« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Les conquêtes Frels vers le Sud donnèrent lieu à un intéressant débat à Karna. Celle-ci étant une conséquence directe de la Guerre de la Tromperie, certains estimaient que nous devions intervenir pour aider les Dvars à conserver leur territoire. Cependant, cela aurait été prendre part dans une guerre de plus, et le Conseil de Karna vota contre, y préférant l'envoie de corps visant à soigner les blessés, et empécher le plus de morts possibles. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
La Guerre de la Tromperie, en 2A617, était une formidable aubaine pour les Royaumes de Leviosa et de Rubeus. Les deux avaient en effet déjà eu plusieurs accrochages avec les Dvars à ce niveau, en tentant de s’étendre. En 2A624, alors que le conflit Dvars-Alfars touchait à son terme, les armées de ces deux royaumes, qui avaient attendu la fin dudit conflit afin de pouvoir au mieux préparer leurs troupes, commencèrent immédiatement leur avancée, profitant de la paix relative avec leurs autres voisins Frels pour ne pas avoir à garder de troupes sur leur territoire.
Là où, auparavant, de telles tentatives se soldaient systématiquement par des échecs, les armées Dvars trop bien engoncées dans leurs forts pour ne permettre la moindre avancée significative, la guerre les avait dévastées, et les forces Frels submergèrent complètement ce qui restait de leurs défenses. Du côté du royaume de Rubeus, tout le nord-ouest du Royaume de Fer fut pris en à peine deux ans, leur donnant accès à des ressources minières qui leur manquaient cruellement, augmentant grandement leur potentiel commercial. La seule chose qui stoppa leur progression fulgurante fut leurs accrochages avec la Théocratie Dyrvar reformée par Saint-Grüs, ainsi que l’union d’une partie du Royaume de Fer et du Royaume de Diamant pour former le Haut-Royaume des Monts Adamantins, qui réussit enfin à faire difficilement jeu égal avec les légions Frels.
De l’autre côté du Bassin, l’épopée de Leviosa fut encore plus fructueuses : pénétrant dans la partie agricole du Royaume du Rubis, dans l’ancien Royaume d’Émeraude, ils descendirent à un tel point qu’une frontière avec la Vallée des Dames fut ouverte, frontière que les troupes de Leviosa délaissèrent, voyant que l’opposition Kelt était bien trop forte comparée à celle des Dvars. Ainsi, Leviosa continua joyeusement à s’enfoncer dans les lignes Dvars, s’approchant de plus en plus de Vulkan, capitale du Royaume du Rubis. Même l’alliance avec l’autre partie du Royaume du Fer, formant le Haut-Royaume des Monts Écarlates, ne semblait pas être capable de les arrêter… En quelques années, Leviosa put doubler son territoire effectif. Malheureusement pour eux, avant que Vulkan ne puisse être assiégé, les événements du Festin d'Emeraude et du Vol du Calice mirent un coup d'arrêt brutal aux conquètes vers le sud.