« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
On l'oublie parfois, car la magie nous autorise à mitiger ce risque, mais la nature est impitoyable, et nous ne pouvons parfois que peu de choses face à ses caprices. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Les années 730 du Deuxième Âge furent particulièrement complexes pour les royaumes de Rubeus et Leviosa. En effet, trois années durant, en 731, 732 et 733 respectivement, une sécheresse importante frappa les plaines de ces deux pays, causant des récoltes particulièrement mauvaises. Cesdites récoltes menèrent à une contestation des paysans et petits nobles face aux impôts de la Couronne, jugés trop élevés dans ce contexte.
En Leviosa, la protestation ne fit pas long feu, une série d'accidents malencontreux semblant toucher les plus ouvertement mécontents des décisions du Roi (à l’époque Fabius de Leviosa, le Huitième Roi de ce royaume). Bien que vu, à l’époque, comme un châtiment de Malta, on suspecte fortement aujourd’hui, par les circonstances particulièrement favorables à la couronne ainsi que certaines coïncidences pour le moins incongrues, qu’il ne s’agisse du premier usage à large échelle de la Légion du Tombeau. Du côté de Rubeus, cependant, un tel outil n’était pas à disposition, et la contestation continua à enfler.
Malgré les tentatives de la Septième Reine de Rubeus, Létho de Rubeus, la couronne, dont les fonds étaient en permanence mobilisés pour la guerre contre les autres royaumes, ne put rencontrer les demandes des contestataires, même avec l’aide du Culte de Malta. Le problème fut finalement résolu quand Létho épousa Euclide de Sicara, du Duché de Sicara, de l’un des principaux duchés de Rubeus, propriétaire d’une somme substantielle d’argent, qu’elle emprunta. Avec celle-ci, elle négocia plusieurs accords commerciaux avec le Capitole, se servant d’eux comme intermédiaires pour importer du grain de plusieurs tribus Dyrvars se trouvant dans le bassin Dvar. Le retour de la situation ne fut cependant pas sans coût : pour la première fois de l’histoire des Royaumes, une famille royale était endettée à une autre famille noble, avec des conséquences pour le moins directes dans la suite des événements.