Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

Tuan Ruith est le seul Manar nommé du Premier Âge pour lequel j'ai la certitude qu'il ait bien existé, tant de nombreuses preuves semblent en attester. Ô, premier druide, si tu m'entends, félicitations à toi. En traversant les âges, ton nom a triomphé du plus grand ennemi de ton peuple : l'oubli. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

Tuan Ruith, le Serviteur des Dames

Tuan Ruith est le premier Druide. Choisi par les Dames pour sa noblesse d’âme, malgré un corps frêle et difforme, il a appris d’elle les secrets du Chant des Dames, qu’il a ensuite enseigné à ses apprentis, alors que les Dames partaient finalement dans le brouillard. Mort depuis longtemps, il est néanmoins toujours présent, revenant à chaque Cadal afin de lancer le Conseil des Druides, qui a lieu ce jour-là. Apparaissant dans leur esprit et leur donnant leurs songes dès le premier jour de celle-ci, il les attend ensuite, au dernier jour, à la Breith an Ruith, la Naissance de la Roue, lieu mythique où les trois Dames seraient devenues quatre. Assis dans l’antique foyer où les restes du Fruit ont été brûlés, il attend que les autres druides ne le rejoignent, ne s'assoient en tailleur autour de lui et ne discutent.

Tous les enfants Kelts ont un jour tenté de suivre le druide de leur tribu au Breith an Ruith, et de voir le lieu mystique de leurs yeux. Son emplacement est un des secrets les mieux gardés, transmis uniquement de bouche de druide à oreille de druide depuis la Descente du Printemps, et pour cause : la Dame Jaune elle-même veille à ce que nul autre n’y ait accès, enveloppant de la même brume qui marque la frontière avec la Brumeterre les druides y voyageant, pour les dérober aux regards de ceux qui voudraient les suivre, qu’ils soient enfants ou plus grands. Les seuls, à part les druides, ayant eu l’autorisation de le rejoindre sont les plus grandes âmes du peuple Kelt, dont la bravoure a été reconnue même avant leur mort, alors qu’ils sont eux-mêmes sur le point de passer dans la Brumeterre. Alors, l’antique foyer est de nouveau allumé, et c’est au travers de cette fumée que s’ouvre le portail qui les mènera vers leur dernière demeure. Il n’y a de plus grand honneur pour un Kelt.