« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Je suis parfois décontenancée par la notion d'honneur Frel. En quoi un assassinat, qui ne tue qu'une personne, est-il moins valeureux qu'une guerre qui en tue des miliers. La mort ne devrait-elle pas être honnie en toute circonstance ? Je me doute qu'en tant que mortel, soumise à des pulsions éphémères, cela serait moins étrange, mais avec le détachement que j'ai acquis au travers des années, cela est parfois choquant. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
La réussite de la déviation du Fléau Blanc, lors de la Deuxième Descente de Magnhilde, provoqua une courte période de paix durant les Royaumes, orchestrée par Thélémaque, afin de laisser à chacun, notamment Damasius et Altamira, les plus touchés, le temps de reconstruire. Il fut agréé que celle-ci devrait durer 5 ans afin que les dommages puissent être résorbés.
Paradoxalement, Circée de Damasius, Treizième Reine de ce royaume, et ses nobles, l’une des parties pour lesquelles cet accord avait été signé, en étaient particulièrement insatisfaits. Après tant de temps à avoir affronté Magnhilde, ou plutôt, évité l’affrontement contre elle, ils désiraient un véritable combat. Attaquant dès 2A889, le jour même de l'arrêt de la trêve, sur un Royaume de Leviosa ne s’y attendant aucunement, les armées de Damasius s’emparèrent de plusieurs seigneuries de la Frontière, avant que la Légion du Berceau de Leviosa n’arrive pour tenir la ligne de Front. Après moins d'une année de conflit, les deux royaumes choisirent de faire la paix, Damasius largement victorieux. Circée célébra largement cette victoire au travers de plusieurs tournois et banquets, invitant même des seigneurs d'autres royaumes comme pour mieux narguer son adversaire déchu.
Mais Leviosa connaissait les vertus de la patience. En 2A891, la bordure entre les deux royaumes s'était affaiblie. Pour cause, la plupart des soldats de Damasius était concentré au Nord à cause d’une résurgence des invasions Skalds. Profitant de cette aubaine, Charles de Leviosa, Douzième Roi de Leviosa, rompit le traité de paix, et envoya la quasi-totalité de ses troupes à l’assaut du Royaume, reprenant rapidement plusieurs villes. La légion du Tombeau, déjà envoyée en amont, assassina plusieurs personnes importantes, dont Circée de Damasius, tuée dans son sommeil aviné. Son neveu, Antole de Damasius, Quatorzième Roi de Damasius, fut outragé par cette trahison et ces vils procédés, et rallia son armée pour empêcher la progression des Leviosa, qu’il réussit finalement à stopper au sud d’Estame. Mais il était trop tard : les terres prises à Leviosa, et plusieurs autres seigneuries de Damasius, étaient de nouveau entre les mains du royaume septentrional.
Alors qu’Antole se préparait à pousser avec son armée pour reprendre les terres perdues, ses éclaireurs l’avertirent que Charles semblait avoir fait lever des fortifications, même sommaires, autour de chaque ville prise, et que les armées de Leviosa avaient cessé d'avancer pour consolider leurs acquis. Les reprendre serait long, et particulièrement sanglant. Fulminant, il alla demander conseil à Sophia d’Altamira, quatorzième reine de ce royaume, avec laquelle il s’était lié d’amitié lors de leur séjour au Fort de l’Union.
Ecoutant ses conseils, il choisit d’opposer à la perfidie de Charles une réponse plus subtile, la seule qu'il était en moyen de donner. Ordonnant tout d’abord à ses forces d’elles aussi fortifier la frontière, entamant la construction du Mur des Traîtres sur toute sa surface (chantier qui dura 23 ans), il signa le traité de paix humiliant avec Leviosa. Dans les mois suivants, il proposa d’allier sa fille avec l’héritier des Tarnils, la famille dirigeant la faction noble depuis les Conflits Seigneuriaux. Ces derniers, ayant très peu gagné de l’invasion des Damasius, contrairement à la faction royale, acceptèrent immédiatement, ce mariage leur donnant légitimité, et un lien de parenté suffisamment direct avec le Dieu-Roi pour un jour revendiquer le trône de Leviosa...
La fête du mariage, en 2A895, fut particulièrement intense : Charles et Antole y assistèrent tous les deux et, alors que ce dernier s'apprêtait à partir, il se retourna, pointant sa lame vers le Roi des Leviosa, prononçant le discours suivant :
Descendant de Leviosa, Roi de ton royaume, meurtrier, assassin, lâche. Depuis longtemps, toi et tes aïeuls souillez le nom du Dieu-Roi et de ses descendants, vous roulant dans la fange pour la moindre once de pouvoir. Les crimes que vous avez commis sont innombrables et impardonnables. Les lâches massacres de vos propres suivants ou de ma noble tante ne sauront rester impunis ! Le Royaume de Damasius ne cessera d’aider les victimes de vos machinations, ne cessera de supporter vos adversaires, mais là n’est pas ce que vous devez craindre. Ce qu’il vous faut craindre, c’est que le jour viendra où il faudra répondre de vos actes, et si je ne suis présent en chair, je le serai en esprit, car c’est ma lame, Justelame, qui abattra la sentence. Je vous le dis, à compter de ce jour, et jusqu’à ce que la lignée des Leviosa perde son trône, tant qu’il y aura un porteur de Justelame, jamais ne serez-vous en paix. Alors craignez, Majesté, craignez. Car c’est par celle-ci que votre lignée périra.
En rentrant, Antole fit le choix de passer par la Vallée Messenne, et d’y planter sa lame, pour que celle-ci trouve un nouveau porteur. Depuis lors, les Royaumes de Damasius et de Leviosa sont toujours antagonistes l’un envers l’autre, de nombreux conflits ayant éclaté au niveau du Mur des Traîtres. Cet antagonisme est d’ailleurs la raison pour laquelle le Royaume de Leviosa s’est abstenu d’envoyer des troupes pour contrer la Wisehead en apprenant que le Royaume de Damasius participait au conflit. De plus, les agents de Leviosa essayent de localiser tout porteur de Justelame, avec pour but clair de les tuer et de détruire la lame. Bien que leurs essais aient plusieurs fois réussi à abattre son porteur, la lame a, comme par enchantement, à chaque fois glissée entre leur main pour se retrouver, encore et toujours, au sein de la Vallée Messenne.