« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Quiconque cherche à comprendre le pourquoi de l'univers doit s'arrêter un jour ou l'autre dans les Monts Céruléens. Le mélange de chaos et d'ordre de ce lieu semble refléter, telle une oeuvre cosmique, la balance des lois de notre monde. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Dans le sud-est de l'Empire de Pierre, se dressent majestueusement les Monts Céruléens. Ces montagnes, d'une hauteur moyenne, bénéficient d'une protection contre les vents impétueux grâce aux parois de la Brèche et aux hauts sommets des Monts Adamantins qui les entourent. Il s'agit là d'une terre bénie par une abondante végétation, parcourue de rivières sinueuses et de lacs paisibles. Les éléments naturels de cette province, qu'il s'agisse de la roche, de la terre ou de la végétation, portent tous une teinte bleue sombre qui confère à ce paysage une aura surnaturelle.
Ce paysage semblant l’œuvre de forces mystérieuses l’ayant formé et déformé, a parfois l'air trop ordonné, et d'autres fois l'aspect d’un chaos sans nom. Combinés aux énormes champignons parsèmant la surface, qui ajoutent à l'étrangeté de ce paysage, il n'est pas surprenant de comprendre que ses habitants se mirent à chercher des explications mystiques à leurs alentours. De tout temps, cela fit des peuples vivants dans les Monts Céruléens des férus de mysticismes, d'une grande foi dans les Dieux ou dans d'autres croyances, tels que la vénération des Absolus.
Tout comme dans les autres provinces de l'Empire, on trouve ici des cristalithes, mais dans une teinte bleue sombre, semblables à des saphirs. La vie dans les monts céruléens est soutenue par une variété de ressources. La pêche et la chasse fournissent une source de nourriture, tout comme la cueillette de plantes et d'herbes qui prospèrent dans ce climat unique.
Voici des exemples de personnages venant des Monts Céruléens :
Au plus profond de la province, contre un coin de la Brèche, les déformations de l’environnement se font encore plus nombreuses. Là-bas se trouve l'ancienne ville de Knoten. Ancienne capitale du Royaume du Saphir, puis du Haut-Royaume des Monts Céruléens, elle était le coeur du Culte des Absolus. Son destin bascula cependant lors de la conquête de ces terres par le Kaiser. Bien que ses meneurs se soient rendus, proclamant le Kaiser comme le vaisseau des Absolus dans la Brèche, ce dernier considéra la cité comme trop égarée pour pouvoir, et choisit de la scellé. Il utilisa pour cela une des Gemmes de l'Empereur, l’Œil de Lothar, empéchant quiconque d'en entrer ou de sortir. Depuis, les souvenirs de ce qui se trouve derrière les murs de Knoten se sont perdus avec les âges.
Après l'avènement du Ström, de nouvelles villes ont émergé dans cette province, portant en surface l'éclat magique de cette énergie mystérieuse. La lumière émise par la magie du Ström perce le ciel et éclaire les contrées environnantes. Contrairement à l'organisation en étages des villes adamantines, les villes céruléennes sont plus réparties et apparaissent plus simples en apparence. Cependant, elles sont extrêmement organisées, avec des rues en grille et une disposition linéaire, presque maniaque.
Le chef-lieu de cette province, Blaustadt, est un exemple parfait de cette nouvelle ère. Celle-ci fut fondée par le Kaiser lui-même, après la mise en quarantaine de Knoten, afin de dôter la région d'un point central plus détaché de ses anciennes traditions. Elle a depuis bien grandit, devenant la métropole la plus étendue des Monts Céruléens, et dépassant même l'ancienne Knoten par sa taille.
Avec le déclin des Waraboucs et l'avénement des Dvars, le Royaume de Saphir fut formé, à l'extrême sud-est de la Brèche. Placé sur d'antiques ruines Neivar, ses habitants étaient plutôt reclus sur eux-même, préférant l'introspection mystique aux dévelopements scientifiques. Victime de famines régulières, à cause de leurs terres très montagneuses et peu fertiles, ils tentèrent de s'allier au Royaume d'Emeraude, situé à l'opposée du Bassin Dvar, proche de la Vallée des Dames et réputé pour ses récoltes abondantes.
Malheureusement, le mariage qui devait scellé cette alliance fut violemment interromput par l'attaque des Mühnirs, lors du Festin d'Emeraude, qui tua les hauts placés des deux royaumes. Immédiatement, les autres Royaumes Dvars en profitèrent, attaquant l'Emeraude et le Saphir affaiblit, et entamant ce qui serait connu sous le nom de Deuxièmes Guerres de Fer. Face à cela, le Royaume de Saphir fit le choix de bâtir la Muraille Aquamarine, un imposant édifice conçut avec l'aide des monstres en un temps record. Grâce à elle, ils se coupèrent complètement des autres Royaumes, se protégeant, et entrant en séclusion complète.
De par cette séclusion, le Royaume du Saphir ne fut pas impliqué dans la Guerre de la Tromperie, ne perdant pas de population dans cette guerre meurtrière. Ce n'est que bien plus tard, en 2A649, que le Royaume ne brisa cette autarcie. Se clamant les agents des Absolues, des entités puissantes représentant la vérité du monde, le Royaume attaqua ses voisins, usant d'anciens artéfacts trouvés dans des ruines Neivars et de puissantes armées de monstres pour les dépasser. Surpris par l'intensité de l'attaque, les autres haut-royaumes ne purent les empêcher de conquérir de nombreux territoires, doublant ainsi leur taille : le Haut-Royaume des Monts Céruléens était né, et continua d'existé durant toutes les Troisièmes Guerres de Fer, avant leur conquête par Lothar Ier, et la fondation de l'Empire de Pierre.
En 2A819, les Maalkvis prirent contact avec le gouverneur de l'époque des Monts Céruléens. Cela mena à un accord laissant les Maalkvis s'occuper des incursions Jötnars au sein des Monts. Cet accord préfigura celui qui deviendra plus tard le Skistnagrëemt. A part cela, les Monts Céruléens eurent un développement plutôt paisible.
Le Culte des Absolus est particulièrement présent au sein des Monts Céruléens. Celui-ci vénèrent des entités abstraites, nommées les Absolus, les considérant comme des incarnations des divers facettes et vérités de ce monde. C'est l'un des seuls cultes à véritablement divinisé le Kaiser, considérant Lothar Ier comme le représentant anointé par les Absolus pour guider la Brèche vers une ère de progrés et de vérité. Bien que le Culte des Absolus ne manifeste pas de magie lui étant propre, comme peuvent le faire les Cultes Sauvages, de nombreux phénomènes ou exploits surnaturels de Dvar des Monts Céruléens leur sont attribués. Egalement, les dompteurs de monstre semblent y être liés, la plupart d'entre eux pouvant remonter leur savoir à l'enseignement d'un prêtre de ce culte à un de leurs ancêtres.
En plus du Culte des Absolus, les Monts Céruléens sont bien plus tolérant envers les cultes plus exotiques. Il n'est donc pas rare de voir des pseudo-éclairés ou des illuminés d'entités diverses de venir y prêcher leur foi. Gare cependant à celui qui ne s'en méfierait pas, car il n'est pas rare que ces cultes basent leurs croyances sur d'antiques artefacts ou de vieilles traditions. Les objets de ces cultes sont parfois des démons. Lorsque ces le cas, il n'est pas rare que l'entreprise finisse en tragédie, mais les Maalkvis veillent, cherchant à diminuer au maximum de telles victimes.