« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Qui eut cru que la structure fondée il y a de cela un demi-millénaire par le Dieu-Roi tiendrait si longtemps ? Les Royaumes Frels sont véritablement la preuve que, parfois, la loi du plus fort est bien la meilleure. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Dans la moitié boréale de la Clairière de l'Est, au sein du Bassin éponyme, se dressent quatre royaumes. Issus d'un héritage commun, les Royaumes Frels sont les terres colonisées par les descendants de l'ost du Dieu-Roi, qui s'en empara il y a environ un demi-millénaire. Souvent en guerre, que ce soit entre eux ou avec d'autres régions, ces royaumes sont des terres d'honneur et d'héritage, de gloire et de traditions, de noblesse et de conflits.

Les relations internationales des Royaumes Frels fluctuent grandement de royaume en royaume. Il y a cependant des traits communs :
Voici des exemples de personnages venant des Royaumes Frels :

Les Royaumes Frels s'étendent sur tout le Bassin Frel, allant des chaînes de montagne de Damasius aux terres fertiles de Leviosa, en passant par les épais bois d'Altamira. Cette variété de paysage fait des différents royaumes des lieux bien différents, tant au niveau de l'esthétisme que de leur approche à l'urbanisme, à la défense, ou même aux conflits : la Moltonnerie s'est ainsi grandement développée dans les royaumes du sud où les grandes plaines permettent aux moltonniers de tirer pleinement avantage de leur vitesse, tandis qu'Altamira est d'avantage connu pour ses troupes d'infanterie mobiles, aptes à monter dans les arbres si nécessaire.
Les Royaumes Frels sont au nombre de quatre, chacun fondé par un des enfants du légendaire Dieu-Roi, dont ils portent les noms.
Vivant dans les montagnes du nord du bassin, le Royaume de Damasius est le premier rempart contre les incursions des Skalds du Nord. Les Damasius portent une grande importance au passé des guerriers. Les prouesses militaires sont la raison de vivre des Damasius. Ils ont tendance à manier des armes imposantes et sont lourdement protégés. Chaque combat est une opportunité aux guerriers Damasius de devenir connu et de marquer leur nom et la lame qu’ils feront hériter dans l’histoire d’un conte héroïque.
A l'est de Damasius, couvert en grande partie par d'épais bois et forêts se trouve le Royaume d'Altamira. Les Altamira accordent une grande importance aux notions de chevalerie, plus encore que dans les autres royaumes Frels. Les bannières, porteurs de toute l'héraldique d'un Altamira, sont donc d'une importance capitale pour les habitants de ce royaume, et ne sont pas réservées aux nobles - la majorité des gens du commun en disposent également d'une personnelle, faite avec la peau d'un animal qu'ils ont eux-même chassé.
Au sud d'Altamira se trouve le Royaume de Rubeus, fait de grandes plaines ainsi que d'arbres rougeoyants. C'est là bas que se trouve le Bosquet de Sang, une forêt considérée comme sacrée par le Culte de Malta, sous laquelle la Première Brebis aurait scellé le Krampus. Il s'agit du royaume où l'influence Moltos est la plus forte, la famille régnante étant, par ailleurs, des sang-mélés Moltos. Le Culte de Malta y est ainsi très développé, et tous les villages y disposent de leur propre église.
Finalement, au sud de Damasius et à l'ouest de Rubeus se trouve le Royaume de Leviosa. Plus grand des royaumes Frels en superficie, ce royaume est surtout composé de plaines, de rivières et de lacs. Souvent en guerre contre les Dvars, ses habitants ont développé une vision particulière de la guerre, ne se restreignant pas aux armes simples, comme la plupart des autres Frels, mais utilisant également des tactiques et des équipements bien moins orthodoxes, comme du poison ou des pièges.
En plein centre du territoire des Frels se trouve une immense cathédrale, la Cathédrale Vermeille. Symbolisant l'union de tous les Frels, l'édifice, dédié à Malta, a été bâti à l'ancien emplacement du palais du Dieu-Roi. Si le bâtiment en lui-même est déjà époustouflant de par la complexités de ses gravures, de sa bâtisse et de sa charpente, il est pourtant souvent éclipsée par ce qu’il se trouve autour. En effet, en face de celle-ci se trouve une grande fontaine d’où jaillit une source infinie de sang, que l’on nomme la Fontaine Vermeille, qui est dit être alimentée par la dépouille du Dieu-Roi lui-même. De plus, celle-ci est entourée de la Vallée Messenne, gigantesque plaine d’épées témoignant de la nature guerrière de ce peuple.
C'est durant l'Ere de Fer que commence l'histoire des Royaumes Frels, avec l'Arrivée du Dieu-Roi dans la Clairière de l'Est. Tout commença au Nord, un Skald appelé le "Roi-Guerrier" tente d'unir les différents clans sous sa domination. La force de celui-ci, ainsi que des Skalds qu'il avait rallié à sa cause, était si grande que plusieurs des clans majeures Skald durent s'allier pour finalement le repousser, dans une lutte dont l'histoire est racontée dans la saga Skald dite du "Régicide". Vaincu, le Roi-Guerrier et ses suivants n'eurent de choix que la soumission ou la fuite. Se refusant à la première, ils partirent en direction de la Sylve, pensant surement trouver la mort dans l'impitoyable forêt.
Cependant, chance ou manifestation du destin, cela n'arriva pas. Après un temps indéterminé d'errance, les survivants du groupe arrivèrent, en 2A443, au sein d'une terre plus fertile qu'il n'en avait jamais vu - la Clairière de l'Est. Immédiatement, le Dieu-Guerrier déclara ces terres comme siennes, et lui et ses troupes commencèrent l'invasion. La nouvelle de ces nouveaux arrivants atteint rapidement les Moltos du Diocèse Sanglant, qui levèrent leurs armées pour contrer la menace, ce qu'ils réussirent, dans un premier temps, repoussant les Frels au bord de la Sylve.
Malheureusement pour eux, un événement inattendu se produisit. Pour une raison encore inconnu - les Frels parlent d'une intervention divine - le Roi-Guerrier connu un soudain et immense gain de pouvoir. Se proclamant le Dieu-Roi, il attaqua de plus belle les troupes Moltos, mais finit cette fois par triomphé, exécutant le Héraut de l'Union. Cependant, par respect pour ces Dyrvars qui lui avait le plus résisté, il déclara que ses suivants, les Frels, ne mangeraient aucun Moltos, ni aucun mouton, sous son règne. Sans l'opposition fournie par les Moltos, le reste du Bassin Frel tomba bien vite sous la férule du Dieu-Roi, celui-ci fondant ainsi le Grand Royaume Frel.
La première partie de l'Ere des Rois fut, pour les Frels, une ère de prospérité sous le règne du Dieu-Roi. Respecté des siens, celui-ci semblait heureux de régner pacifiquement. Mais plus le temps passait et plus son ambition, loin de s’être tarie, s'agrandissait, son esprit semblant sombrer dans la démence. Craignant que la folie de leur père ne finisse par conduire tout son peuple à sa perte, ses quatre enfants décidèrent à son insu d’utiliser un ancien rituel inhumain du peuple Skald : le Rituel du Sang, un rite sordide où enfants festoient dans le sang de leurs parents afin de faire hériter à un élu son pouvoir au prix du sacrifice de ses adelphes. Ainsi, une nuit de lune de sang, le Dieu Roi expira pour une dernière fois, quatre lames plantées au centre de son thorax, sa progéniture buvant son sang l’instant suivant. Cependant, aucun n’accompagna leur père dans ce dernier voyage : tous survécurent au Rituel du Sang.
Peu après la mort du Dieu-Roi, le Grand Royaume Frel se morcela, trois de ses enfants, Damasius, Altamira et Rubeus, revendiquant le trône. Ainsi commença la Guerre Fratricide, où les trois descendants de l'ancien monarque et les seigneurs les soutenant se livrèrent une âpre bataille pour le contrôle du royaume. Celle-ci se conclut par la mort des trois principaux bélligérants, au cours d'un triple duel qui ne vit aucun survivant. Suite à cela, des pourparlers purent enfin avoir lieu dans la nouvellement bâtie Cathédrale Vermeille, et le Grand Royaume fut finalement divisé en quatre, chaque partie allant aux descendants d'un des enfants du Dieu-Roi.
Après cela, l'histoire des Royaumes Frels devient moins unie, étant spécifique à chaque royaume. Certains événements qui survinrent à cet ère furent tout de même assez notables pour être connus de tous les Frels. On peut par exemple nommer les Premiers Raids Skalds, qui virent la fondation de la Légion de la Justice, le Festin Nuptial, durant lequel les Mühnirs attaquèrent un mariage royale scellant une alliance entre Damasius et Rubeus, tuant par là même plusieurs rois et reines Frels, ou encore le Vol du Calice et la Première Quête, qui virent les Kelts dérober, dans la Cathédrale Vermeille, plusieurs lames Frels ainsi que le Calice du Dieu-Roi, la coupe ayant contenu son sang.
L'Ere des Conquêtes ne fut pas plus calme que la précédente pour les Royaumes Frels. Cependant, un événement particulier dans cette période est particulièrement connu par tous les Frels comme étant l'une des rares fois où les Royaumes se sont unis face à un adversaire commun. Il s'agit de la Deuxième Descente de Magnhilde, événement durant lequel Magnhilde le Fléau Blanc, une Skald monstrueusement puissante, descendit pour la deuxième fois attaquer les Royaumes Frels. N'ayant de grand héros pour l'arrêter, comme durant la Première Descente, les Royaumes n'eurent d'autre choix que de s'unir, des armées entières étant déployer pour dévier la Skald de sa course, et la renvoyer dans le Nord, ce qui fut finalement fait après des mois de craintes et de manoeuvres.
Paradoxalement, l'Ere des Archimages fut probablement l'une des plus calmes pour les Royaumes Frels, la menace grandissante de la Wisehead agissant comme une sorte de stabilisateur, diminuant les frictions inter-royaumes. Apprenant la présence de Magnhilde au sein de la Wisehead et l'assassinat d'Arianne d'Altamira, princesse du royaume éponyme, par cette organisation, les Frels se mirent en guerre contre les Archimages, menant à la création de l'Armée Frel unie. Celle-ci participa à la Bataille du Capitole où, aux côtés de l'Armée de Pierre, des divers forces Dyrvars, et des unités de soutiens de Karna, ils affrontèrent les démons et autres horreurs invoquées par la Wisehead, avant d'en sortir victorieux.

Le système politique Frel est un système féodal, où la notion d'hérédité remporte sur tout. La pureté de la lignée, c'est à dire la nombre de degrès de parenté qui sépare l'individu d'une des lignées descendants directement du Dieu-Roi, est une question capitale, qui déterminera bien souvent la place d'un Frel sur l'échiquier politique. Tout en bas de celui-ci se trouvent les serfs, pour la plupart du temps des Dyrvars non-Moltos ou des Alfars Sombres. Ceux-ci, rattachés à la terre où ils résident, n'ont que peu de droits, et sont corvéables à merci par leur seigneur qui doit, en échange, les protéger des menaces extérieurs.
Au dessus des serfs se trouvent le peuple de manière plus général. Pour la plupart des Moltos et quelques Frels, même si d'autres Dyrvars ou certains Alfars Sombres réussissent à s'affranchir des chaînes de la servitudes, ce groupe est capable de vivre de manière plus confortable, n'étant pas attaché à une terre en particulier, et bénéficiant d'une certaine liberté vis à vis de leur seigneur. L'obéissance aux membres de la noblesse y est cependant toujours attendu, et ils ne sont aucunement dispensés des différents impôts que peut prélever le Seigneur sur les terres duquel ils vivent.
Encore au dessus se trouve la noblesse, composées de familles d'origine Frels - parfois demi-Moltos. Les nobles disposent d'une certaine portion de terrain, plus ou moins importante en fonction de leur propre importance, sur laquelle leurs familles règnent en maître. C'est eux qui sont chargés d'y administrer les personnes s'y trouvant, de les protéger des dangers extérieurs, ou encore qui ont le droit d'y rendre justice. Les nobles les plus élevés ont eux-même des nobles vassaux, auxquels ils délèguent partie de leurs territoires. Les nobles ont également une obligation de participer, si la situation venait à le demander, à la Légion de leur pays, apportant des troupes issues de leurs terres.
Finalement, tout au sommet de la pyramide sociale se trouvent les familles royales, des familles descendant en ligne directe du Dieu-Roi, et régnant sur un Royaume entier. Ce sont elles qui concentrent la quasi-totalité du pouvoir politique Frel, pouvoir qu'elles exercent et entretiennent le plus souvent par des démonstrations de prouesses martiales. En effet, pour les Frels, rien n'est plus important que l'habilité aux combats, et au maniement de ses anneaux, la magie héritée du Dieu-Roi. Ainsi, en prouvant leur valeur sur ce plan, les familles royales démontrent à leurs subalternes que le sang du Dieu-Roi coule toujours dans leurs veines, gagnant leur respect et leur allégence.
Les Armées Frels sont nommées Légions, et leur organisation exacte, ainsi que leur nombre, varie de royaume en royaume. Il existe cependant plusieurs légions qui concernent tous les Royaumes Frels, et qui sont les suivantes :

L'écrasante majorité des Royaumes Frels vénèrent Malta et le Dieu-Roi, étant également le seul peuple de la Brèche à considérer ce dernier comme un véritable dieu. Le clergé de Malta joue par ailleurs un rôle prépondérant dans l'organisation politique et sociale des Royaumes Frels, servant de lien et de médiateur entre Seigneurs ou Rois quand ils sont en guerre. En plus de cela, une portion non-négligeable des Royaumes vénèrent également d'autres divinités du Panthéon Sauvage, dont Malta fait partie, tels que la Gardienne ou Cora.
Voici les figures connues des Royaumes Frels :
Voici divers objets et artéfacts importants dans les Royaumes Frels :
La plus grande habitude Frel vient directement de leur foi en Malta : tous prient au moins une fois par semaine, afin d’offrir à Malta le sang nécessaire pour garder le Krampus sous contrôle. Tandis que cette prière est optionelle pour la plupart des habitants des Royaumes, même si très largement respectée, elle est absolument obligatoire pour les Moltös qui y résident. Le sang des Moltös venant directement de Malta, il n’est pas une offrande appropriée pour ce sacrifice, mais tout autre sang fait l’affaire, peu importe la manière dont il est offert.
La plupart des Moltös préfèrent le sang donné volontairement, mais si un tel sang n’est pas disponible, alors ils préfèrent attaquer d’autres animaux plutôt que de passer sur cette offrande. Pour cette raison, les croyants se rassemblent en général à l'église de Malta, ou chaque Moltos peut trouver des volontaires pour l'aider dans sa tâche. Cette croyance est dûe à une superstition très présente des Moltös : quiconque ne fournit pas son quota de sang voit son lien participant à l’enfermement du Krampus s’amenuiser. Si ce lien s'amenuise trop, alors le Krampus est capable d’en prendre le contrôle, gagnant un accès à l’esprit du Moltös, et corrompant son esprit de pensées violentes et sanguinaires.