Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

Malgré le temps qui fut nécessaire pour convaincre les différentes nations, le fait de les voir finalement se coordoner contre un ennemi commun avait quelque chose d'émouvant. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

L'Entrée en Guerre des Manars

Le Meurtre de la Plume

Avec l’arrêt de sa première armée et la Défaite de l’Ubermensch, le Kaiser prit la décision de ne pas continuer à pousser au niveau du Capitole, préférant voir comment la situation évoluait tout en se préparant pour un nouvel assaut. Une purge fut tout de même lancée dans les hauts échelons de l’État, afin de découvrir tout autre sympathisant de la Wisehead qui pourrait s’y cacher : ceux qui furent ainsi accusés eurent droit au Procès de Cristal. Avec la relative inaction de l’Empire de Pierre, ce fut au tour des Frels de réagir à la nouvelle : le Capitole étant le symbole de l’union de tous les Dyrvars, les croyants de Malta furent particulièrement touchés en apprenant que celui-ci était tombé.

Ce fut particulièrement le cas pour Arianne d’Altamira, princesse d’Altamira et romancière à succès, connue sous le sobriquet de la “Princesse Écrivaine” pour son don avec une plume, qui se démarquait significativement des autres Frels. À cette époque, la Wisehead avait encore une très bonne réputation au sein du bas peuple : les innovations qu’ils avaient pu apporter avaient commencé à se démocratiser, facilitant certaines tâches, et le nom était encore vu, même malgré l’invasion, comme synonyme de progrès et d’innovation plutôt que de terreur, sacrifice et despotisme.

En 2A1074, Arianne se mit donc à la tâche, écrivant nombres d’essais et de pamphlets lamentant la perte du Capitole au profit de la Wisehead, qui y bloquait tous les accès pour des raisons inconnues, et condamnant cette dernière pour ses actes de cruautés ainsi que les sacrifices que ceux-ci faisaient aux démons au nom de leur poursuite de toutes choses magiques. Ces pamphlets, qu’elle traduit en Kelvir, Alvir, Panovir et Dvir, furent grandement transmis au travers de toute la Brèche par les Panolis, et furent si persuasifs que, dès le printemps 2A1075, plusieurs communautés appelaient au bannissement du commerce avec la Wisehead, qui constituait la principale source de revenue du groupe. Dans le même temps, de nombreux Dvars se mirent à rejoindre l’Armée de Pierre, compensant largement les pertes de la trahison de Berthold, avec pour objectif de participer à la reprise de la ville.

La Wisehead ne pouvait tolérer ces actions, et se devait de répondre. En 2A1075, alors qu’elle participait à une partie de chasse, Arianne fut retrouvée par son frère, Guillaume d’Altamira, prince héritier du royaume d’Altamira, morte et à moitié dévorée, sans son arme Frel. Le meurtre ressemblait trait pour trait à une exaction faite par un Skald en vadrouille, qui aurait réussi à échapper aux contrôles des différents forts, et pendant une année entière, Guillaume mena en personne une troupe de ses gardes pour tenter de trouver les meurtriers de sa sœur.

Ce n’est qu’en 2A1076 qu’il comprit qui était le vrai coupable. Ouvrant l’ouvrage “Le Manifeste de la Wisehead”, réponse du groupe aux écrits de sa sœur, si bien écrit qu’il avait réussi à presque contrebalancer la mauvaise presse subie par le groupe, il put y reconnaître entre mille le style d’écriture si distinct de la princesse : il en devint sûr, la Wisehead avait un Skald parmi eux, et ce Skald était responsable de ce meurtre. Ses tentatives de convaincre les autres royaumes de cela restèrent cependant vaines par manque de preuve, et Rubeus ne lui accorda même pas le passage pour qu’il puisse attaquer le Capitole lui-même, craignant que cela ne soit vu comme un acte de provocation et ne nuise à leur réputation avec la Wisehead, à laquelle le Royaume commandait toujours de nombreux objets.

La Lune Fantomatique

Pendant quatre années, l’équilibre instable fut ainsi conservé au sein de la Brèche, silence avant la tempête qui allait secouer le monde : l’Empire de Pierre se préparait, observant les allées et venues autour du Capitole avec grande méfiance. Le Royaume d’Altamira était désireux de venger sa princesse, mais ne pouvait progresser jusqu’au Capitole sans mener une guerre longue et sanglante avec Rubeus ou Leviosa, ce qui laisserait son armée exsangue. Karna tentait tant bien que mal de faire comprendre la menace de la Wisehead aux différentes nations, ainsi qu’aux Gardiens de l’If, mais seuls Altamira et les tribus Dyrvars semblaient écouter.

Cela changea en 2A1080, quand un nouvel Archimage de la Wisehead fut révélé. Cette dernière possédait désormais des connaissances sur la quasi-totalité des magies de la Brèche, il ne lui en manquait plus qu’une : le Chant des Dames, magie du peuple Kelt. Pour s’en emparer, ils envoyèrent donc Magnhilde, le Fléau Blanc, qu’ils avaient réussi à maîtriser en usant d’un des puissants artefacts du Capitole, la Couronne des Oliviers, liée à Pilinas, Déesse de la Paix. Son attaque de la Vallée des Dames, durant le Tionol, est aujourd’hui connue sous le nom de la Lune Fantomatique, et l’un des plus grands massacres du peuple Kelt : en pleine possession de ses moyens, elle se mit à utiliser les pouvoirs de tous ceux qu’elle avait dévorés par le passé, chaque mort chez les Kelts augmentant sa maîtrise de leur magie.

Finalement, lors de la Lune de Sang, même l’Artefact ne suffit à canaliser sa folie, et celle qui était auparavant un scalpel attaquant méthodiquement les pratiquants du Chant des Dames redevint une bête assoiffée de sang, d’une puissance monstrueuse, qui attaqua sans discrimination l’armée Dvaro-Kelts s’étant réunie pour tenter de la repousser une bonne fois pour toutes. Elle fut finalement contenue par l’apparition du Conseil des Druides et l’ouverture des portails vers l’Outreterre.

Cet événement, brutal et sanglant, finit de convaincre les races de la menace de la Wisehead. Damasius, apprenant la collaboration de Magnhilde avec le groupe, rejoint immédiatement Altamira dans son appel à la vengeance, bientôt suivit par Rubeus, tandis que le Kaiser estima que le temps de l’observation était passé, et qu’il n’était plus sage de laisser la Wisehead gagner en puissance. Seul le royaume de Leviosa choisit de ne pas participer officiellement au combat, par pure opposition avec le royaume de Damasius, mais une troupe de volontaires de ce pays s’organisa tout de même pour rejoindre les armées unies Frels, dirigées par le Héraut de l’Union, Basileus de Lugdun.