Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

La Brèche est aussi grande qu’elle est merveilleuse. Des mers glacées de la Clairière du Nord aux teintes bleutées des Monts Céruléens, des bosquets carmins de Rubeus aux douces pentes de la Vallée des Dames, du dédale de temple du Capitole aux hautes tours spiralées de Karna, la diversité de merveilles naturelles comme artificielles est telle que même du haut de mon millénaire et quelques d’âge, je n’aurais la prétention de dire que j’en ai vu ne serait-ce que la moitié. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

Atlas de la Brèche

La Brèche est le nom donné au monde connu, surnommée ainsi car il s'agit d'une lande de terre abaissée entourant l'Arbre-Monde. Dans des textes datant du Premier Âge, il est indiqué qu'elle est entourée par des montagnes particulièrement escarpées, semblables à des falaises tombant à pic. Le franchissement de ces montagnes, bien qu’étant un projet qui a fait rêver nombres d’explorateurs, s’est pour l’instant révélé impossible, que ce soit en tentant de les escalader, de voler par dessus, ou de creuser en dessous.

La majorité de la Brèche est recouverte par la Sylve. Ces immenses étendues d’arbres sont le domaine de créatures aussi redoutables que terrifiantes, les rendant particulièrement inadaptées à la survie de la plupart des races civilisées. La traversée de ces forêts est particulièrement ardue, seuls les Alfars Ancestraux semblant avoir les connaissances et les compétences de s’y tenter avec une chance décente de survie. Les Domaines de Lumière et l’Empire de Pierre ont également chacun développé des moyens de voler par dessus, mais il s’agit toujours d’une entreprise risquée, la distance ne protégeant pas de tous les prédateurs s'y trouvant.

C'est au coeur de cette forêt que se trouve un immense arbre : l’If, l'Yggdrasil, ou encore l’Arbre-Monde, comme il est appelé dans les différentes clairières. Les légendes racontent que c’est grâce à cet arbre que la vie aurait pu se développer au sein de la Brèche. C’est à son pied que siègent les sages Gardiens de l’If, chargés par les Lifars, habitants de l’Arbre-Monde, à la protection de celui-ci.

De par l'inhospitabilité de la Sylve, le développement des civilisations s'est cantonné aux lieux pourvus de moins d'arbres, aussi surnommés les Clairières. Il existe trois Clairières actuellement connues de la Brèche :

  • La Clairière de l'Ouest, domaine des Alfars de Lumières, rendues en grande partie inhabitable par l'Attaque des Augnskaïs en 2A800.
  • La Clairière du Nord, terre austère d'eau et de glaces, où seule la survie compte.
  • La Clairière de l'Est, de loin la plus grandes des clairières, où se sont développées la plupart de civilisations connues. Celle-ci est divisée en deux parties : le Bassin Dvar au sud et le Bassin Frel au nord.

La difficulté posée par le voyage de la Sylve rend cependant difficile de dire si ces clairières sont bien les seules, ou s'il en existe d'autres perdue au coeur de l'épaisse forêt, dont le contact a été perdu depuis le Premier Âge. La taille exacte de la Brèche, ainsi que sa forme, est par ailleurs inconnue, le voyage dans la Sylve étant trop complexe pour y parcourir des distances importantes. Toutes les cartes modernes de la Brèche sont donc des visions d’artistes. Tandis que les distances sont respectées pour les Clairières, la taille donnée à la Sylve, ou à la séparation entre les Clairières, est souvent une interprétation très personnelles de son auteur, plutôt qu'une donnée scientifique fiable.