« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Je suis peut être biaisée, mais je préfère la Deuxième Quête à la Première. Cette dernière fut une tentative d'utiliser d'une force supérieure contre les Kelts, et il était facile, en regardant l'exemple de la Théocratie Gahr, de savoir comment cela allait finir. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
En 2A632, alors que la quasi-totalité des nobles Frels s'étaient réunis à Estame, pour le mariage qui allait devenir le Festin Nuptial, une troupe de Kelt réussit à s'infiltrer dans la Vallée Messenne, pillant plusieurs armes. Neutralisant la faible garde de la Cathédrale, ordinairement composée desdits nobles, ils entrèrent dans le le lieu le plus sacré des Frels, s'emparant du calice s’y trouvant. L’un des Kelts tenta également de prendre la couronne, mais connut le même sort que tous les pauvres âmes s’y étant essayés depuis, tombant au sol, mort. Fuyant rapidement afin de semer leurs poursuivants, ils réussirent, en montant sur d’imposants cerfs, à les perdre et à rentrer dans leur Vallée, dédiant leur butin à la Dame de l’Été.
Apprenant cela, les Frels oublièrent presque la tragédie du Festin Nuptiale. Au sein de royaumes dont les suzerains avaient péri, la passation eut lieu rapidement, le Troisième Roi de Leviosa et la Quatrième Reine de Damasius montant respectivement sur leurs trônes. Pour la première fois depuis l’époque du Dieu-Roi, les Royaumes se déclarèrent unis dans un but : reprendre le Calice aux voleurs. Pendant dix années durant, la quasi-totalité des Légions Frels partirent en direction de la Vallée des Dames, n’étant laissée sur les fronts contre les Dvars uniquement le nécessaire. Seule la légion de la Justice, tenue par serment de défendre le Nord, et celle de la Couronne, dont le serment avait été renforcé pour éviter qu’un tel déshonneur ne se reproduise, restèrent à leur poste.
Comme on pouvait s’y attendre, les Kelts ne se laissèrent attaquer, et les Frels purent, à leur tour, goûter pleinement à la violence dont peuvent faire preuve ces d’ordinaire plutôt pacifistes tribus lorsqu’on s’en prend à leur territoire. Ils furent rapidement aidés par les Carnutes, tribus Dyrvars qui virent des Frels marcher également sur leurs territoires, voire même les attaquer en les prenant, de loin, pour des villages Kelts. Malgré leur surnombre, les Frels avaient bien du mal à avancer : les saisons même jouaient contre eux, les étés cuisants alternant avec les hivers d’un froid glacial, tandis que, durant le printemps et l’automne, la pluie et la brume ne cessaient de venir les saborder.
Finalement, c’est la reconquête des Terres de la Théocratie par les Dvars qui mit fin à la Première Quête. Malgré le conflit commençant entre eux, les Hauts-Royaumes Adamantins et Écarlates avaient désormais assez de troupes pour se concentrer de nouveau sur les autres envahisseurs présents sur leurs terres, et les Frels durent faire face à la puissance de la poudre. N’ayant plus les moyens d’investir toutes leurs troupes au sein de la Vallée des Dames, les Frels se retirèrent, échouant leur mission, ayant réussi à ne retrouver qu’une lame parmi tout ce qui avait été volé.
Refusant de complètement abandonner, ils formèrent tout de même la légion du Calice, une légion honorable ayant un seul but : réussir à retrouver la coupe dans laquelle le sang du Dieu-Roi avait coulé. En parallèle, mais ce de manière bien plus secrète, le royaume de Leviosa en profita pour créer la légion du Tombeau, une légion dédiée à protéger le Tombeau de Leviosa, pour s’assurer que nul Kelt — ou Frel — ne puisse perturber le repos de leur fondatrice.