Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

Ceux qui croient encore que quelque chose est impossible n'ont manifestement jamais croisé un Manar déterminé. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

Les Manars

Human Fighter - Si quelqu'un a la source, je prends

Phénome

Les Manars présentent une grande diversité physique. Bipède d’une taille variant généralement, à l’âge adulte, entre le mètre cinquante et le mètre quatre-vingt, ils peuvent être fins et élancés ou plus trapus. De même, les courbes du corps varient entre hommes et femmes, donnant à ces dernières des hanches plus larges et une poitrine plus développée.

Leur peau, généralement clair, varie en plusieurs teintes de rose, de beige et de blanc. Celle-ci peut également être marquée de tâches de rousseur, de grains de beauté ou de diverses imperfections comme des boutons ou des tâches.

Ils présente une pilosité corporelle, plus ou moins présente selon les individus mais particulièrement développée au niveau des cheveux et, pour les hommes, de la barbe. Allant du blond éclatant au noir ébène en passant par le roux flamboyant, elle peut être lisse, bouclée ou ondulée selon de nombreuses nuances et textures. Leur pilosité a tendance à perdre en couleur et à s’éclaircir avec l’âge, aboutissant à du gris, puis du blanc.

Leurs visages sont composés d’une paire d’yeux, d’un nez, d’une bouche entourée de lèvres et de deux oreilles, de chaque côté de leur crâne. La disposition et la taille précise de ces éléments varient selon les individus, tout comme leurs couleurs, dans les mêmes teintes que leur peau si ce n’est leurs yeux qui, blancs orné d’une iris colorée, présente une bien plus large palette, du bleu au marron en passant par le vert, le gris ou le noir.

Il est possible pour les Manars de s’accoupler avec les membres d’autres races, aboutissant à des hybridations ayant leurs propres traits. Le plus commun reste les hybridations Dyrvars, donnant un Manar affublé de quelques traits animaux; mais aussi les hybridations Alfars, offrant simplement les oreilles caractéristiques de cette race.

En fonction de leur ethnie, le phénome des Manars présentent également quelques différences mineures :

  • Les Skalds originaires de la Clairière du Nord tendent à être plus grand et plus enrobés que leurs homologues du Sud, leur morphologie s'étant un peu plus adapté au rude climat y règnant.
  • Les Kelts originaires de la Vallée des Dames sont, quant à eux, reconnaissables à leurs tatouages colorés qu'ils ont dès la naissance, changeant de couleur au fil des saisons.
  • Finalement, les habitants d'Arkhos et des Terres Contestées ont pour la plupart un héritage Dvar non-négligeable, s'exprimant souvent par une peau très pale, pouvant tendre vers le grisâtre, une ou plusieurs mèches blanches (voir des cheveux totalement blanc), ainsi qu'une présence accrue d'yeux vairons dans la population - un de teinte Manar usuel, l'autre d'une teinte endémique aux Dvars.

Stéréotypes ethniques

Au sein des ethnies de la Brèche, les Manars sont aussi respectés que craint pour leur capacité à vivre avec passion, cherchant à inscrire leurs noms dans l'histoire du monde et devenir une des légendes dont ils ont entendu parler en grandissant. Peut être dû à leurs origines légendaires, les Manars tendent ainsi à avoir une fascination pour les mythes, les héros du passé, les figures épiques et les exploits grandioses. Cette fascination peut prendre une forme différente selon l'ethnie : les Kelts pensent que c'est en suivant les traditions que quelqu'un peut s'illustrer et cultiver sa légende, tandis que les Frels prètent bien plus attention à la notion d'héritage familial, par exemple. Dans tous les cas, cette tendance à défier l'impossible, et à parfois réussir, font des Manars une espèce qui occupent une place particulière dans la vision commune de la Brèche, capable du meilleur comme du plus stupide.

Brighid, par Kyra (@kyra_witchkitty)

Traits typiques

Les Manars disposent de deux traits d'espèce, différents en fonction de leur ethnie. Les sang-mélés (hybrides entre un Manar et une autre race) ne prennent que le premier de ces traits.

Volonté Indémontable [Manars et Sang-Mélés de ceux-ci]

L'esprit des Manars est une chose puissante, dans lequel naissent les plus grands exploits. Les Manars disposent d'un bonus naturel à leur statistique de Volonté.

Maître-Mot [Manars complet]

Les Manars sont des êtres capables de réaliser l'impossible quand leur être le désire. Chaque Manar détermine, à la création, un Maître-Mot. Dans une situation où ce Maître-Mot s'applique, le Manar peut bénéficier d'un bonus d'un rang à ses statistiques. Ce Maître-Mot doit être plutôt situationnel, et tend à être un grand principe important pour le Manar.

Localisation

Les Manars sont divisés en plusieurs éthnies réparties sur toute la surface de la Brèche. Les Skalds dans la Clairière du Nord et, plus minoritairement, de l’Ouest; les Frels dans les Royaumes du bassin Frel de la Clairière de l’Est; les Kelts dans la Vallée des Dames du bassin Dvar de la même Clairière et les Arkhois dans les Terres Contestés, entre les deux bassins susmentionnés. Cependant, comme chez toutes les races, il arrive à certains individus de quitter leur terre natale pour voyager. Ces déplacements aboutissent parfois à la présence pérène d’individus, de familles ou de plus larges communautés dans des territoires où on ne soupçonnerait pas leur présence.

Origine

Les origines des Manars sont nimbées de mystères. On dit qu’aux heures les plus sombres du Premier Âge, alors sous l’hégémonie de l’Empire Neivar, des héros se seraient dressés et aurait mené la révolte des opprimés contre les oppresseurs. Ces héros, armés de pouvoirs mythiques, aurait guidé dans leur sillon les premiers Manars, voyant ceux-ci grandir et se répandre au coeur même du conflit. Lorsque la guerre s’acheva, les Manars se sédantarisèrent au lieu même de leurs dernières batailles aux côtés de leurs héros respectifs, aujourd’hui disparus.