la liste des différents préfixes existants:

Préfixe

^

Portée

1 bloc

Exemple

^*Elle vient s’approcher de l’oreille du nain, pour murmurer* Ne le répète à personne, mais j’aime les fraises.

Rendu

Préfixe

#

Portée

3 blocs

Exemple

#*Le Neivar regarde autour de lui avant de chuchoter à ses complices* Voyons nous cette nuit, derrière le grand chêne.

Rendu

Préfixe

-

Portée

10 blocs

Exemple

-Veillez à parler moins fort ! Nous sommes dans un lieu de recueillement ! *intime le moine, fusillant du regard le groupe qui lui fait face*

Rendu

Préfixe

. (Fonctionne aussi sans préfixe, il s’agit de la portée par défaut)

Portée

20 blocs

Exemple

Je suis ravie de vous revoir ! D’ailleurs, vous tombez à pic, il y a quelque chose dont je dois vous faire part. *sur ces mots, l’Elfe invite son amie à entrer d’un geste de la main, un grand sourire aux lèvres*

Rendu

Préfixe

+

Portée

50 blocs

Exemple

+Et pour conclure *Il marque un temps de pause, pour venir se saisir d’un verre* je dirais qu’il est grand temps de lever nos verres à la gloire de notre peuple ! *Il lève son verre, avant de le vider aussi sec

Rendu

Préfixe

!

Portée

100 blocs

Exemple

!Camarades… *Elle toise l’assemblée, croisant le regard de son auditoire* On vous exploite !

Rendu

A propos des deux dernières portées (50 et 100 blocs), il convient d’en faire un usage raisonnable afin de ne pas polluer inutilement le chat des autres joueurs se trouvant dans la zone. Gardez notamment à l’esprit que, en des circonstances normales, il est difficile pour une personne de maintenir un ton de voix élevé très longtemps, la voix finira forcément par s’érailler.

Dans un but de confort, vous avez également la possibilité de “verrouiller” une portée en envoyant uniquement le préfixe (sans rien d’autre derrière) dans le chat. Tous vos messages suivants seront automatiquement envoyés dans la portée que vous avez verrouillée, sans que vous ayez à utiliser le préfixe correspondant à chaque fois. Pratique quand vous voulez avoir une longue conversation à voix basse par exemple.

Notez que si vous vous déconnectez, votre canal verrouillé n’est pas sauvegardé, vous reviendrez alors au canal par défaut à votre prochaine connexion.

3 — File d’attente de messages

Vous avez un long discours à énoncer et vous ne souhaitez pas qu’il soit coupé par un autre message ? Vous avez envie de détailler à l’extrême votre action pour que vous camarades de jeu puissent avoir une idée précise de ce que vous êtes en train de montrer ? Nous avons pensé à une solution :

        Lorsque vous terminez votre message par un
 chevron (>), le message n’est pas envoyé dans le chat. Il est ajouté à une file d’attente. Lorsque vous envoyez un message qui ne se termine pas par un chevron, tous les messages précédemment ajoutés à la file d’attente, ainsi que le dernier, sont envoyés dans leur ordre d’ajout.

Veuillez noter que votre file d’attente de message n’est pas sauvegardée à la déconnexion.

4 — Les langues

Bien qu’il existe une langue commune que toute créature dotée de parole sait parler dans la Brèche, certains peuples ont également une ou plusieurs langues qui leur sont propres. Les langues parlées par votre personnage sont déterminées à la création de ce dernier (en fonction de son peuple d’origine mais aussi d’éventuelles compétences supplémentaires que ce personnage aurait). Dans certaines circonstances, votre personnage pourra également apprendre des langues au fil de son existence dans la Brèche.

Il existe plusieurs niveaux de compréhension d’une langue:

Langue inconnue : Vous n’avez aucune idée du dialecte employé par votre interlocuteur. Les mots employés par ce dernier sont remplacés par des caractères aléatoires. Notez cependant que langues proches à l’oreille utilisent le même alphabet.

Langue reconnue : Vous êtes capable de déterminer dans quelle langue votre interlocuteur s’exprime (elle est indiquée au début du message), mais vous n’êtes pas capable de la comprendre. La substitution de caractères persiste.

Langue maîtrisée : Vous connaissez la langue dans laquelle s’exprime votre interlocuteur, et vous la comprenez (vous êtes aussi capable de la parler). Le message s’affiche en clair dans le chat, et la langue est également indiquée au début du message.

Pour voir les langues que vous maitrisez, vous pouvez utiliser la commande /language list (aussi abrégé en /lg list). Une liste s’affiche alors, et vous pouvez décider de cliquer sur les boutons à côté de chaque langage pour le parler. Tous vos prochains messages seront dans la langue que vous avez décidé de parler. Cette langue n’est pas sauvegardée à la déconnexion.


        Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser la commande
/language speak [langue] (ou /lg speak). L’autocomplétion vous indiquera les langues que vous parlez, et vous pourrez ainsi sélectionner votre langue.

Il est également possible d’exclure une partie de votre phrase du système de “chiffrement” de la langue, en entourant la partie en clair de crochets. C’est utile pour indiquer l’utilisation d’un nom propre, ou d’un mot qui serait le même pour toutes les langues. Par exemple : Je me demande où se trouve [Eileen], cela doit bien faire deux jours que je ne l’ai pas vue ! donnera :

Bien sûr, les actions ne sont pas concernées par le système de langue et resteront lisibles dans tous les cas.

5 — Autres fonctionnalités utiles

Il existe deux autres préfixes :

Préfixe

?

Explication

Il s’agit d’un canal d’aide par lequel vous pouvez faire appel à un MJ pour une demande d’encadrement, signaler un problème que vous rencontrez en jeu... Si un MJ est connecté, il vous recontactera pour échanger avec vous.

Préfixe

(

Explication

Il s’agit du canal HRP (Hors Rôleplay). Il a une portée de 20 blocs et permet de communiquer aux autres joueurs autour de vous en tant que joueur (sans incarner votre personnage). Cela peut être utile si vous souhaitez par exemple corriger une faute de frappe, indiquer que vous avez un problème technique, apporter une précision... Mais il convient, pour la fluidité du jeu, d’en faire un usage raisonnable.

Quand vous recevez un message, vous avez la possibilité de passer votre souris sur le nom du personnage qui parle, vous verrez alors apparaître la direction dans laquelle se situe la personne que vous entendez et à quelle distance elle se trouve. Ces informations peuvent être utilisées en RP, pour permettre par exemple à votre personnage de savoir si la personne que vous entendez hurler est proche de vous ou non, et réagir en conséquence.


Enfin, certains personnages ont des noms complexes à écrire (accents, caractères spéciaux...). Si vous souhaitez écrire leur nom sans vous prendre la tête, il vous suffit de cliquer sur le nom du personnage dans le chat, et il sera automatiquement copié dans votre presse papier, il vous suffit alors de faire un CTRL+V quand vous écrivez pour écrire son nom.

II — Apparence

Il peut être redondant et parfois long de décrire son personnage à chaque nouvelle rencontre en jeu. C’est pour cela qu’un système d’apparence a été mis en place. Il permet de définir à quoi ressemble son personnage, et cette description peut être consultée par n’importe quel autre joueur qui croisera votre route.

La commande principale sur laquelle repose ce système est
/appearance (abrégée en /a).

Une fois votre apparence définie, les autres joueurs n’ont qu’à effectuer un clic droit sur votre personnage, pour voir apparaître ce message:

        Il vous suffit de cliquer sur le nom du personnage observé pour voir s’afficher son apparence, qu’on peut parcourir comme un livre :

III — Manipuler des objets

SurVinderland ᛃ Rift, vous obtiendrez surement des objets dont le nom et la description auront été modifiés. Certains de ces objets peuvent même avoir des propriétés diverses. Pour faciliter le partage des informations relatives aux objets que vous possédez, trois commandes ont été introduites:

1 — Montrer des objets

La commande /show a deux modes /show hand et /show stuff, le premier mode permet de montrer un objet qu’on a en main, il suffit aux autres joueurs de passer sa souris sur le nom de l’objet pour voir sa description :

Le second permet de montrer les objets que l’on porte sur soi :



Passer sa souris sur chaque élément permet de voir la description de chaque objet :


        Il est possible de rajouter une dernière option :
un nombre entier, qui représente la portée du message qui montre l’objet, ce qui permet de brandir un objet visible de loin, ou de montrer discrètement son arme à un allié proche (par exemple /show hand 5).

        2 — Consommer des objets

La commande /consume permet de consommer un objet tenu en main, il sera alors retiré de votre main, et il sera indiqué dans le chat que vous avez consommé l’objet (vous permettant de jouer légitimement les conséquences de la consommation de l’objet). Il vous est possible de définir le nombre d’objets que vous souhaitez consommer (par exemple /consume 4), pour consommer plusieurs objets à la fois sans forcément polluer le chat. Il est toujours possible de passer sa souris sur le nom de l’objet pour voir sa description.

3 — Utiliser des objets

La commande /use permet de montrer qu’on utilise un objet, sans forcément le consommer. Si un objet possède des propriétés magiques, cette commande permet également de les exploiter.

IV - Récolte & artisanat

Vinderland ᛃ Rift a pour ambition de proposer aux joueurs de l’autonomie dans la réalisation de leurs projets. Pour aider à cela, un système de récolte et d’artisanat automatisés a été mis en place.

        1 — Récolte

        Le monde regorge de ressources diverses et variées. Il apparaît logique de vouloir les exploiter. Cela peut se faire grâce aux zones de récolte. Ces endroits sont signalés en jeu par des panneaux HRP.

Un clic droit sur le bloc indiqué permet d’ouvrir une interface de prévisualisation. Sur cette interface sont indiquées les ressources disponibles sur ce lieu de récolte. Cette liste est non exhaustive, elle n’affiche que les objets communs, il est donc possible que d’autres ressources plus rares soient également disponibles sur cette zone.

Ouvrir cette interface n’a aucune conséquence, elle est purement informative. Si vous souhaitez réaliser une récolte, il faut cliquer sur le bouton vert en bas à gauche de l’interface. Sinon, vous pouvez fermer l’interface avec le bouton retour au centre de l’interface.

        Une fois la récolte réalisée, un message vous indiquera le nombre et la nature des ressources récoltées. Passer la souris sur le nom d’une ressource permet également de voir sa description.

        Chaque zone ne peut être récoltée qu’un certain nombre de fois par semaine. De même, vous ne pouvez réaliser qu’une seule récolte par semaine (toutes zones confondues). Une semaine commence le lundi à minuit et se termine le dimanche à 23h59 (heure française). Vous pouvez donc réaliser une récolte le dimanche soir, et une autre le lundi matin qui suit.

        Les ressources récoltées représentent le travail de votre personnage pendant toute la semaine écoulée.

Le nombre et la nature des ressources récoltables dans une zone dépendent principalement de sa localisation et du matériel à disposition sur place. Si vous souhaitez améliorer le rendement d’une zone, vous pouvez donc faire construire du matériel adéquat et consulter un maître du Jeu pour faire valider l’amélioration. De même, libre à vous d’explorer le monde pour trouver de nouveaux endroits où mettre en place une zone de récolte pour trouver des ressources inédites.

        2 — Artisanat

Il est possible de transformer les ressources récoltées. Pour cela, il faut se rendre à un atelier en rapport avec le métier de votre personnage. Une fois présent, il faut effectuer un clic droit sur le bloc de travail. Par exemple, pour le métier de forgeron il s’agira d’une enclume dans une forge.

        Une fois ce clic droit réalisé, l’interface d’artisanat s’ouvre.

        Sur cette interface on retrouve le nom de l’atelier, un bouton pour commencer un nouvel ouvrage, ainsi qu’un bouton pour récupérer les ouvrages réalisés.

        Dans un premier temps, en cliquant sur le bouton nouvel ouvrage, on voit s’afficher la liste des recettes que votre personnage peut effectuer à cet atelier. Cette liste est communiquée par le site et dépend entre autres du métier de votre personnage ainsi que des recettes qu’il aura découvertes. Un clic sur les flèches en bas de l’interface permet de naviguer entre les pages de la liste.

        Pour chaque recette, il est possible d’effectuer un clic droit sur l’objet représentant la recette pour ouvrir l’interface des détails de la recette. Sur cette interface, on retrouve sur la droite les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette, et sur la gauche les résultantes de la recette.

        Une fois que vous avez déterminé quelle recette vous souhaitez réaliser, un clic gauche sur l’objet représentant la recette ouvre l’interface de fabrication. Dans cette interface, vous pouvez cliquer sur les objets de votre inventaire pour les fournir en tant qu’ingrédients. Un clic simple ajoute une unité de l’objet, alors qu’un maj. clic permet d’ajouter la pile entière de l’objet.

        En bas de l’interface, on retrouve un papier qui indique le nombre de réalisations de la recette. Il est possible d’ajuster ce nombre via les flèches autour du papier. Une fois les ingrédients fournis, vous pouvez valider votre requête en cliquant sur le bouton vert.

        Votre demande est transmise au site. Si vous avez fourni les ingrédients exacts nécessaires à la recette, cette demande est automatiquement acceptée. Dans le cas contraire, un maître du Jeu doit l’examiner pour décider de la suite à donner.

        Dans tous les cas, une fois la requête traitée. Vous recevez une notification en jeu. Cette notification est aussi présente dans le message de connexion.

        Vous pouvez alors accéder à l’interface de résultats de l’atelier correspondant. Dans cette interface, on retrouve la liste des tickets qui ont été traités. En passant sa souris sur un ticket, on peut voir un résumé de la recette ainsi que le résultat (succès ou échec). En cliquant sur le ticket, on obtient les objets prévus (le résultat en cas de succès, ou les ingrédients… ou ce qu’il en reste, en cas d’échec). On reçoit aussi dans certains cas un message d’encadrement. Des événements peuvent également se produire à ce moment donc soyez attentifs. (La recette utilisée dans l’image d’illustration est fictive)


Plus encore !

D’autres précisions sur le plugin viendront au fur et à mesure des avants-goûts, pensez à revenir sur cette page ultérieurement !