« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Le cycle du monde n’est pas une fatalité, et il ne tient qu’à nous de faire de la Brèche un endroit meilleur, aux antipodes de ce qu’elle a pu être sous la domination des Neivars. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Des ténèbres du Premier Âge aux Accords de Vulkan, en passant par les Conquêtes de Felguer ou la guerre des Quatre Rois, l'histoire de la Brèche est jallonée d'événements marquant, qui encore aujourd'hui ont façonné les légendes et les cultures de sa population. Cette partie contient les résumés des périodes de celle-ci, ainsi que l'histoire de certains de ses principaux acteurs, telle qu'elle est connue par les peuples vivants actuellement.
Il est cependant important de préciser que l'histoire de la Brèche est emplie de mystères. Malgré les nombreuses tentatives des différents historiens qui l'ont foulé, de nombreuses zones d'ombres subsistent sur certains événements du passé. Ici se trouvent les écrits qui ont réussi à être mis en commun par les historiens de celle-ci, notamment par Chancey Norwich, la Sorcière du Nord de Karna. Cela dit, le lecteur avisé prendra garde : ceux qui écrivent l'histoire ne sont pas toujours impartiaux...
Le Premier Âge est un âge mythique, dont peu d'informations subsistent encore de nos jours. Il est dit que c'était une époque où les Dieux Sauvages marchaient encore parmi leurs enfants, où les légendes vivaient parmi les Ars et où la Brèche entière avait une apparence bien différente. Bien que les détails soient confus, une chose est sûre : durant cette période fut formé, et chuta, l'Empire Neivar, gigantesque nation des Ars éponymes, qui réduisit en esclavage nombres d'autres races, allant jusqu'à détruire l'Arbre-Monde dans leur quête effrénée de puissance. L'Empire fut finalement défait après de nombreux combats par l'alliance des Alfars, Dyrvars et Manars, menée par les Dieux eux-mêmes.
Le Deuxième Âge couvre la quasi-totalité de l'histoire connue et écrite de la Brèche. Commençant en l'an 2A0 avec l'apparition des Gardiens de l'If, et s'achevant en l'an 2A1099 avec les Accords de la Wisehead, cette période de plus d'un millénaire vit l'établissement et le développement de toutes les nations modernes, y compris les plus vieilles. Seuls certaines peuplades nomades, comme les Caravanes Maalkvi ou les Münhirs de Skalheim, pourraient proclamer une fondation plus ancienne.
Le Troisième Âge, encore récent, a débuté après les Accords de la Wisehead. Nous sommes aujourd'hui en l'an 3A50. Il est, pour l'instant, plutôt calme, alors que les différentes nations se concentrent surtout sur la réparation des exactions commises par la Wisehead lors de l'Ere des Conflits. Les récentes années ont néanmoins été marquée par la réapparition des Lifars, et l'appel de différents élus à l'Yggdrasil, afin de recréer l'Ordre des Gardiens de l'If...