« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Même s'ils ont fauté par le passé, nos protecteurs font aujourd'hui tout ce qu'ils peuvent pour obtenir le pardon. Si seulement les Neivars pouvaient en faire autant... - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Les Bjarls sont des armoires à glace, de véritables montagnes de muscles. Ces grands carnivores oscillent entre deux mètres vingt et deux mètres cinquante, et ont une espérance de vie oscillant autour de 130 ans. Ils disposent de puissantes griffes aux mains comme aux pieds, de crocs et d’une forte mâchoire ainsi que d’un odorat affuté qui font d’eux de véritables chasseurs nés. Bien que les femelles aient une ossature légèrement moins lourde que les mâles, les deux ont une force et des capacités physiques comparables. Leur imposante musculature les rend capable de courir rapidement sur de courtes distances (même s’ils manquent d’endurance), ainsi que de soulever un cheval sans véritables difficultés.

Il existe deux variantes de Bjarls. Les Tigres Noirs ont le pelage complètement noir ainsi que les yeux rouges. Ceux-ci sont légèrement plus petits et faibles que les Tigres Blanc, au pelage strié de noir et aux yeux bleus perçant. La différence la plus marquante est cependant moins dans le physique que dans l’attitude : les Dyrvars Tigre Noir auront toujours une forme d’envie, de détermination infaillible avec un but clair dans leur regard, tandis que les Dyrvars Blanc, eux, ont un air plus mesuré, semblant avoir perdu une partie de cette pugnacité. Il ne faut cependant pas croire qu’il s’agit là de deux espèces différentes, ce sont bel et bien les mêmes Dyrvars.
A l'instar des Alfars de Lumière, qu'ils protègent, les Bjarls sont rarement vus par les autres espèces de la Brèche. La plupart des contacts ont lieu quand ceux-ci protègent un Alfar de Lumière parti à l'extérieur de Karna, souvent un Soleil Bienheureux. Aussi, les Bjarls bénéficient de la même aura de légende et de mystère que leurs immortels protégés, étant presque considérés comme des êtres de contes et légendes plutôt que comme une espèce tangible et réelle.
Les histoires évoquant les Bjarls les dépeignent, de par leur lien avec Bjako, comme des protecteurs du foyer. La plupart du temps, cette description est associée à un statut martiale, et ils sont décrits presque comme des esprits surgissant du froid pour porter secours à leurs charges, trop pures et trop gentilles pour se défendre. Cependant, certaines légendes les présente également comme des esprits du logis dans un sens plus général, excellant dans toutes les tâches ménagères.
Les Alfars disposent de deux traits d'espèce, différents en fonction de leur ethnie. Les sang-mélés (hybrides entre un Alfar et une autre race) ne prennent que le premier de ces traits. Il n'existe pas de sang-mélé Alfar-Dyrvar : tout enfant issue d'une telle union est un Dyrvar pur-sang plutôt qu'un hybride.
Les Bjarls ont, au naturel, un odorat et une ouïe particulièrement aiguisée, apte à repérer les menaces depuis une grande distance. De plus, les Bjarls sont nyctalopes, capable de voir même dans des ténèbres particulièrement profonds, ne disposant que de sources de lumière très ténues.
Les Bjarls disposent de griffes et de crocs, leur servant d'armes naturelles. Ces armes n'ont pas de limites d'efficacité. D'un point de vue système, les griffes sont considérées comme des armes à une main, et la morsure comme une arme à deux mains.
Les Bjarls comptent parmi les habitants de Karna. Ils sont ainsi relativement mystérieux aux yeux des races extérieures. Cependant, une chose a été rapportée : la quasi-totalité des Dyrvars Tigres de Karna, les tigres noirs, semblent vivre en dehors de celle-ci, juste devant les murs, dans le Jardin idyllique qui entoure la demeure des Alfars de Lumière. S’entraînant avec passion, ils sont visiblement les gardes de la cité contre tout intrus extérieur, toute menace qui pourrait venir du Tribut ou d’ailleurs.
Les Dyrvars qui sont autorisés à entrer dans la cité en elle-même sont les Dyrvars Tigres blancs, qui se sont élevés au rang de l’immortalité. Ils résident dans un imposant temple érigé à la gloire de leur Dieu, tout de glace, gardé par d’immenses tigres blancs capables de déchaîner des blizzards de leurs souffles. Depuis cette cathédrale, ils forment les maigres gardes visibles de la ville, mais coulent le plus souvent des jours paisibles. Après tout, nul besoin d’une police au paradis terrestre.

L’origine des Bjarls tels qu’ils existent actuellement est fondamentalement liée à l’histoire de Karna. Nés de Bjäko, le Dieu Sauvage du Foyer, ils auraient été parmi les premiers à prendre les armes contre l’Empire Neivar, tentant de protéger les leurs, et auraient payé, durant le Premier Âge, cet affront particulièrement cher. Après la victoire des peuples libres, ils s’installèrent au sein de la Clairière de l’Ouest, où ils luttèrent avec d’autres tribus Dyrvars pour sa domination.
La légende raconte que peu après la découverte de la Source de la Vie par la Fondatrice, alors que Karna n’en était encore qu’à ses balbutiements, les Dyrvars Tigres, à l’époque tous blancs, tentèrent d’attaquer Karna, pour s’emparer de celle-ci. L’attaque se solda par un échec et, pire que ça, leur Dieu Sauvage fut profondément insatisfait par leur conduite. Aveuglé par l'appât du gain, eux dont les pouvoirs étaient destinés à la protection les avait mis au service de l'agression. Il les maudit alors, les privant de leur blancheur, et décrétant que seuls ceux s’illustrant dans la protection pourraient la retrouver.
Prenant pitié des Dyrvars malgré leur agression, mais ne pouvant aller contre la volonté de leur Dieu, les Alfars leur proposèrent de rester proche de Karna et de la Source, où ils seraient à l’abri de la faim et où ils pourraient s’illustrer en protégeant la ville d’autres convoitant la Source de la Vie. Depuis, les Bjarls protègent Karna, espérant retrouver grâce aux yeux de leur Dieu. Ceux qui y arrivent retrouvent leur blancheur, et sont les bienvenus au sein de Karna même, pouvant boire à la Source de la Vie et rejoindre les rangs des immortels.