« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Il est dur d'expliquer aujourd'hui à quel point la prise du Capitole par la Wisehead eut un impact retentissant. Même face à la force complète de l'Empire de Pierre, la ville n'était pas tombée. Apprendre qu'elle était tombée était comme voir le soleil se lever à l'ouest - quelque chose d'impossible, de fondamentalement étrange et déroutant. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
La Wisehead fut heureuse de continuer ses recherches plus "pacifiques" jusqu’en 2A1065, date à laquelle la génération précédente (devenue vieille) se retira pour laisser place à une nouvelle génération d’archimage : le titre d’Archimage passa du Sorcier de l’Est en titre à son fils, tandis que la mort de l’Überstromeister aurait dû bloquer l’accès de la Wisehead au Bureau (même s’il n’en fut rien, le nouvel Überstromeister, Berthold Heimer, ayant repris le flambeau en tant que Mécène encore une fois à l’insu de tous).
Cette nouvelle génération d’archimage devint encore plus agressive dans ses buts : maîtriser complètement la totalité des magies, afin d’utiliser ce pouvoir pour “prendre le contrôle de la Brèche et la guider vers une ère de paix et d’illumination” (tel qu’indiqué dans le Manifeste de la Wisehead, publié en 2A1076). Dans ce but, deux points de la Brèche pouvaient grandement les aider : la Bibliothèque des Âges de Karna, regroupant tous les savoirs des Alfars de Lumière, qui contient l’analyse de nombreuses ruines Neivar, datant parfois jusqu’au Premier Âge, et la Théothèque du Capitole, contenant tous les rites religieux du peuple Dyrvar depuis la Théocratie jusqu’à nos jours, ainsi que plusieurs artefacts de grande valeur liés aux différents cultes.
La première étant bien trop protégée, la Wisehead se mit ainsi en tête de prendre le contrôle de la seconde. L’attaque, en 2A1073, sur le Capitole, dépendant du traité de défense avec l’Empire de Pierre, fut soudaine et rapide. La Wisehead déploya pour ce faire toute sa puissance nouvellement acquise, des armées de monstres soumis par la Première Voie accompagnant leurs mages, et s'emparant de la ville, dont les armées n'étaient aucunement prêtes à un tel affrontement, en à peine deux jours.
Bien que cette attaque ne réussisse à sécuriser le Capitole, prenant Saint Oäst en otage, son objectif complet, celui d'empêcher quiconque de fuir pour que la nouvelle de la prise ne s’ébruite pas, fut un échec. L’envoyé Moltös de même que l'envoyé Warabouc réussirent à quitter les lieux, afin de prévenir leurs nations respectives. Internationalement, ce fut un choc : jamais, depuis sa fondation, le Capitole n’était tombé, et sa première défaite était aux mains d’un groupe privé plutôt que l’une des grandes nations. Pour l’Empire de Pierre, l’humiliation était double : non seulement les royaumes Dvars avaient échoué pendant des années et des années à prendre la cité, mais, en plus de cela, l’Empire qui était tenu de la protéger venait d’échouer à le faire.
Souhaitant immédiatement redresser ce tort, une armée fut réunie, sous la direction jointe du Général Hanz Heinz et de l’Überstromeister, Berthold Heimer, qui venait d’être relevé de son rôle d’assistant de l’Übermensch après que celui-ci ait rejoint les Gardiens de l’If. Malheureusement, alors que l’armée était aux portes de la ville, la Wisehead entama une sortie au moment même où la quasi-totalité des armements Ströms se mit à défaillir, explosant et causant la mort de nombreux soldats de l’armée. Le responsable de ce désastre, Berthold Heimer lui-même, se révéla comme Archimage de la Wisehead. Cette trahison au plus haut sommet de l’Empire mit Strömhold en désarroi, mettant la recherche pour un nouvel Überstromeister à l’arrêt tant que l’ancien traître ne serait pas traduit en justice.