« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Même si les interventions Muhnirs frappent de manière imprévisible, comme une catastrophe naturelle, certaines actions ont tendances à les provoquer. Le Royaume d'Emeraude aurait tout aussi bien pu envoyer directement un invitation à Skalheim. Si seulement ils avaient accepté de m'écouter... - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
En 2A564, une nouvelle se mit à se répandre au sein du Bassin Dvar : les Dvars du Royaume du Saphir avaient réussi, en fouillant une vieille ruine Neivar sous leur capitale, à mettre la main sur une puissante arme de l’ancien Empire. Immédiatement, le Royaume d’Emeraude, vu comme le plus faible des royaumes de l'ouest du Bassin Dvar, les contacta, pour former une alliance — les Saphiréens étaient en manque de nourritures, obligés de subir les prix draconiens du Royaume du Charbon. Une alliance entre les deux serait mutuellement bénéfique. Le Royaume d'Emeraude aurait là une force de frappe supérieure, et le Royaume du Saphir pourrait nourrir sa population à bas prix.
L’accord fut conclu, et pour l’officialiser, la Princesse du Royaume de Saphir devait épouser le Prince du Royaume d’Emeraude. La fameuse arme serait sa dot. Immédiatement, Karna envoya un émissaire au Royaume d’Emeraude, un membre du Coven du Zénith en personne, pour les prévenir de la folie qu’était cette entreprise : les sciences impies du vieil Empire ne devaient, en aucun cas, être réveillées, et continuer sur ce chemin n’allait apporter que mort et destruction pour la famille royale et son peuple.
Mais ils ne furent pas écoutés. L’occasion était trop belle pour le Royaume de ne plus être considéré comme la cinquième patte du cheval, un voisin oubliable et méprisable par les autres royaumes. Les noces furent annoncées, et, sous lourde escorte, l’arme et la mariée furent amenées à Grünviel, la capitale du Royaume d’Emeraude. On dit des célébrations qu’elles furent absolument somptueuses, les hôtes célébrant par avance leur prospérité future, étalant la cérémonie sur treize jours.
Le jour de clôture, alors que l’arme était sur le point d’être révélée… Une ombre apparut dans le ciel. Levant la tête, les convives purent voir une volée massive de corbeaux, si dense qu’elle en éclipsait le soleil et, en son sein, une immense et menaçante forteresse. Imprudents, les Dvars avaient attiré la sombre attention des Mühnirs. Les envoyés Dyrvars, comprenant ce qui allait se passer, fuirent à toutes jambes, et c’est seulement grâce à eux que nous n’avons la moindre idée de ce qui a pu transparaître.
Quand les autres cités du royaume, inquiètes du silence soudain de la capitale, envoyèrent des messagers, ceux-ci revinrent terrifiés, et à moitié fous pour certains. Il n’y avait plus âme qui vive à Grünviel, seulement des squelettes, constellés de traces de bec… Et l’arme avait disparu. Cet événement semble être la cause de la superstition Dvar selon laquelle le chiffre 13 porte malheur, surtout présente dans les Monts Verdoyants et Écarlates.