« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
D'une taille inversement proportionnelle à leur inventivité, les Dvars sont à la fois une bénédiction et une malédiction pour la Brèche. Leurs découvertes ont permis de nombreux miracles, mais si Blauerscham nous a montré une chose, c'est qu'ils sont également parmi les plus aptes à accidentellement provoquer notre extinction. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

Les Dvars partagent en grande partie l’apparence des autres races humanoïdes. Pour ce qui est des particularités physiques de ce peuple, leur taille semble osciller entre le mètre trente et le mètre cinquante avec une moyenne au mètre quarante. Leur morphologie toute entière semble s’adapter à leur poids, donnant une carrure plus trapue, des épaules plus larges et des membres plus épais à ceux qui pèsent sur la balance, que ça soit par muscles ou par graisse. Les autres disposent d’une silhouette fine, élancée, leur musculature restant discrète si existante.
La peau des Dvars est naturellement grise mais devient peu à peu bleue au fil des mois passées sous l’exposition du Ström. Il est simple de comparer ce phénomène à une forme de bronzage magique. Leurs yeux, eux, sont monochromes, l’iris, la pupille et la sclère se mêlant dans un bleu plus prononcé. Leur pilosité corporelle est noire, blanchit avec l’âge et sa quantité varie selon les individus.
La culture et la mode Dvar font que la quasi-totalité des individus tressent la pilosité qu’ils exposent, qu’il s’agisse de leur chevelure ou de leur barbe. De plus, l’obsession qu’ont les Dvars à l’égard du cuivre fait de celui-ci un élément omniprésent de la mode Dvar. Si vêtements, bijoux et armures en débordent, les Dvars vont jusqu’à orner leur chevelure ou leur barbe de celui-ci.
Si l’Empire accueille en son sein quelques communautés d’Alfars Sombres ayant réussi à s’y payer un toit, il n’est pas si rare de rencontrer un être issu de ces deux races. Les différences avec un Dvar classique sont cependant minimes étant donnée qu’elles se résument aux oreilles en pointes caractéristiques des Alfars.
De même, si les Waraboucs se sont majoritairement éloignés des Ruines du Titan depuis l’hégémonie du Ström, il arrive encore que quelques croisements soient observés, notamment dans les provinces où la cohabitation est encore d’actualité. Là, on peut observer des cornes, des pattes et/ou une queue caprines apparaîtrent.
L’affiliation des Kelts à l’Empire de Pierre rend les interactions avec le peuple Dvar plus courantes qu’avec d’autres peuples. Là aussi, des relations peuvent se tisser et des êtres peuvent naître d’un tel union, dans ce cas, l'apparence Kelt prédomine mais la peau prend une teinte sombre, entre le gris et le bleu et les marques corporelles Kelt prennent la forme d’une fine couche de cristal coloré plutôt que d’une simple pigmentation de la peau.
Finalement, l’Empire de Pierre est aussi une des rares nations du monde à accepter le peuple Neivar sur ses terres. Bien que seule les tribus Maalkvi soit acceptées en raison des services qu’elles rendent à l’Empire, il est rare mais pas impossible d’observer le croisement d’un Neivar et d’un Dvar sur les routes de l’Empire. Ces derniers, principalement semblables aux Neivars, présentent des cornes et des ongles en cristal. Ces particularités ne durent pourtant qu’une génération et des croisés enfantant à leur tour ne donneront vie qu’à des Neivars, qu’importe le ou la partenaire.
Le peuple Dvar est un peuple qui travaille. Aucun n’aime vivre aux crochets d’un autre ou pire, de la société, donc tous cherchent à se rendre utile. Très tôt dans leur vie, les Dvars s’interrogent sur ce qu’ils aiment, ce qui est utile à autrui et ce qui est lucratif : c’est à l’intersection de ces trois champs qu’ils trouvent leur vocation. Si un Dvar ne parvient pas à atteindre sa vocation, qu’il est frappé d’un accident l’handicapant dans son travail ou que l’âge s’impose, il cherchera une autre voie pour continuer de servir la société. Le repos vient à la mort. Le progrès, la domination de l'Ars sur la nature et de l’union des peuples, aller plus loin, aller plus haut, tels sont les seuls sens de la vie pour la plupart des Dvars.
Les Dvars disposent de deux traits d'espèce. Les sang-mélés (hybrides entre un Dvar et une autre race) ne prennent que le premier de ces traits.
Les Dvars sont des artisans particulièrement rusés, capables de retenir facilement des recettes polyvalentes. Ils maîtrisent, en plus de leurs différents métiers d'artisanat, trois recettes supplémentaires appartenant à d'autres métiers.
Les Dvars ont une intuition particulièrement développée en ce qui concerne les mécanismes. Peu importe sa complexité, un Dvar a toujours une chance de réussit à utiliser un mécanisme, même s'il le voit pour la première fois. Du piège antique à un armement à la pointe de la technologie, tous sont concernés.
La plupart des Dvars sont situés à l'intérieur de l'Empire de Pierre, dans ses différentes régions. Une autre population importante de Dvar se trouve également dans la Cité-Forteresse d'Arkhos ainsi que dans ses environs. Finalement, il est possible de trouver des Dvars au sein des autres régions de la Brèche, du Capitole au Jardin de Karna, en plus faibles concentrations.
Histoire ou mythologie, la véracité des origines du peuple Dvar est incertaine pour le quidam. Depuis l’aube du Deuxième Âge, il est raconté que les Ruines du Titan seraient les restes d’un être appelé Gol Em. Titanesque assemblage de pierre et de Ström, il aurait sculpté la Brèche pour donner à ses roches la forme qu’elles ont aujourd’hui avant même que la flore vienne l’habiller et que la faune vienne la fouler. Son devoir terminé, son programme complété, Gol Em se serait écrasé au sud-est de la Brèche, formant de son corps les plus hautes montagnes de celle-ci : les Ruines du Titan. Les Ströms qui habillaient son corps brillèrent de mille feux et se déformèrent pour devenir les premiers Dvars.