Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

Malgré toutes les péripéties du Premier Âge et les exactions Neivars. Malgré les guerres intestines et les abus des Dyrvars. Nous avons survécu. Nous avons enduré. Et maintenant, nous sommes libres. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

Les Alfars

Phénome

Les Alfars sont des humanoïdes imberbes plutôt grands, dont les plus petits spécimens font un mètre quatre-vingts tandis que les plus grands vont côtoyer les deux mètres vingt, avec une taille moyenne de deux mètres. Les hommes et les femmes font sensiblement la même taille, même si les premiers peuvent paraître plus grands à cause de leur apparence plus filiforme. Pour cause, il est difficile pour un Alfar de gagner de la graisse ou du muscle, et cela est en général le résultat d’un processus long, pénible et volontaire d’alimentation très riche et d’exercice intense. Leur espérance de vie oscille naturellement entre 60 et 70 ans. Les os des Alfars sont plus souples que ceux de la plupart des autres races, et bien qu’ils se brisent facilement sous une forte charge, ils leur permettent de véritables prouesses acrobatiques. Leur chevelure est naturellement blanche et lisse, même s’il arrive que des individus aux cheveux frisés naissent, de manière assez rare.

Les Alfars ont naturellement la peau allant d’un noir profond et fuligineux à un violet sombre, idéal pour se camoufler dans la pénombre, en passant par un gris un peu plus clair. Leurs yeux sont dépourvus d’iris, étant constitués d’une sclérotique monocolore au sein de laquelle se trouve une pupille blanche, qui devient noire quand ceux-ci sont dans la pénombre. En effet, elle est très sensible à la lumière du jour, et son apparente blancheur est le résultat d’une paupière interne qui filtre la plupart du spectre visible afin que cela ne les aveugle pas, s’ouvrant la nuit pour leur permettre de voir même dans la pénombre, la race étant nyctalope. Leur sclérotique peut prendre presque toutes les teintes sombres de couleurs connues, même si les plus communes sont le bleu, le vert et le rouge.

Leurs oreilles sont un autre trait caractéristique des Alfars, pointues et assez longues (entre 10 et 20 centimètres), et pouvant pointer vers le haut où sur les côtés. Celles-ci sont particulièrement sensibles, dotant les Alfars d’une des meilleures acuités auditives de la Brèche, après quelques races de Dyrvars spécialisées. Leur spectre audible, plus étendu que la plupart des autres races conscientes, rend leur langue difficile pour les autres races, celle-ci faisant appelle à des sons inaudibles pour elles. Cela leur permet de rester complètement alertes, et, bien orientée, elles peuvent détecter tout prédateur qui s'approcherait pour les traquer.

Stéréotypes ethniques

Il n'y a que peu de stéréotypes sur les Alfars en général. En effet, il existe trois ethnies bien distincts, chacun correspondant à des traits et des attendus tout aussi distincts : les Alfars Ancestraux, les Alfars de Lumière et les Alfars Sombres.

Les Alfars Ancestraux

Trivela, par Symphorine (@symphorine.perle)

Les Alfars Ancestraux vivent proche de la nature, que ce soit des plantes ou des animaux. Suivant le mode de vie ancestrale de leur espèce, datant du Premier Âge, ils coexistent avec les Dyrvars, et partagent ainsi les manières et les attitudes de vie des tribus auxquels ils sont rattachés, tout en gardant une certaine indépendance vis à vis de celles-ci. Les Alfars Ancestraux sont souvent vus comme des gardiens des traditions et du logis, des compagnons en charge des tâches domestiques, de l'éducation des enfants et des êtres fragiles, devant être protégés par les Dyrvars. Vu comme un rôle positif et essentiel par les Dyrvars, ce stéréotype est, à l'inverse, particulièrement rejeté, et même vu comme insultant, par les Alfars Sombres.

Les Alfars de Lumière

Les Alfars de Lumière sont une ethnie d'Alfar particulière. Résidant à Karna, la Cité Eternelle, ceux-ci ont gagné l'immortalité en s'abreuvant de la légendaire Source de la Vie. L'utilisation des Arts Karniques, leur magie, les a permis d'altérer leurs apparences, si bien que leurs traits physiques, très variables d'un individu à l'autre, sont très différentes du reste de leur race : ils sont plus forts, moins squelettiques, la peau blanche ou dorée et des yeux disposant d'un blanc et d'une pupille distincte. Même si restant la plupart du temps dans l'enceinte de leur cité, souvent décrite comme un véritable paradis terrestre, ils viennent souvent aider les races mortelles, les conseillant à l'aide de leur sagesse accumulée au fil des âges. De par leur immortalité et leurs rares apparitions au commun des mortels, les Alfars de Lumière sont considérés avec une forme de révérence par les autres espèces de la Brèche, des êtres presque surnaturel et foncièrement bon, tout droit issue des contes. Seuls les Neivars - et les Dvars, dans des proportions bien moindres - semblent entretenir une véritable méfiance contre les habitants de Karna.

Il est interdit de jouer un Alfar de plus de 100 ans à son arrivée en jeu.

Les Alfars Sombres

Anselm et Liselotte, par Kira (@kyra_witchkitty)

Anselm et Liselotte, par Kyra (@kyra_witchkitty)

Les Alfars Sombres sont les Alfars ne vivant pas à Karna, mais ayant rejeté le mode de vie ancestrale de leur peuple. Pour la plupart, ils sont les descendants des Alfars ayant été bannis de Karna lors de la Trahison d'Eswich, même si certains Alfars Ancestraux peuvent également quitter leur tribu pour les rejoindre, rejetant la Gardienne. Dans les grandes villes, il tend à y avoir un Alfar sombre pour cent habitants. Leur rôle, et leur acceptation au sein de la société, est très dépendant des communautés : tandis que l’Empire Dvar les voient avec une légère méfiance, comme les autres Alfars, les communautés Manars ont tendance à les accueillir plus volontairement, notamment ceux pratiquants encore, même de manière réduites, les Arts Karniques. A l’inverse, les plus petites communautés Dyrvars refusent d’accueillir des Alfars ne se conformant pas aux coutumes des Alfars Ancestraux, tandis que les grandes villes des hommes-animaux peuvent les accepter, mais les considérerons toujours inférieurs à ceux embrassant le culte de la Mère de Tous les Dyrvars.

Traits typiques

Les Alfars disposent de deux traits d'espèce, différents en fonction de leur ethnie. Les sang-mélés (hybrides entre un Alfar et une autre race) ne prennent que le premier de ces traits. Il n'existe pas de sang-mélé Alfar-Dyrvar : tout enfant issue d'une telle union est un Dyrvar pur-sang plutôt qu'un hybride.

Sens aiguisés (Vue, Ouïe) [Ancestraux et Sombres, Sang-Mélés de ceux-ci]

Les Alfars ont, au naturel, une vue et une ouïe particulièrement aiguisés, apte à repérer les menaces depuis une grande distance. De plus, les Alfars sont nyctalopes, capable de voir même dans des ténèbres particulièrement profonds, ne disposant que de sources de lumière très ténues.

Apparence Modulable [Alfars de Lumière, Sang-Mélés de ceux-ci]

Grâce à l'utilisation des Arts Karniques, les Alfars sont capable de modifier leur apparence à volonté, tant qu'ils disposent des potions appropriées. L'Alfar de Lumière arrive en jeu avec autant de modifications esthétiques qu'il le désire : couleur de cheveux, d'yeux, taille, couleur de peau, cornes ou bois, queue, sabots, et ainsi de suite. Ces modifications ne peuvent pas avoir un impact - positif ou négatif - sur les compétences, ni ne donner un avantage mécanique quelconque. Une fois cette apparence fixe, ils ne peuvent la modifier en jeu sans utilisation des Arts Karniques.

Bénédiction de la Gardienne [Alfars complets]

Les Alfars ne sont jamais attaqués par des animaux sauvages, à moins de les avoir provoqué volontairement auparavant. Cette protection ne s'étend pas aux animaux domestiqués ou sentients d'une quelque manière que ce soit.

Localisation

La localisation des Alfars dépend de leur ethnie :

  • Les Ancestraux vivent en compagnie des Dyrvars, et peuvent donc être trouvés là où ceux-ci se trouvent. Bien que nombres d'entre eux vivent au sein des Cités Libres Dyrvars, ils est aussi possible d'entre trouver au sein de toutes les régions du globe, accompagnant divers tribus Dyrvars, parfois bien exotiques, comme les Wülfirs du Nord. La seule exception à cette règle sont les Domaines de Lumière, dans lesquels les Alfars Ancestraux préfèrent ne pas se rendre, l'absence de tribu Dyrvars hors Bjarls ne leur donnant aucune raison de le faire.
  • Les Alfars de Lumière vivent tous au sein de la cité de Karna, au centre de la Clairière de l'Ouest. Certains, appelés les Soleils Bienheureux, voyagent au travers de la Brèche pour venir en aide aux races mortelles, mais il est bien rare que ceux-ci ne choisissent d'y donner naissance à un Alfar - il est en général bien plus commun qu'ils ne rentrent à Karna pour accoucher et élever l'enfant dans de meilleures conditions.
  • Les Alfars Sombres sont éparpillés aux quatre coins de la Brèche, vivant au sein des autres peuples. Certains vivent même dans le Jardin de Karna, attendant de pouvoir entrer de nouveau dans la Cité Eternelle quand leur période d'attente sera finie, et devenir enfin des Alfars de Lumière à part entière.

Origine

L’origine des Alfars se perd dans les méandres du Premier Age. Appelée “La Première Née” par les Alfars de Karna, la race Alfar aurait été la première à fouler le sol de la Brèche, en la personne de la Première Alfar. Celle-ci aurait été non seulement à l’origine de tous les Alfars, mais fut également la Mère de Tous les Dyrvars, auxquels elle aurait donné naissance avec l’aide des Dieux Sauvages. Se retournant vers ses aînés, elle leur aurait transmis la responsabilité de veiller sur leur cadet, et de ne pas laisser leurs querelles intestines les détruire. Puis, exténuée après avoir donné naissance, elle se reposa et s’assoupit. Pour la protéger, les Dieux Sauvages l’abritèrent dans l’Yggdrasil, où elle dort encore aujourd’hui. La légende dit qu’elle se réveillera un jour, pour voir comment ses enfants ont grandi, et prendre de nouveau soin d’eux, mettant un terme à tous les malheurs et conflits. C'est cet espoir qu'entretiennent encore les Alfars Ancestraux, à l'inverse des deux autres ethnies, continuant la mission éternelle de la Gardienne en veillant sur les Dyrvars.