Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

Y a-t-il quelque chose de surprenant à l'état de la Brèche quand notre principale cité diplomatique est celle vénérant le Dieu de la Guerre ? - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

Le Capitole

Le Capitole a été pendant longtemps la plus grande cité du monde en termes de population. Dépassée par Herrenfeld il y a un peu plus d’un siècle, ce qui était autrefois le coeur de la Théocratie Gahr est désormais une enclave au sein de l’Empire de Pierre. Le Capitole est lové dans un ensemble de colline, entouré de champs qui se prolonge sur une vingtaine de kilomètres avant de se heurter aux Remparts de la Foi. Ces deux immenses murs concentriques ont été bâti il y a bien longtemps par les Dvars, cherchant alors à isoler le Capitole, mais ont depuis été cédé à la Cité Sainte, dont ils forment la première ligne de défense.

La Ville Sainte, la plus ancienne de la Brèche avec Karna, est devenue au fil des ans un lieu de rassemblement et de pèlerinage pour tous les Dyrvars, rappelant la grandeur de leur peuple et de leurs croyances. Sa métamorphose en métropole de la Foi à vue une grande augmentation du nombre de temple en son sein, nombre déjà très élevé du temps de la Théocratie. Ces constructions donnent au capitole un aspect particulièrement déroutant et changeant, union chaotique et pourtant harmonieuse d’architecture anciennes et modernes. Même si l’esthétique dit “classique”, composée de grands temples de marbres blancs, ainsi que de colonnes richement ornées et de maisons très ouvertes, domine toujours, certaines idiosyncrasies d’architectures étrangères ont également réussi à s'immiscer dans le style global de la ville.

Cité de style romain (source inconnue)

Informations générales

Démographie du Capitole

Mis à part de très rares exceptions, les Neivars sont formellement interdits d'entrées dans la cité, et ceux refusant de faire demi-tour après avertissement sont abattus par sa garde.

Relations Internationales

Voici les relations internationales significatives du Capitole :

  • Très bonnes relations avec les autres Cités Libres Dyrvars, qui défèrent à l'autorité du Sommet. Très bonnes relations avec les Alfars Ancestraux, qui font partie intégrante de la ville.
  • Bonnes relations avec les Royaumes Frels, de par leurs liens avec le Culte de Malta. Bonnes relations avec l'Empire de Pierre, avec lequel il a un traité garantissant son indépendance.
  • Mauvaises relations avec Skalheim malgré la participation au Sommet, à cause du Festin du Capitole. Mauvaises relations avec Wulfleich, en mémoire de la trahison de Felguer par les Wülfirs.
  • Très mauvaises relations avec les Tribus Neivars, en particulier les Augnskaïs, pour leurs liens avec les Démons. Très mauvaise opinion des Clans Skalds, qu'ils espèrent pouvoir un jour exterminer.

Exemple de personnages

Voici plusieurs exemples de personnages pouvant venir du Capitole :

  • Un prêtre formé au Capitole, s'étant habitué aux débats théologiques au sein des nombreux temples et amphithéâtre composant la ville.
  • Un des gardes du Capitole, habitué aux patrouilles dans une des cités les plus denses et chaotiques de la Brèche, et aux patrouilles le long du Mur de la Foi.
  • Un des administrateurs ou diplomates du Capitole, habitués à devoir faire face à des profils très différents, et à naviguer une bureaucratie labyrinthique.
  • Un des nombreux artisans ou agriculteurs du Capitole, rendant hommages aux Dieux au travers de pratiques artisanales dont la tradition se perd dans l'aube des âges.

Géographie

Position Géographique

Le Capitole est enclavée au sein des Monts Adamantins, proche de la Sylve séparant le Bassin Frel et le Bassin Dvar. La ville en elle-même se situe sur un ensemble de collines et est traversée par un fleuve, le Rubir, dont la source se trouve au sein des Terres Contestées. Sur les terres alentours s'étendent les Champs de Cora, quelques vallons rendus fertiles par les prêtres de la Fertilité. 

Lieux Remarquables

Au sommet du Capitole se trouve le Grand Temple de Felguer, un temple dédié à Gahrin, Dieu de la Guerre et patron de la cité. C’est dans celui-ci que se trouve la Table Pieuse, autour de laquelle s’assied les représentants du Sommet, assemblée représentant les intérêts de tous les Cultes Sauvages. Cela n’est cependant pas l’endroit le plus sacré de la ville : au cœur du temple, sous le regard impérieux d’une statue de Gahrin assis d’une trentaine de mètres de haut, se trouve un trône. Il s’agit du trône de Felguer, le Siège des Lames.

En plus des nombreux temples du Capitole, la cité dispose d'un réseau étendu de souterrains, créé dès l'époque de la Théocratie afin d'offrir des refuges aux espèces de Dyrvars les plus souterraines, puis, plus tard, de servir d'égouts pour évacuer les déchets de ses très nombreux habitants. Aujourd'hui, ces souterrains ont été officiellement délaissés à cause des expériences de la Wisehead qui ont pu y avoir lieu, certaines n'ayant pas encore été exumées. Cependant, il n'est pas rare de voir des réunions s'y tenir, entre différents parties préférant s'assurer que leurs conversations restent absolument secrètes.

Climat

Le Capitole dispose d'un climat plutôt tempéré, avec des précipitations dans la moyenne basse de la Brèche. Les Remparts de la Foi le protège des vents les plus violents, et le Rubir permet une irrigation optimale de la terre, faisant de ses alentours une des rares terres arables des Monts Adamantins.

Histoire

Voir l'histoire des Cités Libres Dyrvars.

Politique

Système Politique

Le Capitole est la plus importante des Cités Libres Dyrvars, là où se trouve le Saint du Capitole et où siège le Sommet. Le Sommet n'a cependant pas autorité directe sur le Capitole, c'est bien le Saint qui le gère officiellement. Il ne le fait cependant pas tout seul, pouvant s'appuyer sur des ministres de qualité. Tandis que le Saint se concentre sur la diplomatie et la gestion des affaires militaires, qu'il partage parfois avec le Champion de la Chasse quand celui-ci réside au Capitole, la quasi-totalité des affaires internes sont déléguées au Champion de la Reine, qui organise les forces administratives du Capitole avec une efficacité divine. Les affaires diplomatiques avec d'autres Dyrvars sont quant à elle confiées au Champion de la Gardienne, cela étant son rôle sacré d'après les enseignements du Panthéon Sauvage. Finalement, le Champion de la Fertilité est souvent mis en charge des affaires sanitaires et agricoles, sa supervision et ses bénédictions faisant des Champs de Cora les terres au meilleur rendement de la Brèche, n'étant approchées que par le Jardin de Karna.

Système Militaire

En tant que cité bénie par le Dieu de la Guerre, l'aspect militaire est particulièrement important pour le Capitole, qui dispose de plusieurs corps d'armées héritées de la Théocratie, dont certains n'existent que de manière symbolique, sans aucun membre. On peut donner comme exemple les Tirailleurs d'Arin, leur unité de traqueur spécialisé, ou encore les Danseurs des Lames, ancienne troupe guerrière qui vénèrait Panol. Cependant, l'unité la plus connue est probablement la Garde Nanpassienne, fondée par Felguer Nanpax suite à la Trahison des Wülfirs, et qui contenait les gardes du corps chargés d'assurer la sécurité de la Conquèrante. Aujourd'hui, c'est cette guarde qui sert d'escorte au Saint, et qui protège les plus importants artéfacts du Capitole. Toutes les races sont autorisées au sein de la Garde Nanpassienne, du moment que celui qui la rejoint pratique le Culte Sauvage de la Guerre.

Le processus pour la rejoindre est cependant particulièrement ardue - il y a autant de places au sein de cette garde que d'arts différents de la guerre reconnus par le Capitole. Chacune de ses places est assurées par un maître de l'art en question, et la seule manière de la rejoindre est de détrôner l'un des maîtres, ou de convaincre le Saint du bien-fondé d'un nouvel art de la guerre. Actuellement, la Garde Nanpassienne a ainsi 79 sièges, dont environ les deux tiers sont remplis par des Gahrs, et le dernier par un assortiment d'espèces variées, pour la plupart Dyrvars ou Manars.

Société

Classes Sociales

La plupart des habitants du Capitole sont des prêtres, remplissant également d'autres fonctions dépendant de la divinité qu'ils vénèrent. Ainsi, les champs alentours du Capitole sont cultivés par le Clergé de Cora et de Mü, tandis que le Clergé de Wara s'occupe de l'artisanat de la ville, ou que celui de la Reine gère son administration et son infrastructure. Parmi les prêtres se trouvent néanmoins une élite politique et intellectuelle : les représentants permanents des différentes Tribus Dyrvars au Sommet. Contrairement aux autres prêtres, celles-ci ont tendance à se concentrer sur l'aspect plus théorique de leur pratique, étudiant la théologie dans les nombreux templs du Capitole, proposant des législations pour le Sommet ou négociant avec d'autres représentants.

Religions et Mythes

La société entière du Capitole est pétrie par les traditions et les croyances du Panthéon Sauvage. Chaque Dieu y est reconnu et respecté, causant parfois des conflits réglés grâce aux interventions du Clergé de la Gardienne. Les mythes de chaque Culte sont ainsi enseignés au rang d'histoire, les considérant comme les seuls sources fiables datant du Première Âge, tandis que les autres croyances sont fortement découragées au sein de la Cité Sainte. Bien que le cas ne se soit jamais posé, la vénération de la Faim y est formellement interdite, l'entité étant considérée comme un démon, de même que la Première Voie et les superstitions Neivars.

Culture

Figures Connues

Voici une liste des figures connues du Capitole

  • Felguer Nanpax, Waermaester de Gahrin et fondatrice légendaire de la Théocratie.
  • Saint Lagos, le Premier Saint, fondateur du Sommet.
  • Saint Garas, Saint actuel du Capitole.
  • Termise Lussay, Championne actuelle de la Reine.
  • Myrrith Drüsen, Champion actuel de la Gardienne.
  • Kiern Avin, Champion actuel d'Arin.
  • Marguerite Duras, Championne actuelle de Cora.

Artéfacts

Voici une liste des artéfacts importants pour le Capitole :

  • La Bannière de Felguer, artefact donné directement à la Conquérante par le Dieu de la Guerre, représentant sa conquête et son union de toutes les tribus Dyrvars.
  • La Couronne des Oliviers, artefact de Pilinas utilisé par la Wisehead pour calmer la folie de Magnhilde avant d'être détruite par l'avatar du Dieu de la Guerre.
  • La Table Pieuse, table de réunion du Sommet. La présence de nombreux Champions autour d'elle semble l'avoir doté d'une autorité et d'une présence propre.

Habitude Vestimentaire

Bien que l'habillement reste très libre au Capitole, chaque tribus ayant ses propres particularités, la plupart des envoyés du Capitole finissent par adopter ce qui est appellé le style "Capitolien" - un habillement à base de toges, souvent blanches, rouges ou bleues, pour les civils, et d'armures d'apparats pour les fonctions plus militaires. Il est également commun de voir des habitants du Capitole porter une ou plusieurs armes, ornementative comme utilitaires, rappelant la bénédiction de la cité par le Dieu de la Guerre.

Deux minotaures à la romaine

Habitudes Sociales

L'empreinte du Dieu de la Guerre sur le Capitole est profonde. En conséquence, la plupart de ses habitants n'étant pas activement prêtre d'un autre Dieu ont tendance à avoir le sang chaud, et il n'est pas rare que des combats de rue s'y déroulent, avant d'être régulé par la garde. Les autres habitants ne voient cependant pas cela d'un mauvais oeil - le conflit est vu comme un moyen de résoudre un différent tout aussi valide que n'importe quelle option, tant que celui-ci ne met pas en péril le fonctionnement du Capitole dans son ensemble.

Cuisine

La cuisine du Capitole est plutôt reconnaissable, basée sur la vigne et le blé qui pousse en abondance dans les Champs de Cora. Très variée, de par les régimes différents des Dyrvars la composant, elle utilise beaucoup les produits du boeuf et de la vache - Cora ne voyant pas de plus grands honneurs pour ses enfants non-Dyrvar que de nourrir et faire croître les populations. La plupart des spécialités du Capitole sont marinées dans du vinaigre, mais certaines sont également roties ou bouillies. Le plat le plus connu reste le Pain Capitolien, une miche de pain remplit d'un assortiment d'herbes aromatiques, de boeuf mariné, d'oignons, d'ail et de fromage de lait caillé. Utilisé à l'époque comme ration de combat aisée à manger en marchant, il s'est peu à peu démocratiser jusqu'à devenir le plat signature de la cité. 

Fêtes

Tous les Dieux Sauvages étant célébrés au Capitole, toutes leurs fêtes le sont également. Il est ainsi rare d'avoir une semaine sans célébration d'aucunes sortes dans la ville, même si l'intensité de la célébration dépend grandement du nombre de ses fidèles dans la ville. Les fêtes liés au Dieu de la Guerre, à la Déesse de la Fertilité ou à la Déesse de l'Amour sont ainsi particulièrement observées, tandis que les fêtes liées au Dieu du Savoir, au Dieu de la Libération ou encore à la Déité des Cycles sont bien plus discrètes. En plus de cela, les Felgueriennes, cinq jours de fêtes célébrant la fondation de la ville, sont particulièrement observées, de nombreux banquets et prières publiques étant organisées par les différents blocs pour l'occasion.