Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

Tant d'espèces différentes peuplent la Brèche qu'il me serait impossible de toutes les énumérer. Des fiers Gahrs aux défunts Pilinas, des rusés Dvars aux déterminés Manars, les races mortels sont, en un sens, immensément belles par leur diversité. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

Les Espèces de la Brèche

La Brèche est parcourue par de nombreuses espèces, toutes très différentes les unes des autres. Parmis celle-ci, seuls quelques unes sont capables de communiquer dans plusieurs langues. Ces espèces ont plusieurs traits communs : elle se déplace, la plupart de temps, de manière bipède, et dispose aux moins d'une paire de membres antérieurs aptes à saisir ou réaliser des taches motrices fines. On nomme ces espèces les "Ars". Bien qu'elles restent très nombreuses et différentes, celles-ci sont en général divisée en cinq grandes catégories.

Les Alfars

Enfants de la Gardienne, déesse de l'Amour, les Alfars sont des arsoïdes imberbes, grands, fins et graciles. Ayant la peau d'une couleur naturellement foncée - noir ou violette profond -, les yeux d'une couleur unie et les cheveux blancs, les Alfars vivaient au côté des Dyrvars, leur servant de conseillers, garde-traditions et nourrices. Cependant, divers événements du début du Deuxième Âge menèrent une partie des Alfars à s'exiler à l'Ouest, fondant la cité de Karna autour de la Source de la Vie. Buvant à celle-ci pour devenir immortels, ils usèrent des Arts Karniques, nom donné aux pouvoirs conférer par la Source, pour altérer leurs apparences, afin de complètement se séparer de leur vie antérieur.

Les Dyrvars

Les Dyrvars sont les enfants de la Gardienne, déesse de l'Amour, et des Sauvages, d'immenses animaux mythiques qui auraient peuplé la Brèche à l'aube des temps. De natures très variées, pouvant changer radicalement en fonction de leur parent sauvage, ils sont tout de même unie par une histoire et une foi commune : la vénération du Panthéon Sauvage. Les Dyrvars sont la catégorie d'espèces la plus endémique de la Brèche : bien que la plupart des types de Dyrvars ne comptent pas forcément un grand nombre d'individus, leur somme dépasse de loin chacune des autres espèces.

Les Neivars

Descendant d'une race maudite, les Neivars sont probablement l'espèce la plus unanimement détestée de la Brèche, n'ayant pour concurrent à ce poste que par les Mühnirs, les Dyrvars Corbeaux. Leur nom signifiant littérallement "Pas des Ars", ils étaient la force dominante du Premier Âge, leur empire s'étendant sur toute la Brèche. Les légendes racontent qu'ils asservirent les autres races, en sacrifiant de nombreux représentants aux démons qu'ils invoquaient avec leur magie impie, la Première Voie. Renversés par l'alliance des Alfars, des Dyrvars et des Manars, ils furent presque exterminés dans les luttes qui s'en suivirent, les rares survivants portant aujourd'hui encore le lourd poids des péchés de leurs ancêtres.

Les Manars

Aux antipodes des Neivars, les Manars sont réputés pour descendre directement des héros les ayant affrontés. Connus pour leurs passions et leur aptitude à défier l'impossible, les Manars se sont depuis répartis sur la Brèche, survivant même dans des endroits particulièrement hostiles. Des Skalds du Nord aux Kelts de la Vallée des Dames, en passant par les Frels des Royaumes éponymes, une seule obsession anime chaque membre de cette race : devenir une légende, peu importe la difficulté de ce qu'il doit accomplir pour cela.

Les Dvars

Dernière catégorie à avoir été découverte, les petits et rusés Dvars sont suspicieusement absents de l'histoire du Premier Âge, n'ayant été contactés pour la première fois par les Dyrvars Waraboucs, durant le début du Premier Âge. Se développant surprenament vite, ils réussirent à rapidement laisser leur empreinte dans la Brèche, conquérant l'antique Théocratie Dvar afin d'y fonder à la place leurs royaumes, qui finirent par être unifiés pour devenir l'Empire de Pierre.