« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Bien que cela soit parfaitement prévisible quand on connaît les tempéraments des deux peuples, l'exaspération Dvar lors des négociations pour la Vallée des Dames reste probablement l'une des parties les plus hilarantes de l'histoire connue. Je ne peux que recommander à quiconque sait lire le Dvir d'aller voir les journaux de l'Empire publiés à cette époque. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Dans les années 2A980, alors que l’Empire recouvrait peu à peu des séquelles économiques du Festin de la Haute-Ville, un nouveau projet attira l’attention de l’Empereur, à l’approche de la fin du premier millénaire du deuxième âge : celui de fêter son passage avec un Bassin Dvar uni, pour la première fois de l’Histoire écrite. Cela passait cependant par la conquête de la Vallée des Dames, morceau de territoire qui avaient résisté à tout ce que l’histoire avait pu lui envoyer : Gahrs, Dvars, Frels… Tous avaient échoué à envahir les douces forêts et vallons éclairés du domaine des Kelts.
Mais le Kaiser n’était pas seulement qu’un général, mais également un excellent diplomate. Envoyant d’abord son conseiller Karnate pour préparer le terrain, connaissant la propension des Alfars de Lumière à la diplomatie, il réunit ses gouverneurs et autres conseillers pour mettre au point un plan de discussion avec les Kelts, avec un but clair : la vassalisation de la Vallée des Dames au sein de l’Empire de Pierre. Après deux semaines de discussion, le plan était fin prêt, juste à temps pour que l’Alfar ne revienne avec une excellente nouvelle : le conseil des Druides avait accepté de discuter avec l’Empereur. Cette discussion devrait se faire au Tionol prochain, dans un peu moins d’un an. Cette nouvelle contraria l’Empereur de par son inefficacité, mais celui-ci s’en contenta, après l’explication de l’Alfar sur les coutumes Kelts.
C’est ainsi que Lothar Ier se rendit en personne au Tionol de l’année 2A986. Après avoir refusé de participer à la compétition de pêche, on le fit finalement rencontrer le conseil des druides. La conversation fut longue, durant toute la durée calendaire du Tionol. Plusieurs sujets furent abordés, des taxations de chaque tribu aux implémentations technologiques au sein de la Vallée. Vers la fin des discussions, l’accord était le suivant : les Kelts garderaient une indépendance administrative, et nulle industrie ne viendrait dénaturer la Vallée. En échange, ils reconnaîtront l’autorité de l’Empereur et répondront à ses ordres. Le dernier jour du Tionol, alors que l’Empereur attendait la réponse finale des Kelts, le conseil choisit de lui informer qu’il aurait besoin de demander, pour une telle décision, la sagesse des anciens, et que celle-ci ne pourrait lui être donnée qu’après le prochain Cadal.
Le Kaiser, dans sa patience infinie, retourna à Herrenfeld, attendant jusqu’en automne, quand lui fut finalement transmise l’acceptation du Conseil des Druides à sa vassalisation par l’Empire de Pierre. Tout élan d’enthousiasme face à cette victoire diplomatique sans précédent fut cependant rapidement calmé, quand la lettre annonçait également que l’accord ne pourrait être approuvé par les chefs de clans avant le prochain Tionol, conformément à la tradition. C’est ainsi qu’en 2A987, la Vallée des Dames devint la cinquième division administrative de l’Empire de Pierre, les allers-retours diplomatiques incessants leur ayant déjà donné une certaine réputation auprès du reste de sa population.