Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

Est-il surprenant qu'un système diplomatique créé par le Dieu de la Guerre soit si... Particulier ? - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

Le Sommet

La plupart des tribus Dyrvars envoie un de leur représentant, en général leur jeune prêtre le plus doué, au Capitole pour y être formé. Cela leur permet d’apprendre énormément sur le monde en général, revenant instruits, et avec de nouveaux savoirs particulièrement utiles à leur tribu. C’est durant leur séjour là-bas qu’ils servent également de représentant de leur tribu au Sommet, nom donné aux réunions hebdomadaires du Capitole pour discuter de l’état de la Foi dans la Brèche. En pratique, il est rare que tout le monde soit là à tous les Sommets : on y va quand on a quelque chose à proposer, ou qu’un thème nous intéressant est abordé.

A l'inverse des tribus les plus petites, les Cités Libres Dyrvars ont, à la place, tendance à laisser une délégation permanente au Capitole, avec un ambassadeur nommé servant à représenter clairement leurs intérêts siégeant au Sommet. En effet, bien que le Capitole n’ait aucune autorité concrète, sa forte autorité symbolique en font un champ de bataille politique prisé : la plupart des engagements et des décisions prises lors d’un Sommet sont respectées par les tribues Dyrvars au travers de la Brèche.

Fonctionnement

Le mode de scrutin au Capitole, défini par le premier Saint, est particulièrement chaotique. Au début d’une session, les représentants de chaque tribu Dyrvar rejoignent l’un des blocs. Les blocs sont autant qu’il y a de Dieux Sauvages, et les représentants en choisissent un en fonction des convictions religieuses de leur tribu. Par exemple, le représentant des des Fropnirs, Dyrvars Grenouilles, qui vénèrent en majorité Panol et Pilinas, peut choisir entre le bloc de la Beauté et celui de la Paix. Les blocs de la Libération et de la Folie sont ainsi tout le temps déserts. Similairement, les blocs de la Diplomatie et de l’Amour ont tendance à ne contenir que les représentants des Alfars de la Lumière et des Alfars Ancestraux respectivement, et sont plus vus comme des forces de médiations lors des débats.

Une fois cela fait, chaque bloc fait une élection interne, désignant un dirigeant de bloc pour la session. Il est coutumier d’élire le représentant de la tribu descendant du Dieu concerné (s’il est présent), mais cela n’est pas forcément le cas, notamment en cas de forts désagréments politiques. C’est seulement ensuite que la session du Capitole ne commence véritablement. Lorsqu’une décision est proposée, le vote a d’abord lieu en interne au sein de chaque bloc. Les résultats sont transmis aux dirigeants de bloc… Qui ont ensuite le choix de voter comme ils veulent, même en défiance du vote de leur propre bloc. La voix de chaque dirigeant de bloc vaut autant que le nombre de représentants dans sa section, rendant certaines sections, comme celles de la Beauté, de l’Unité ou de la Fertilité, bien plus puissantes que d’autres.

Dans le cas où le représentant d’un ou plusieurs blocs choisit d’ignorer le vote consultatif de son bloc, il est possible pour ce dernier de censurer son dirigeant, nécessitant une nouvelle élection interne pour élire un nouveau dirigeant de bloc (qui voit parfois le même dirigeant gagner de nouveau l’élection). Cette manœuvre est parfois utilisée pour faire perdre du temps lors d’une session, afin d’éviter un vote problématique pour l’un des blocs. Ce système, particulièrement complexe, est à l’origine de nombreuses manipulations politiques par les différents camps au sein du Capitole, parfois complètement kafkaïennes.