« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Aussi divers que nombreux, les enfants des Sauvages sont encore aujourd'hui ceux qui peuplent la majorité de la Brèche. Et, qui sait, leur heure de gloire pourrait très bien revenir un jour : les Guerres de la Foi ont montré qu'il n'était pas bon de les penser quantité négligeables... - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Les Dyrvars sont des animaux ou plantes anthropomorphes, nés de l’union de la Gardienne et des Sauvages. De tailles, formes et modes de vie très variés, ils vénèrent le Panthéon Sauvage, composé de dix neuf Dieux s’étant élevé au statut de divinité durant le Premier et Deuxième Âge. Autrefois l’espèce dominante de la Brèche, lors de l'Ère de la Foi, ils gardent aujourd’hui une trace de ce passé glorieux au travers du Sommet. Ayant lieu au Capitole, ancienne capitale de la Théocratie Gahr, il s’agit d’une assemblée où chaque tribu et culte est représenté, et où les décisions majeures, concernant l’intégralité de la race Dyrvar, sont prises.
D'après les légendes, les Dyrvars seraient nés de l'union des Sauvages, d'immenses animaux aux pouvoirs titanesques, et de la Gardienne, Déesse de l'Amour et mère des Alfars. A chaque race différente de Dyrvars correspondrait ainsi un ancêtre légendaire, dont le nom est, pour la plupart, inconnu. Cependant, parmi les Sauvages, dix sept d'entre eux réussirent à s'élever encore plus haut, rejoignant la Gardienne et devenant les Dieux Sauvages, les entitées vénérées par les Cultes éponymes. Ce panthéon s'aggrandit avec l'ajout de Janus, Alfar de Lumière devenu Dieu des Messagers lors de la Guerre de la Tromperie.
Il existe de très nombreux types de Dyrvars, chacun avec son propre phénome, sa propre culture et les propres stéréotypes qui y sont associés.
Les espèces suivantes sont les espèces de Dyrvars descendant directement d'un des Dieux du Panthéon sauvage. Ces races sont connues au travers de la Brèche grâce à la vénération omniprésente du Panthéon Sauvage dans celle-ci. La seule expression est la Clairière du Nord, ou la plupart restent inconnues à cause des difficultés de voyage et de communications. La liste est :
Les espèces suivantes sont des espèces de Dyrvars descendant d'un sauvange n'ayant pas accédé au statut de Dieu. Elles sont en général moins connues dans la Brèche, leur renommée restant plus locale.