« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Même dans le désespoir, une lueur reste, aussi ténue soit-elle. La calamité que fut l'Attaque des Augnskaïs renforça l'unité de Karna à un degrés jamais vu depuis sa fondation, et, ensemble, nous recréâmes presque entièrement la Ville Eternelle. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Les Alfars passèrent la majorité du siècle suivant l'Attaque des Augnskaïs à tenter de réparer les dégâts, mais rien n’y faisait. Malgré toutes leurs connaissances, les énergies corruptrices apportées par les démons étaient trop fortes, et même les plantes les plus résistantes dépérissaient dans la zone dévastée. Finalement, ceux-ci durent se résigner, et abandonner les zones corrompues, qui jamais ne regagneraient leur beauté d’antan. Ce n’est cependant pas les Alfars qui souffrirent le plus de la situation : un Clan de Skalds - le Clan du Monstre - qui avait été invité par un Soleil Bienheureux au sein du Domaine avait vu leur maison absolument dévastée. Malgré la proposition de rejoindre le Jardin, ceux-ci refusèrent de manière véhémente de quitter les terres qui leur avaient été données, faisant le choix de se battre contre les monstruosités qui parcouraient désormais les Terres. Une partie d’entre eux, ivres de vengeance, tentèrent même d’aller tuer les Augnskaïs, responsables de leurs malheurs, mais ils ne furent malheureusement jamais revus.
Cette concentration sur une si petite zone entraîna, malgré la situation, un second âge d’or pour Karna. Avec les efforts de l’intégralité des Alfars de Lumière concentrés sur la ville et le jardin, et non plus sur d’autres zones des Domaines, la Cité Éternelle fut rapidement plus éclatante que jamais. Le Jardin, lui, devenu la seule source de nourriture viable des Domaines, fut également grandement amélioré, l’esthétisme des arbres étant désormais doublés à des fruits délicieux et immensément juteux, parsemés d’animaux sauvages. C'est également à cette période que le Sygil, le centre de Karna et demeure de la Fondatrice, devint un palais véritablement vivant, le pinnacle actuel des Arts Karniques.