Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

Je pensais à l'époque que le Festin d'Emeraude provoquerait une forme d'union des Dvars, face à tant de tragédie et de douleur. J'étais, malgré mes siècles, encore naïve. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

Les Deuxièmes Guerres de Fer

Après les événements du Festin d'Emeraude, qui menèrent à la perte complète de sa capitale et de sa famille régente, le Royaume d’Émeraude s’effondra totalement. Immédiatement, les Royaumes frontaliers du Charbon et du Rubis virent en cela une opportunité de s’étendre, et rassemblèrent leurs armées. Les autres royaumes, ne pouvant permettre un gain de pouvoir trop important de ceux-ci, firent de même, et ainsi débutèrent les Deuxièmes Guerres de Fer, s’étendant jusqu’en 2A617, date de début de la Guerre de la Tromperie. Bien que sur le long terme, ces conflits n’aient eu que peu d'importance, ils furent le théâtre de certains événements marquants.

  • En 2A573 sont créées par le Royaume de Rubis les premières Boucs à Vapeur Dvar, engins capables de remplacer les boucs utilisées par ce royaume pour les travaux nécessitant une grande force, comme le tirage de wagonnets dans les mines. Cette invention se démocratisa et se militarisa rapidement au sein des autres nations Dvar, augmentant grandement la production. L’absence de système de réfrigération sur les premières machines, et l’obligation de ressortir à son Culte Sauvage pour les manipuler eut aussi pour mérite de revaloriser Wara, dont la vénération était un peu tombée en désuétude dans les royaumes où la présence de ces Dyrvars était la plus faible.

  • En 2A589, les mathématiciens du Royaume du Diamant mirent au point une nouvelle théorie pour modéliser les forces ainsi que la gravité. La théorie classique de Rogumber, encore utilisée de nos jours, leur permit d’optimiser leurs armes de siège, et de remporter plusieurs victoires importantes contre le Royaume du Fer, et de s’emparer de quelques-uns de ses territoires.

  • Les premiers planeurs Dvars prirent leur envol en 2A595. Dans les pionniers du champ, on peut nommer les Sœurs Anna et Bertha Donnër et Hemrik Flug, respectivement conceptrices et pilote du premier vol habité. Cependant, ces machines n’ayant pas de moteurs et ne pouvant que planer du sommet d’une montagne vers le bas, elles furent surtout utilisées pour accélérer la vitesse de déplacement de notables ou messagers.

  • Création, au Royaume du Charbon, de la poste Dvar en 2A600, qui deviendra plus tard l’Union des Postes avec la multiplication de ses bureaux dans d’autres royaumes, puis la Poste de Pierre, avec la création de l’Empire. Usant des nouvellement créés aéronefs pour proposer une livraison la plus rapide possible et en plaçant des relais à divers points stratégiques, elle gagna rapidement un rôle prépondérant dans les déplacements de biens au sein du Bassin Dvar, jusqu’à en avoir, aujourd’hui, le monopole quasi absolu.

  • Le premier accord de restriction sur la guerre fut créé après que le Royaume du Fer n’ait réussi à mettre au point les Charniers Mortels en 2A607, cultivant la Peste Bleue, maladie dévastatrice de l’époque, sur des cadavres pour les utiliser lors de sièges. Malheureusement, leur utilisation lors d’un siège d’une des villes du Rubis échappa à tout contrôle, commençant une épidémie qui ravagea le royaume ainsi que ses voisins. Seul l’appel à l’aide à Karna permit de rectifier la situation. Suite à cet événement, l’accord de Blauenkrieg interdit la manipulation de maladies dans le cadre de conflits inter-Dvar. Bien qu’on les vit utilisées de temps à autre contre les Frels, cela jeta l’opprobre sur la plupart des recherches en biologie, créant un stigmate dont les conséquences sont encore visibles de nos jours.

La dernière conséquence, plus générale, de ces conflits, fut la mobilisation quasi permanente d’armées Dvars hors de leurs royaumes d’origine, luttant contre d’autres armées Dvars, et laissant les royaumes bien plus vulnérables aux Incursions démoniaques pouvant surgir à l’intérieur de leurs terres. Cela poussa les différents royaumes à faire de plus en plus appel à Karna pour régler ces problèmes, ce que les Alfars de Lumière acceptèrent sans problèmes, tout en recommandant aux Dvars, en vain, d’arrêter leurs guerres fratricides. C'est dans ce contexte qu'eut lieu l'incident qui mena à la Guerre de la Tromperie.