« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
L'appelation du "Deuxième Âge" est arrivé très tôt dans celui-ci. Dès la création de l'Ordre des Gardiens de l'If, les Lifars utilisèrent cette appelation, pour marquer une rupture avec le passé. Cependant, ce nom semble impliquer l'existence d'un "Troisième Âge". Choix malheureux, ou prédiction des calamités qui reviendraient s'abattre sur la Brèche, nul ne le sait vraiment... - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Le Deuxième Âge est divisé en sous-partie, communément appelée Ere, et délimité par des événements ayant durablement marqué l'histoire de la Brèche. Ces délimitations sont souvent débattues entre les historiens de la Brèche, différentes régions adoptant différentes notations, mais un consensus a émergé au début du Troisième Âge. Voici, sans entrer dans les détails, la liste de celles-ci.
Commençant avec l’apparition des Gardiens de l’If, en l’an 0 du Deuxième Âge, avant de s’achever à la fondation de Karna, exactement un siècle après, la période dite de la Stabilisation fut une période de grands troubles dans la Brèche. Après la Chute de l’Empire Neivar, ainsi que les purges et les reconstructions qui s’en suivirent, la Brèche avait finalement été restaurée, seuls de rares groupes nomades ou isolés de Neivars subsistant. Cependant, en l’absence d’un ennemi commun, les Dyrvars se mirent à s’affronter entre eux.
Cette guerre intestine — attisée, dit-on, par des Neivars qui virent là l’opportunité de distraire leurs chasseurs — mena à des exactions de plus en plus nombreuses envers les Alfars. Là où avant, ils étaient systématiquement pris prisonniers, les Tribus Dyrvars se mirent à préférer avoir l’assurance d’exterminer leurs ennemis plutôt que de prendre un tel risque. L’accumulation de ces exactions finit par résulter en l’exode des Alfars à l’Ouest de la Brèche, fondant la Cité de Karna, plus vieille cité de la Brèche encore debout de nos jours.
Après la Stabilisation et les conflits qui en suivirent, les races mortelles de la Brèche commencèrent à entrer une nouvelle période de stabilité longue, sans véritable conflit, de par la prédominance des Gahrs dans une majeure partie de la prairie de l’Est. Ceux-ci, toujours en quête de conflits pour leur Dieu, eurent à faire face à une dernière poche de résistance Neivar, s’étant reformée au sein d’anciennes ruines. En plus d’être une source de conflits idéale pour les suivants du Dieu de la Guerre, cela permit d'apaiser pendant un temps les dissensions internes de leur domaine, jouant sur la juste haine de toutes les vieilles races pour les Neivars.
Cette période s’étend de la Fondation de Karna, en 2A100, à 2A264, s’arrêtant avec la Revanche des Forgerons, qui marque l’éclatement de la Théocratie Gahr. Celle-ci a été ponctuée par les tentatives de ripostes des poches encore organisées de l’Empire Neivar, ainsi que par les Guerres Vertes : une série de conflits entre les Manars de le Vallée des Dames et la Théocratie, culminant en la légendaire Descente du Printemps. Cette période fut également le théâtre de nombreux conflits d'influence au sein même de la Théocratie, la plupart trouvant leurs résolutions au travers des fameux Jeux de la Guerre antiques.
L’Ere de Fer s’étend de 2A263 à 2A454. Elle est en majeure partie constituée des Premières Guerres de Fer, guerres intestines des Dvars pour la domination du Sud de la Clairière de l’Est. Cela est néanmoins bien loin d’être le seul événement marquant de celle-ci. En effet, c’est également pendant cette période qu'eut lieu le Premier Âge d'Or de Karna, ou que descendirent du Sud le Dieu-Roi et ses suivants, créant le Royaume Frel unifié. Elle se termine par ailleurs par le couronnement de ce dernier, et la fin de la domination Dyrvar dans le désormais nommé Bassin Frel.
L'Ere de Fer marque un tournant dans l'histoire du Deuxième Âge, avec les premiers conflits opposant les membres d'une même race, et le retour des Manars à un rôle proactif plutôt que réactif (comme le fut le rôle des Kelts durant l'Ere de la Foi). C'est aussi elle qui préfigura le début d'une course technologique, qui commença par l'invention de la roue par les Dvars, jusqu'à aller, aujourd'hui, à l'invention de la Bombe S et l'incident de Blauerschäm.
L'Ere des Rois est probablement l'ère la plus impactante de l'histoire du Deuxième Âge. Nombres d'éléments dont l'influence se fait sentir encore de nos jours eurent lieu à cet époque - la Trahison du Dieu-Roi, les Deuxième et Troisième Guerres de Fer, le Festin d'Emeraude, la Guerre de la Tromperie ou encore les Conflits Seigneuriaux. Cette abondance d'événements souvent tragiques ont donné un autre nom à cette ère, souvent utilisé dans la littérature poétique : "L'Ere des Troubles".
Cette Ere dura de 2A454 à 2A793. Elle commence avec la création du Royaume Frel unifié, et se termine avec l'avénement de l'Empire de Pierre dans le bassin Dvar. C'est à partir de cette ère que la différence entre les deux bassins de la Clairière de l'Est finit de se faire véritablement, que ce soit culturellement, ou même géographiquement - auparavant sous contrôle de la Théocratie, les deux cols étaient aisément pratiquables, et empruntables par de nombreuses personnes. Avec la multiplication des factions et des conflits, ceux-ci devinrent finalement des points stratégiques âprement disputés, au travers desquels le passage était tout sauf garanti.
Après le chaos de l'Ere des Rois, l'Ere des Conquêtes, aussi nommée Ere des Chevaliers, fut une période plus calme dans son ensemble, malgré un début très mouvementé. Commençant par l’assaut des Augnskaï sur Karna, et l’établissement formel de la structure de l’Empire de Pierre, elle vit de nombreuses tentatives par différentes régions (surtout par les Royaumes Frels) de conquérir d'autres régions ou royaumes, que ce soit par la diplomatie ou par la violence.
Cette période fut extrêmement paisible au sein de l’Empire de Pierre, qui, mis à part l’annexion de la Vallée des Dames, ne connut aucun bouleversement majeur, permettant son développement scientifique et technique. Nonobstant la première attaque, il en fut de même pour Karna, qui connut durant cette période son second âge d’or. La fin de cette ère est située à l’an 2A996, avec la fondation de la Wisehead, qui marqua le début de l'Ere des Archimages.
La dernière ère du Deuxième Âge fut certainement la plus chaotique : la bien nommée Ere des Archimages fut définie, a posteriori, comme commençant à la fondation, en 2A996, de la Wisehead, groupe de mages unissant des pratiquants de chaque magie. Cette ère vit, pour la première fois de l’histoire écrite de la Brèche, une guerre globale, impliquant la totalité des grandes entités politiques connues. Cela marque aussi la première implication des Immortels, héros des Gardiens de l'If, dans un conflit pouvant être qualifié de “Politique”. Cette intervention fut également la dernière, l’affrontement contre “The One” leur ayant coûté la vie.
Bien que le nombre de morts engendré par le conflits ne fut pas beaucoup plus important que celui d'autres grands conflits du Deuxième Âge, ce qui marqua le monde fut la débauche de puissance utilisée par chaque camp, ainsi que la violation de certaines traditions, lois ou simplement faits qui semblaient pourtant gravés dans le marbre. Ces nouvelles menaces, existant déjà auparavant, mais n'apparaissant vraiment que durant cette ère, furent la motivation principale pour la rédaction par les grandes puissances du Traité de la Wisehead, signé en 2A1100 au Capitole, ce qui marqua la fin du Deuxième Âge et le début du Troisième Âge.