« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Labeur, ingéniosité et pragmatisme. Tels sont les trois piliers de l'Empire de Pierre. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Depuis les Ruines du Titan, imposante région montagneuse couvrant l'Est du Bassin Dvar, l’Empire de Pierre s'étend, une région hérissée de mystères et de légendes. Cet Empire s'étire depuis les gigantesques Phalanges du Titan, au nord, jusqu'à la majestueuse Vallée des Dames et sa rivière d’Elfen à l'ouest, tandis que l'est et le sud sont encerclés par les imposantes parois de pierre perçant la terre autant que les cieux, clôturant l’extrême frontière de la Brèche.
Pour ses habitants, l’Empire de Pierre est l’incarnation du progrès, de la domination par l’Homme de la nature et de l’union des peuples du Bassin Dvar sous une même bannière. Aller plus loin, aller plus haut, l’Empire est le seul à donner un sens à ces mots tout en maintenant une population si vaste et cela suffit à lui offrir une place particulière dans le cœur de ses enfants.
Herrenfeld" width="1000" height="197">
Voici les relations internationales importantes de l'Empire de Pierre :
Voici des exemples de personnages venant de l'Empire de Pierre :
Dans les Ruines du Titan, imposante région montagneuse couvrant le sud-est de la Brèche, l’Empire de Pierre s'étend, une région hérissée de mystères et de légendes. Cet Empire s'étire depuis les gigantesques Phalanges du Titan, au nord, jusqu'à la majestueuse Vallée des Dames et sa rivière d’Elfen à l'ouest, tandis que l'est et le sud sont encerclés par les imposantes parois de pierre perçant la terre autant que les cieux, clôturant l’extrême frontière de la Brèche.
L’Empire de Pierre se décompose en quatre provinces distinctes, chacune correspondant à un des anciens haut-royaumes Dvars qui déchiraient la région à l’aube du Deuxième Âge, à laquelle s'est ajoutée la Vallée des Dames, cinquième et dernière province conquise par l'Empereur. Chaque province est imprégnée d'une couleur spécifique, une teinte héritée des pierres précieuses qui peuplent majoritairement son sol depuis des temps immémoriaux. Ces gemmes, véritables trésors des profondeurs, ont également donné naissance à des cristaux presque identiques, bien que de bien moindre qualité, connus sous le nom de cristalithes.
Des décennies d'exploitation intense de ces pierres ornant la surface ont causé d'immenses dégâts au paysage, amenant l’Empire à déclarer toutes les gemmes émergeant du sol par leur propre force comme étant sous sa protection impériale. Ce nouveau décret a empêché la collecte des cristalithes et rétablit la beauté des paysages Dvars en quelques siècles, bien que quelques irréductibles collecteurs passent chaque jour entre les mailles du filet.
L'Empire de Pierre est divisé en cinq provinces à l'atmosphère particulièrement distincte.
Au sein de l'Empire, une cité sort du lot par rapport aux très nombreuses villes le constituant. Il s'agit de la capitale de l'Empire de Pierre. Lovée au coeur des Monts Adamantins, Herrenfeld est le domaine du Kaiser, depuis laquelle sa sagesse et son savoir éclaire le peuple de l'Empire. C'est également là que se trouve Strömhold, grande académie de Ström, dans laquelle sont formés les Strömeisters, élite intellectuelle de l'Empire capable d'utiliser la technomagie du Ström.
Enfin, il existe un dernier lieu d'exception connu internationalement au sein de l'Empire, mais pour des raisons bien moins reluisantes : Blauerscham, la honte bleue, un immense désert de cristal créé par les expérimentations militaires Dvar lors de la fin du Deuxième Âge. Hostile à toute vie y entrant, cet endroit est désormais la demeure des Punks, un groupe de Dvar s'opposant à l'Empire de Pierre.
Peu de choses sont connus sur l'histoire des Dvars avant leur rencontre avec les Waraboucs, lors de l'Ere de la Foi. Les légendes Dvars racontent cependant que les les montagnes de l'Empire seraient les restes d’un être appelé Gol Em. Titanesque assemblage de pierre et de Ström, il aurait sculpté la Brèche pour donner à ses roches la forme qu’elles ont aujourd’hui avant même que la flore vienne l’habiller et que la faune vienne la fouler. Son devoir terminé, son programme complété, Gol Em se serait écrasé au sud-est de la Brèche, formant de son corps les plus hautes montagnes de celle-ci : les Ruines du Titan. Les Ströms qui habillaient son corps brillèrent de mille feux et se déformèrent pour devenir les premiers Dvars.
C'est durant l'Ere de la Foi que les premières traces écrites de l'existence des Dvars font leur apparition, avec leur découverte par la tribu Waraboucs en exode suite à leur fuite de la Ligue de Fer. Sentant le potentiel de ces petits êtres inconnus, les Waraboucs les prirent sous leurs ailes. Ils leur apprirent leur écriture, leurs techniques d'artisanats, les commandements de la foi en Wara, ou encore comment monter sur les chèvres et boucs, qui deviendront les fières montures de guerre du peuple Dvar. Ce fut les débuts de l’alliance “Dvarabouc”, qui se révéla au monde en attaquant la Théocratie Gahr par surprise lors de la Descente des Forgerons.
Bien que l'alliance Dvaraboucs n’aient pas encore découvert le pouvoir du Ström, leur esprit logique et leur inventivité brillaient déjà sur le champ de bataille. Ensemble, ils prirent la Clairière de l’Est par surprise, l’invention de la roue leur donnant un avantage décisif, et conquérir la majeure partie du Bassin Dvar, créant les Royaumes Dvaraboucs. Avec ceux-ci vinrent également les premiers conflits entre différentes factions de l'alliance, qui devinrent les Premières Guerres de Fer.
L'Ere des Rois fut une ère particulièrement chargée pour les Royaumes qui deviendront l'Empire de Pierre. Suite à la Malédiction des Waraboucs par Cora, la population de ceux-ci commença à décliner, tandis que la population Dvar ne cessait d'augmenter. Pour tenter de contrer la malédiction, la plupart des lignées régentes des Royaumes Dvaraboucs commencèrent à se marier avec des Dvars, entamant un changement d'espèce parmi les strates les plus hautes de la société.
Cela mena ultimement à la transformation des Royaumes Dvaraboucs en Royaumes Dvars, qui réussirent à maintenir une paix relative entre eux pendant quelques années, malgré quelques conflits avec les Royaumes Frels. Cette paix vola en éclat avec le Festin d'Emeraude, qui mena aux Deuxièmes Guerres de Fer. Ces même guerres furent finalement interrompue par l'attaque des Alfars, lors de la guerre cataclysmique connue sous le nom de Guerre de la Tromperie, durant laquelle les Dvars durent faire face à toutes sortes d'abominations créées par les Arts Karniques.

Cette guerre marqua durablement le peuple Dvar : aucune autre guerre ne fut aussi meurtrière pour les enfants de Gol Em. Malgré la paix qui s'en suivit, et la révélation de la manipulation Neivar à l'origine du conflit, les Dvars ne cessèrent jamais véritablement de se méfier des Alfars, ayant pu voir la puissance cachée sous leur incessant bonhomie. Le chaos qui suivit ce conflit mena à la restructuration des Royaumes Dvars qui devinrent les quatre Haut-Royaumes Dvars, les futurs provinces de l'Empire.
Suivirent les Troisièmes Guerres de Fer, qui ne furent interrompue que par les Conquêtes du Kaiser, durant lesquelles Lothar Ier, fondateur et unique empereur de l'Empire de Pierre, découvrit le Ström. Utilisant sa puissance ainsi qu'un mélange de diplomatie et de force, il unifia les Haut-Royaumes Dvars, les fédérant en un seul grand peuple : l'Empire de Pierre était né.
Le nouvellement créé Empire de Pierre passa le début de l'Ere des Conquêtes à se consolider, révisant sa structure militaire et administrative pour devenir véritablement une nation unifiée plus qu'un rassemblement de quatre royaumes différents. Ce ne fut cependant pas choses aisées. L'Empire dût se défendre à la fois d'attaques externes, par les Royaumes Frel ou Skalheim, mais également de dangers internes, à causes de nombreuses incursions démoniaques provoquées par des nobles imprudents, qui menèrent à l'accord avec la tribue Maalkvi.
L'événement le plus important de cette ère fut cependant l'intégration de la Vallée des Dames à l'Empire de Pierre, à la suite d'un processus diplomatique qui nécessita beaucoup de patience pour les envoyés de l'Empire. Cette intégration permit cependant de finir l'unification du Bassin Dvar, une première pour l'histoire connue.
L'Ere des Archimages fut particulièrement troublée pour l'Empire de Pierre, qui fut le berceau de la Wisehead, et la première nation à subir les exactions du groupe. Les nombreuses incursions et attaques des Archimages (dont la célèbre Lune Fantomatique) coutèrent de nombreuses vies dans l'Armée de Pierre ainsi que partie du prestige international de l'Empire, tandis que la trahison par leur propre Uberströmeister mena à une purge nécessaire de ses alliés parmi les haut-dignitaires de l'Empire. Cela résulta même en une perte territoriale pour l'Empire de Pierre, la cité-forteresse d'Arkhos et ses alentours déclarant leur indépendance à la suite du Sombremal, qui les coupèrent du reste de l'Empire.
Inutile de préciser que l'Empire fut ainsi la nation la plus active dans la lutte contre la Wisehead. C'est sur leur territoire que furent signés les Accords de Vulkan, qui formalisèrent l'alliance internationale visant à mettre un terme aux agissements du groupe. C'est également l'Armée de Pierre qui forma la plus grande partie des troupes lors de la Bataille du Capitole, dépassant de peu l'Armée Frel unie et les Armées Dyrvars.
C'est également à la fin de cet ère qu'eut lieu l'Accident de Blauerscham, marque de honte pour l'Empire Dvar, où l'essai d'une nouvelle arme Strömique, la Bombe S, mena à la cristallisation complète d'une partie de la Sylve et de tous ses (heureusement rares) habitants. Depuis, plusieurs organismes de l'Empire ont essayé, en vain, de réhabiliter la surface cristallisée.
L'Empire de Pierre n'a qu'un dirigeant au pouvoir absolu : le Kaiser, Lothar Ier, qui règne depuis Herrenfeld. Cependant, même lui sait qu'il ne peut gouverner seul, et que la taille de son Empire le force à déléguer et à être conseillé. Il nomme ainsi, dans chacun des Monts, un gouverneur dont la charge est double : administrer la province en y exécutant les décrets impériales, mais également garder l'Empereur et la Cour Impériale informés des problèmes que ces provinces rencontrent. Ils s'entourent également de nombreux conseillers, dont les trois plus importants sont le conseiller Maalkvi, Leikaseekr de la tribu éponyme, le conseiller Waraboucs, en général un haut-prêtre de Wara, et le conseiller Alfar, envoyé par Karna pour aider l'Empire de Pierre.
Chaque ville et village dvar est administré par un préfet, un dirigeant local dont la tâche est de veiller au bien-être de sa communauté. Au niveau provincial, chaque territoire est dirigé depuis son chef-lieu par un gouverneur, une figure de pouvoir plus influente. La dernière semaine de chaque mois, les préfets se réunissent à leur chef-lieu pour faire rapport au gouverneur. Pendant cette semaine cruciale, leurs infrastructures locales tournent en autonomie, leur faible démographie le permettant généralement. Cette assemblée est connue sous le nom d'Assemblée Provinciale.
La première semaine de chaque mois, les gouverneurs se rendent à la capitale de l’Empire, laissant leur province entre les mains de leurs intendants respectifs. Là, ils font rapport directement au Kaiser (Empereur), décrivant les développements, les besoins et les événements qui ont marqué leurs territoires. Cette réunion hautement stratégique est appelée l'Assemblée Impériale, et elle est le moment où le Kaiser prend connaissance des affaires de l'Empire dans son ensemble, prenant des décisions cruciales pour l'avenir des Ruines du Titan.
L'armée impériale est connue sous le nom d'Armée de Pierre. Plus grande armée de la Brèche en nombre, elle lutte principalement contre les attaques des Frels au nord de son territoire et contre la menace que posent parfois certains monstres, souvent proches des Monts Céruléens. Particulièrement équipée, elle peut compter sur un puissant équipement basique, mélange de ström et de science traditionelle. En plus de son rôle militaire, c'est l'Armée de Pierre qui s'occupe du maintien de l'ordre dans les provinces de l'Empire, lui donnant une certaine proximité avec la population.
En plus des soldats de base, l'Armée de Pierre dispose également d'un corps d'élite : les Strömritters. Généralement de bonne lignée, ayant fait leurs preuves sur le champ de bataille, ceux sont des unités suréquipées à qui sont assignées des Strömeisters en charge de leur équipement personnel. Démonstrations vivantes des derniers systèmes Ström imaginés et forts d’une thématique autour de laquelle s’axent leurs pouvoirs, ils sont tels de véritables super-héros, idôlatrés de tous, surtout des plus jeunes et craints par les criminels et les soldats ennemis. S’ils peuvent soutenir l’Armée de Pierre lors de ses plus grandes opérations, leur premier rôle est de veiller à la sécurité intérieure de l’Empire en traquant les criminels les plus dangereux et les groupuscules les plus malfamés.
L'Empire de Pierre se voit comme une méritocratie : chaque individu se trouve dans la classe sociale dans laquelle il est car c'est la meilleure que ses compétences lui ont permises d'atteindre. En bas de l'échelle sociale se trouvent, les ouvriers, mineurs et autres producteurs de l'Empire, tandis qu'en haut se trouvent les Strömeisters, Strömritters, ingénieurs et administrateurs de celui-ci. Le mépris de classe est cependant assez peu présent : chaque membre de l'Empire se voit comme un rouage permettant à la grande machine impériale de fonctionner, et chaque être, sauf l'Empereur, est remplaçable.
Malgré l'importance portée par l'Empire sur le mérite, une aristocratie de fait s'y est développée, des familles d'ingénieurs, de Strömeisters ou de Strömritters se créant par simple reproduction sociale. Les membres de ses familles vivent en générale des vies bien plus agréables que le reste de la population, et constitue le foyer dans lequel la plupart des hautes sphères de l'Empire recrutent. Avoir une chance de rejoindre ce cercle fermé est ainsi le but des plus ambitieux des Dvars, s'approchant par la même de l'Empereur au sommet.
La majeure partie de l'Empire de Pierre vénère le Panthéon Sauvage, avec un penchant prédominant pour Wara. La Vallée des Dames, quant à elle, vénèrent les Dames Kelts. Même si la religion garde une place prépondérante, l'Empire n'est cependant pas un endroit particulièrement religieux. Les Monts Ecarlates sont la seule province de celui-ci ou d'importantes décisions administratives peuvent se baser sur la Foi. De par la présence accrue de Neivars, il est intéressant de souligner que le culte du Kosmos est parfois pratiqué au sein de l'Empire. De même, certaines sectes des Monts Céruléens vénèrent encore les Absolues, anciennes divinités du Haut-Royaume des Monts Céruléens, dont l'Empereur est vu comme l'incarnation.
Voici les figures connues de l'Empire de Pierre :
Voici divers objets connues de l'Empire de Pierre :
La plupart des Dvars privilégie un style d'habillement très pratique, se vétant de leurs habits professionels. La plupart de la mode de l'Empire ne passe ainsi donc pas par l'habillement, mais par les bijoux, avec notamment une véritable culture de la tresse. Qu'il s'agisse d'une barbe, de cheveux ou d'un pelage, les préférences de l'Empire veulent qu'ils soient tressés et ornés de divers broches et autres parures. Il n'est par ailleurs par rare de voir les races sans poils résidant dans l'empire de copier ce style, avec des cordes décorées suspendues à leurs plumes, placées dans leurs vêtements ou autre. Concernant les bijoux, la beauté de ceux-ci est souvent plus associée à la minutie du travail effectué dessus qu'à la largeur de la pierre, ou à l'arrangement des couleurs.
Le peuple impérial est un peuple qui travaille. Aucun n’aime vivre aux crochets d’un autre ou pire, de la société, donc tous cherchent à se rendre utile. Très tôt dans leur vie, ses membres s’interrogent sur ce qu’ils aiment, ce qui est utile à autrui et ce qui est lucratif : c’est à l’intersection de ces trois champs qu’ils trouvent leur vocation. Si un Dvar ne parvient pas à atteindre sa vocation, qu’il est frappé d’un accident l’handicapant dans son travail ou que l’âge s’impose, la société attend ainsi de lui qu'il cherche une autre voie pour continuer de servir l’Empire. Le repos vient à la mort.
Les plats de l'Empire de Pierre sont en général nourissant, voir même bourratif - de quoi tenir lors d'une longue journée de travail, et d'endurer le dur climat montagnard. Basée sur des féculents, de la charcuterie et une abondance de fromage de chèvre, elle est souvent vue comme assez peu élégante par les autres peuples, même si nombreux ont repris au moins un plat Dvar à leur sauce. Ceux-ci sont après tout simple à faire, à manger, et en général assez peu onéreux.
La fête la plus importante est le Jour de l'Empereur, le 6 Novembre de chaque année. Cette fête célèbre l'unification de l'Empire, et la proclamation de Lothar Ier à sa tête. Pour honorer le don de sa personne fait par le Kaiser, chaque Dvar fait ainsi dont de sa personne en ce jour symbolique, travaillant toute la journée gratuitement pour la grandeur de l'Empire de Pierre.