« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Que cela serve d'avertissement à tous - Karna, la cité la mieux préparée à faire face à ce genre de menace, est presque tombée face aux engences des démons. Elles ne peuvent pas être crues, sauf de rares exceptions parmi elles. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
L’année 2A800 est marquée d’une pierre noire pour les Alfars de Lumière. Ayant à peine recouvert de la trahison d’Eswich, les Domaines de Lumière, les terres sous la bénédiction des Alfars de Lumière, furent attaqués. Les forêts et plaines merveilleuses, où cohabitaient harmonieusement plusieurs espèces de Dyrvars, furent violemment désacrées par les Augnskaï, une tribu Neivar avec pour objectif la soumission des autres races sous leur joug, et la reconstitution de leur ancien empire. Pour mener à bien leur attaque, ils invoquèrent les quatre Calamités, de gigantesques démons tels qu’ils n’en avaient été vus depuis l’ancien Empire, et les dirigèrent vers Karna : la Source de Vie entre leurs mains, ils seraient inarrêtables.
Fortuitement pour la Brèche, un héros s’éleva contre cela. Membre de la tribu des Augnskaï, Sven l’Altruiste refusa le noir dessein de sa dirigeante, et quitta les siens afin d’y mettre un terme. Avertissant Karna de l’arrivée des Calamités, il commença un puissant et blasphématoire rituel avec un objectif clair en tête : combattre le feu par le feu. Alors que le Coven du Zénith et les autres forces du Domaine de Lumière affrontaient les démons, tentant de les empêcher d’atteindre Karna et la Source, Sven finit son rituel. D’un geste de la main, il prit le contrôle des calamités… Et les renvoya sur leurs sombres maîtres.
Malheureusement, le mal avait déjà été fait, et de merveilleux Domaines, il ne restait que les alentours de Karna intacts, les énergies putrides des Calamités ayant transformé le reste en une terre d’abominations, le Tribut. En l’honneur de son aide, Sven est le seul Neivar de l’histoire à qui fut proposé une citoyenneté Karnate, mais il la refusa au profit d’une autre proposition, et d’une autre forme d’immortalité : les Gardiens de l’If firent de lui un Immortel, représentant de sa race en charge de défendre la Brèche des menaces.