« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
L'idée de la Wisehead n'est pas fondamentalement mauvaise, et ses premières années d'existence le montre. S'ils avaient su se satisfaire de mener des recherches en respectant la dignité de leurs semblables, ils seraient probablement encore là, et peut être l'une des organisations de recherches les plus reconnues au monde. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
De sa fondation en 2A996 jusqu'en 2A1020 environ, la Wisehead poursuivit un développement calme, mais constant, proposant de nouvelles innovations et les vendant au plus offrant. Au début seulement connue au sein des Monts Céruléens, elle y naquit d’ailleurs de l’union de plusieurs Strömeisters, de certains Leikasëekr Maalkvi et de cultistes issus de peuplades Dyrvars locales. Les trente premières années de son existence furent plutôt paisibles, ses membres, qui se nommaient les “Mages”, expérimentant avec le Ström et le Culte Sauvage.
Quelque part durant la décennie 2A1020, la Wisehead attira l’attention de son premier Mécène, les puissantes figures qui supportaient son ascension sans s’y associer directement. Celle-ci, dont l’identité fut révélée seulement après la dissolution de la Wisehead, n’était ni plus ni moins que l’Überstromeister de l’époque, Frieren Steinstadt, qui fut particulièrement intrigué dans le potentiel destructeur que pourrait permettre une telle union des magies et, à l’insu de l’Empire de Pierre, donna accès aux Archimages de la Wisehead, nom revendiqué par leurs plus puissants mages et de facto meneurs, l’accès au Grand Bureau des Brevets de Herrenfeld, endroit où sont entreposés tous les plans et inventions ayant rapport de près ou de loin au Ström.
Rien que cela suffit à la Wisehead pour faire des progrès considérables, passant d’inventions assez simples et anecdotiques à des interfaces Ström — Culte Sauvage pouvant avoir des effets sur d’assez grandes distances. En plus de cela, ils se mirent à commencer à tester plus profondément, avec des mages peu scrupuleux, les arts impies de la Première Voie, nécessitant pour ce faire plusieurs sacrifices (le premier village dont la destruction est attribuée à la Wisehead pour des raisons sacrificielles date de 2A1027).
Finalement, une dernière pierre arriva en 2A1029 pour parachever leur transformation en un groupe véritablement dangereux : leur second mentor, qui leur transmit tout le savoir nécessaire pour user des Arts Karniques, utilisés avec grand succès afin d’outrepasser certaines des limites usuelles des autres magies employées. La grande versatilité que leur ajouta cet art mena également à une grande augmentation de leurs ventes auprès des riches familles, étant désormais appelée aux quatre coins de l’Empire de Pierre.