Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

Malgré les Accords de la Wisehead, et les leçons apprises de son existence, la vie dans la Brèche n'a, au final, pas tant changé... Il faut croire que l'histoire n'est véritablement qu'un éternel recommencement. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

Les Accords de la Wisehead

Les dernières années du Deuxième Âge furent le théâtre des négociations du Traité de la Wisehead, visant à limiter les possibilités de la fusion des magies, ainsi qu’encadrer les personnes aptes à les apprendre.

  • Pour contrôler les Arts Karniques, Karna forma la Garde Sygilique, une organisation basée dans le Sygil ayant pour mission d'enquêter et de punir tout abus de ceux-ci en dehors de Karna.
  • Le Capitole créa un registre des prêtres de chaque Culte, forçant les différentes organisations à déclarer leurs nouveaux candidats au rôle de prêtres. Mis à part des exceptions historiques - comme les magies Frels et Moltos - tout candidat au poste de prêtre possédant déjà une autre magie doit être validé par le Sommet. A ce jour, seuls les Cultes de Zazel, Wulfir et du Dieu-Fou ne suivent pas ce système. Des dérogations ont cependant été donnés aux Moltös et aux Mühnirs pour entreposer les registres de leurs cultes respectifs à la Cathédrale Vermeille et Skalheim respectivement.
  • Les Frels ont renforcé leur vigilance, déjà importante, concernant le destin de leurs lames. Les Légions de la Couronne et du Calice ayant envoyé plusieurs expéditions pour retrouver des lames réputées comme perdues.
  • L'indépendance de Strömholt par rapport aux autres institutions de l'Empire de Pierre fut réduite, afin qu'un contrôle administratif puisse être fait même sur l'Uberströmeister, et éviter la création d'un second Berthold.
  • Grâce à leurs nouvelles armes réalisées par les Waraboucs, les Executeurs Maalkvis jurèrent de nouveau de traquer les pratiquants indignes de la Première Voie, peu importe où ces derniers se cacheraient.
  • Le consensus pour l'obtention de plusieurs magies par un individu fut atteint : bien que cela soit en général interdit, une exception peut être faite dans le cas où les superviseurs de la magie d'origine et de la nouvelle magie donne leur accord. Ainsi, quelqu'un faisant déjà les Arts Karniques et désirant apprendre le Ström devrait obtenir l'autorisation de Strömholt et du Conseil de Karna, pour donner un exemple.

Ces résolutions furent officialisées et signées, lors d’un sommet diplomatique organisé par le nouveau Saint au Capitole, pour les dix ans de la défaite de la Wisehead. La ville historique, sérieusement endommagée par les conflits, fut restaurée presque à l’identique par le savoir-faire des Waraboucs, même si certaines zones, toujours couvertes de pièges de l’ancien Überstromeister, restent inaccessibles.