Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

Difficile pour l'instant de dire quoi que ce soit sur un âge encore si jeune. Cela dit, l'existence de nouveaux Gardiens et leur interventionnisme accru laisse à présager que c'est à l'If, et non plus dans les Clairières, que se trouvent certains des principaux acteurs des siècles à venir. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

Le Troisième Âge

Le Troisième Âge est l'âge actuel. Ayant commencé il y a une cinquantaine d'année (nous sommes en 3A51), celui-ci fut en immense majorité consacré à panser les plaies du combat contre la Wisehead. Avec la défaite de celle-ci, et la mort de la quasi-totalité de ses Mécénes et Archimages (le Fléau Blanc semblant être leur seul rescapée), la Brèche entra dans une nouvelle ère de calme, un demi-siècle durant, calme brisé simplement par la mise en place des divers corps en charge de faire respecter le Traité de la Wisehead, tel que la Garde Sygillique de Karna, ou l'Inquisition Sauvage du Capitole.

La chute des Cîmes Azurées

En 3A50 se déroula un événement d'importance toute particulière - la chute du dernier bastion de résistance de l'Empire Neivar, les Cimes Azureés, fief de la dangereuse et honnie Tribu Augnskaï. Bien que les détails de cette chute soient pour le moins floue, elle fut le fait d'un groupe des nouveaux Gardiens de l'If, qui livrèrent les utilisateurs de la Première Voie aux Jötnars qu'ils avaient eux-mêmes invoqués, tandis que la Leikaseëkr de la Tribue, leur chef, fut capturée pour être soumis à un procès à l'If. L'annonce de ce procès, durant lequel elle ne fut, contre toute attente, pas exécutée, mais condamnée à la surveillance Lifar pour le restant de ses jours, eut grand retentissement, et fut une des raisons pour les accords qui suivirent.

Les Accords de l'Arbre-Monde

Cette même année, les nouveaux Gardiens de l'If, des individus choisis spécifiquement par les Lifars pour des raisons encore inconnues, se révélèrent à la Brèche, au travers d'une série d'actions qui attira l'attention des différentes nations : destruction des Cîmes Azurées, affrontement contre le Fléau Blanc, attaque d'adorateurs des Jötnars dans un village Frel... Cet interventionnisme toujours plus grand finit par inquiéter les Rois et Empereurs de la menace que pouvaient causer les Gardiens à leur souveraineté, et ils pétitionnèrent les Lifars dans le but de mettre cela au clair.

La rencontre, et les accords qui s'en suivirent furent connus sous le nom des Accords de l'Arbre-Monde, limitant l'influence que les nations de la Brèche pouvaient avoir sur les Gardiens, et l'influence que les Gardiens pouvaient avoir sur les Nations de la Brèche. Ces derniers résultèrent également dans la création d'ambassades des différentes nations au sein même de la ville Gardienne, ainsi qu'en une procédure simplifiée pour permettre aux Gardiens, protecteurs de la Brèche, d'accéder à la pratique de magies que leur naissance ne leur permettrait d'ordinaire pas.