« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
L'union est leur plus grande force, comme leur plus grande faiblesse. Si un tien, alors tous tiennent. Mais si un succombe... - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Les Moltös sont des dyrvars, donc des animaux humanoïdes, ici des moutons. Comparables, voire supérieurs aux standards des Manars Frels, ils culminent en général à un mètre quatre-vingt-dix pour les mâles, et un mètre soixante-dix pour les femelles. Bipèdes, leurs membres postérieurs sont munis de sabots fendus, mais les extrémités de leurs membres antérieurs sont semblables à des mains humaines, dotées de quatre doigts et non cinq, étant démunies d’auriculaires. Ils ont des yeux allant du brun au jaune, en passant par l’orange, dont la pupille a une forme ovale. Peu importe le genre, les Moltös sont dotés de cornes sur le haut de leur tête.

Leur laine, épaisse, est en général d’un blanc plus ou moins cassé avec quelques taches de noir, même s’il existe quelques rares individus complètement blancs. Ceux-ci sont généralement traités avec une grande méfiance, ce trait rarissime étant vu comme une marque du Krampus. Certaines légendes racontent qu’une communauté de ces moutons si particuliers fut fondée en secret, qui vivrait en autarcie auprès des autres parias, mais ces rumeurs n’ont pour l’instant jamais été confirmées au sein de la communauté Moltös. Difficile de dire si la couleur blanche du pelage est véritablement associée au Krampus : bien qu’il y ait significativement plus de fréquence de corruption de Moltös blancs que de Moltös noirs, nombreux sont ceux qui mettent cela sur le compte de l’environnement déplorable que subissent les Moltös blancs, surtout pour des créatures aussi sociables que les Dyrvars-Moutons.
La liaison entre un Frel et un Moltös donne naissance à un bambin partageant au moins une ou deux des caractéristiques des deux parents dont il est issu. Une chevelure bouclée et drue semblable à de la laine, pouvant passer dans la plupart des teintes, partant du blanc ou du noir, en passant par le blond ou le brun. Quelques spécimens ont pu se voir avec une chevelure avec une nuance de rouge, par exemple rose comme sur l’image, suivant le lien des parents avec la marque du Krampus. Leurs oreilles sont grandes et généralement pendantes. Ils peuvent les orienter comme ils le souhaitent suivant leur humeur. Tout en haut de leur tête, prenant exemple sur les Moltös, ils sont dotés d’une paire de cornes. Ils peuvent avoir en général le bas du corps assez animal, dont des sabots à leurs pieds.
A part origine, il est impossible de jouer un Moltos corrompu par le Krampus à son arrivée en jeu.

Les Moltös sont des individus fondamentalement sociaux, réputés comme étant presque grégaires. Priant Malta, la Déesse de l’Unité, ils incarnent cet idéal en ayant très facilement tendance à suivre la majorité. Il est ainsi commun que les décisions des Moltös se prennent à l’unanimité, car ceux défendant les propositions perdantes finissent souvent par se rallier aux gagnants. D’une nature très empathique, ce sont des animaux de peu de mots, qui peuvent se comprendre en lisant l’atmosphère et les sentiments des autres Moltös, dans de sortes de conversations silencieuses, sans véritablement parler. Cet aspect grégaire mène les Moltös à être perçus, en dehors des Royaumes Frels, comme manquant de volonté, voir même comme étant aisément corruptibles. Cela est en partie dû à la terrible malédiction du Krampus qui les impacte, que les autres races ne différencient pas forcément d'une corruption démoniaque "ordinaire".
Les Moltos disposent de deux traits d'espèce, différents en fonction de leur ethnie. Les sang-mélés (hybrides entre un Moltos et une autre race) ne prennent que le premier de ces traits.
Les Moltös disposent de cornes de béliers sur leur tête, qu'ils peuvent utiliser pour se battre, en chargeant, tête en avant, à pleine vitesse. Cet arme n'a pas de limite d'efficacité et est considérée, du point de vue des bonus système, comme une arme à deux mains (+1 de Puissance).
Les Moltös sont particulièrement résistants au froid, emmitouflés dans leur épaisse toison. Ils retirent le malus d'absence d'armure contre les attaques de froid, même en l'absence d'autre équipement approprié.

Les Moltös sont les habitants ancestraux des terres sur lesquelles se trouvent les actuels Royaumes Frels. Cohabitant avec le peuple Frel, de par leurs intérêts communs, les Moltös sont répartis entre leurs royaumes, même s’ils préfèrent la proximité des arbres vermeils et sont ainsi plus nombreux chez les Rubeus. Appréciant grandement la ruralité, ils ont tendance à vivre en périphérie des grandes villes plutôt que dans celles-ci, s’y rendant néanmoins pour chaque cérémonie religieuse, dont ils sont souvent les principaux acteurs. Ces déplacements réguliers d’un grand nombre de Moltös suivant les mêmes chemins a vu certains sentiers naturels creuser le sol sous leurs pas, déjà à l'époque du Diocèse Sanglant. Ces chemins furent les fondations des Sentiers de l’Alliance, actuel réseau routier des Royaumes Frels, aujourd’hui pavés dans le but de faciliter de tels déplacements.
Les Moltös seraient nés de l’union de la Gardienne, Mère de tous les Dyrvars, avec Malta, la Déesse de l'Unité. On raconte qu'à leur naissance, les Moltös n'étaient pas maudits, broutant paisiblement sous le regard et la gouverne de leurs mères. Malheureusement, Wulfir, Dieu de la Délivrance et progéniteur des Dyrvars Loups, aurait rompu cette tranquilité, attaquant sans vergogne la Première Brebis et versant son sang. De ce sang, mélange de la sauvagerie de Wulfir et de la peur éprouvée par Malta, serait né le Krampus, être monstrueux à six cornes, six yeux et six sabots, qui interrompit le combat, faisant fuir le Père des Loups.
Face à cette aberration, Malta usa de son pouvoir pour la sceller profondément sous terre, là où pousserait aujourd'hui le Bosquet Sanglant dans le Royaume de Rubeus. Mais, avant d'être enfermé à tout jamais, l'abomination réussit à utiliser son lien de sang avec les Moltos pour enfouir en eux les graines de sa folie : la Malédiction du Krampus. Depuis, il attend patiemment que suffisamment de graines ne germent pour que l'espèce entière ne tombe sous son emprise et, qu'enfin, il puisse sortir de sa sombre geôle.