« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Après la Wisehead, pourquoi chercher d'autres moyens de destructions ? N'a-t-elle pas été la preuve que le savoir devait servir à autre chose ? - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Lors de la dernière décennie du Deuxième Âge, une arme sans commune mesure fut créée : la bombe S. Sa première expérimentation, un largage aérien dans une zone isolée de la mer végétale séparant la Vallée des Dames des Monts Verdoyants, provoqua une explosion surnaturelle si puissante que la moitié des habitants de l’Empire furent aveuglés un court instant, le ciel resta blanc de longues minutes avant qu’une fine pluie de cristaux bleutés ne finisse par tomber sur la région.

En conséquence, une large section de la forêt ancestrale se transforma en un gouffre où l’inorganique, la faune et la flore furent cristalisés, rendant la région dangereuse et inhabitable. Nul ne connaît la véritable nature des dangers tapis dans cette région désormais nommée Blauerscham, la Honte Bleue, mais il semblerait que ce lieu reculé serve désormais de repère aux Punks de Herr Stark.
Si les victimes des deux régions limitrophes furent peu nombreuses, elles ne furent pourtant pas nul et cet accident est désormais source de tension entre les concernés et le gouvernement de l’Empire de Pierre.