« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Certains pensaient que le temps où les individus pouvaient peser de manière individuelle sur le destin de la Brèche, comme les héros des légendes, était révolu. La Wisehead leur prouva tort. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Créée en 2A996 au sein de l'Empire de Pierre par des Strömeisters Dvars et des prêtres de différents Cultes Sauvages, la Wisehead est une organisation avec pour but d'étudier les interactions et applications combinées des différentes magies, ignorant les différences de races, de cultures ou d'allégences politiques. Cette organisation gagna en puissance tout au long de l'Ere des Archimages, ses expériences devenant plus risquée et inhumaine, jusqu'à déclarer une guerre ouverte à la plupart des autres nations avec la Prise du Capitole, en l'an 2A1065.
S'en suivit le premier et seul conflit global du Deuxième Âge, toutes les races s'alliant pour affronter la menace posée par le groupe désormais hors de contrôle. Cette guerre fut notamment marquée par l'intervention des Cinq Immortels, en réaction aux nombreuses invocations de démons réalisée par la Wisehead. Elle culmina lors de la Bataille du Capitole, durant laquelle les forces alliées affrontèrent la Wisehead et ses Archimages. Durant celle-ci, les Cinq Immortels isolèrent et triomphèrent de The One, la création suprème du groupe, au prix de leur vie. Au final, les forces alliées triomphèrent, menant à la destruction de la Wisehead et à la mort de la plupart de ses Archimages.
Suite à ce conflit, les différentes nations signèrent les Traités de la Wisehead, marquant la fin du Deuxième Âge. Ceux-ci régissent la maîtrise et l'utilisation de plusieurs magies simultanément, pour éviter qu'un groupe aussi puissant que la Wisehead ne puisse revoir le jour sans encadrement.
L'organisation de la Wisehead était plutôt simple : ces membres, les Mages, étaient tous plus ou moins égaux, chacun disposant d'un domaine d'expertise leur étant propre. Au dessus d'eux se trouvait les Archimages, des individus comptant parmi les meilleurs praticiens connues de leurs magies respectives, et en charge d'élaborer et superviser les différents projets du groupe. Enfin, la Wisehead pouvait aussi compter sur ses Mécènes, des individus n'appartenant pas au groupe à proprement parlé, mais étant alignée de manière idéologique avec eux, et leur fournissant diverses ressources, matérielles comme intellectuelles. Ces derniers, liés de manière bien plus distantes avec le groupe, n'ont pas tous été identifiés, malgré les meilleurs efforts des enquêteurs alliés.
Parfois classifié par erreur comme un Archimage, The One est un projet expérimental de la Wisehead, visant à créer l'union parfaite entre les magies. Sa puissance destructrice sans commune mesure put être constatée lors de son duel contre le Garde-Pierre. Alors qu'il était encore incomplet - tout du moins, d'après les papiers retrouvés à la prise du Capitole - celui-ci fut capable de briser l'Immortel, obligeant le sacrifice de nombreux Strömritters pour l'évacuer et le ramener auprès de l'Arbre-Monde, où il fut soigné.
Apparaissant toujours engoncé dans une immense armure à l'aura démoniaque, la race exacte de The One est inconnue. Les rares papiers ayant été retrouvés après la Bataille du Capitole (la plupart ayant été détruits) suggèrent qu'il pratiquait un ou plusieurs Cultes Sauvages. L'absence d'un familier à ses côtés laisserait penser qu'il s'agissait d'un Dyrvar, mais il est aussi possible que la Wisehead ait réussi à trouver un moyen permettant à un pratiquant non-Dyrvar de pratiquer un Culte sans familier, nul ne le sait. Ces même documents attestent également que la forme finale de The One était capable, en encaissant uniquement quelques blessures modérées, de vaincre Magnhilde alors que celle-ci utilisait ses pleines capacités, donnant un aperçu de sa puissance et de celle des Immortels pour avoir réussi à le vaincre.
La totalité de l'histoire connue de la Wisehead est consignée dans l'Ere des Archimages. Le commencement de cette ère est par ailleurs défini par la fondation de la Wisehead, tandis que sa fin est donnée par le Traité de la Wisehead, qui fut une des conséquences directes de sa destruction.