Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

L'un des plus parlant exemples de l'intervention d'un Soleil Bienheureux dans la Brèche, pour venir en aide aux races mortelles. Que cela se soit fini en romance ne rend le tout que plus passionnant. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

La Construction de l'Arche

La Descente du Kraken

Malgré quelques changements de rois et reines de 2A644 à 2A665, les conflits entre les Royaumes Frels continuèrent de battre à leur plein, le rythme des batailles créant et défaisant les alliances, alors que, même au niveau local, les nobles tentaient d’augmenter leurs territoires à la moindre opportunité. Seul le royaume de Rubeus fut contraint de signer une trêve avec les autres, après une attaque particulièrement virulente du Haut-Royaume Adamantin à sa frontière, qui le força à mobiliser l’intégralité de ses troupes pour éviter qu'ils franchissent des dernières séries de montagnes les séparant du Bassin Frel lui-même.

Une nouvelle fois, ce fut les Skalds qui mirent un terme au conflit entre Frels, et cela de la plus inattendue des manières — pour les Frels, tout du moins. En effet, ceux-ci étaient habitués aux attaques du Clan du Loup, qui devaient passer par la Passe du Loup, endroit où la Sylve était particulièrement peu épaisse entre la Clairière Nord et Est. C’est à sa sortie qu’avait été construite la Tour du Jugement. Cependant, cette fois-ci, un autre clan, bien différent, avait choisi d’attaquer.

Alors que nulle activité n’avait été détectée à la Passe du Loup, des messagers se mirent à fuser vers Estame, portant la nouvelle de pillage le long de la côte du Ruirne : une flotte de Skald, à bord de navires portant l’emblème d’une sorte de poulpe, venait d’émerger de la Sylve. Désarçonnée, la Légion de la Justice se mit à chevaucher pour essayer de rattraper ladite flotte, mais la largeur de la Ruirne permettait aux navires d’être aisément à l’abri du gros des flèches. Des engins de siège furent placés sur certains ponts traversant le fleuve pour tenter de les détruire, mais un Skald en particulier semblait assez fort pour dévier les projectiles en plein vol.

Peu à peu, la flotte continuait son inexorable progression vers le Sud, menaçant même d’atteindre la Cathédrale Sanglante si elle n’était arrêtée. Faisant pression sur la — désormais — vieille Quatrième Reine de Damasius, la Légion finit par obtenir d’elle la convocation d’un sommet à la Cathédrale Sanglante, afin de solliciter l’aide des autres royaumes pour empêcher que le lieu sacré ne soit atteint. Lors de la discussion, peu semblaient disposés à aider Damasius, le plus agressif des royaumes, mais l’intervention du Héraut de l’Union de l’époque pour rappeler l’importance de la Cathédrale finit par les convaincre de former une trêve temporaire, le temps de repousser la flotte, même s’il était à la charge de Damasius de repousser les suivantes, s’il venait à y en avoir. Ce fut le Royaume de Leviosa qui apporta la solution au problème : ils avaient récemment réussi à voler plusieurs sphères d’une substance alchimique Dvar capable de brûler même sur l’eau. En l’utilisant, il serait sûrement possible de mettre un terme à l’avancée de la flotte.

Ainsi fut-il fait. La substance fut chargée au sein d’un trébuchet, qui la tira en direction du plus gros bateau Skald. Une nouvelle fois, le Skald surhumain sauta, tentant de dévier le projectile en le frappant. Cela fit exploser la sphère de verre, et, au contraire, répandit son contenu partout. Dès lors, une simple flèche enflammée sonna le glas de l’avancée du Kraken, alors que toute l’avant-garde de la Flotte fut réduite en cendre. Face à ce macabre spectacle, le reste fit le sage choix de faire demi-tour. Malgré la perte de nombreuses richesses et de plusieurs lames pillées par les Skalds, les Frels avaient réussi à faire en sorte qu’ils ne mettent aucun pied proche de la Cathédrale.

La Construction de l’Arche

Pour empécher ce scénario de se reproduire, la Quatrième Reine ordonna la construction de l’Arche de la Reine, surnommée “l’Arche”, un gigantesque pont-forteresse situé à l’embouchure du Ruirne, désormais connue comme passe du Kraken. Ce chantier pharaonique s’étala sur plus de 50 ans, de 2A665 à 2A715. Les difficultés étaient en effet nombreuses : l’embouchure du Fleuve faisait une dizaine de kilomètres, habitée de poissons voraces et autres prédateurs aquatiques qui descendaient parfois de la Sylve.

Heureusement, les Damasius reçurent l’aide d’Aeler Stönstout, l’une des plus grandes architectes Alfar chargées de la Haie d’Ivoire, les murailles de Karna. Entendant le défi architectural, elle ne put se retenir, amenant avec elle une escouade de tigres blancs, qui permirent de geler des parties du fleuve le temps de la construction. Bien qu’elle ne comptait, au départ, que rester le temps de faire les plans, elle s’éprit durant cette période de Victor de Damasius, Prince du Royaume, et l’épousa. Ayant plusieurs enfants avec lui, dont la future Sixième Reine de Damasius, elle ne repartit qu’après la mort de celui-ci, revenant tout de même toutes les décennies pour prendre des nouvelles de sa descendance.

Malgré cette aide, plusieurs autres écueils attendirent la construction : par deux fois, de nouvelles flottes de la tribu du Kraken tentèrent de descendre le fleuve. Bien qu’elles furent arrêtées par le bataillon de la Légion de la Justice montant ici la garde, les combats détruisirent à chaque fois une partie du chantier, nécessitant leur reconstruction. Similairement, même s’il ne s’agissait pas d’une attaque directe, la construction de l’Arche n’avait aucunement stoppé les conflits aux frontières ni à l’intérieur du royaume, entre les différentes seigneuries. Ainsi, plusieurs fois, l’approvisionnement en ouvriers ou en matériaux fut perturbé. La plus longue de ces perturbations, d’une durée d’un an et demi, fut provoquée par la prise par le royaume d’Altamira de la carrière de Caron.

Ces retards firent que Flavia ne vécut pas assez longtemps pour voir les travaux s’achever, et c’est Victor, Cinquième Roi de Damasius, qui présida l’inauguration, déjà âgé d’une quarantaine d'années au moment de celle-ci. Cette forteresse doit son nom à sa forme d’arche, arquée au-dessus de la Rivière, soutenue par une série d’imposants piliers d’ivoire placés par Stönstout. Depuis lors, celle-ci est en permanence le baraquement d’une partie de la Légion de la Justice, surnommée “la Compagnie Riveraine”, seuls guerriers de Damasius à préférer des armures en cuir aux lourdes armures de plates afin de permettre de nager si nécessaire.