Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

S'ils n'apprirent pas du Festin d'Emeraude, la Guerre de la Tromperie réussit tout de même à unir au moins partiellement les Dvars. C'est peut être le seul point positif de cette débacle. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

Les Haut-Royaumes Dvars

Après la Dévastation

La Guerre de la Tromperie préleva un tribut immensément lourd sur les Royaumes Dvars : des morts se comptant en dizaines, si ce n’est des centaines, de milliers, des animaux féroces et nouveaux ravageant leurs territoires, et leur machine économique presque complètement brisée. Les Alfars, en guise d’excuse, proposèrent de faire le nécessaire pour réparer, mais, mis à part dans le cas de certaines espèces d’hybrides particulièrement dangereuses, les Dvars refusèrent, dans un mélange de fierté et de méfiance.

S’entama alors un long processus de reconstruction. Les régions les plus touchées, le Royaume du Charbon et du Bois, complètement exsangue, et dont les familles royales avaient été assassinées jusqu’au dernier, firent le choix de s’unir, formant le premier des Haut-Royaumes, le Haut-Royaume des Monts Verdoyants. Annonçant à tous les autres royaumes leur intention de ne plus se mêler aux conflits entre les Dvars, ils se replièrent sur eux-même, faisant de leur mieux pour rétablir leurs populations et infrastructures.

La plupart des autres Royaumes Dvars n’eurent, malheureusement, pas cette chance. À part le royaume du Saphir, qui s’était coupé du monde depuis le Festin d’Émeraude, par crainte d’être les prochains sur la liste des Corbeaux, le royaume de Rubis et celui de Fer durent subir l’offensive des royaumes Frels qui, voyant leurs adversaires affaiblis, tentèrent finalement de réaliser une tête de pont dans le Bassin Dvar. Ce fut d’autant pire pour le royaume du Fer quand, capitalisant aussi sur leur faiblesse, Saint-Grüs du Capitole appela les Cités Libres Dyrvars à la guerre, déclarant la Première Guerre Sainte, dans le but de recréer la Théocratie Dyrvar.

Incapable de résister à ce nouveau belligérant, l’armée du Royaume de Fer ploya, et rapidement, les conquêtes de la Théocratie divisèrent le pays en deux. Les deux moitiés, obligées de ravaler leur fierté patriotique, furent contraintes à se vassaliser pour survivre, avec les royaumes du Rubis et du Diamant respectivement. De la première naquit le Haut-Royaume des Monts Écarlates, tandis que de la seconde, le Haut-Royaume des Monts Adamantins vit le jour.

En parallèle de ces événements, en 2A631, les invasions Frels connurent un brusque arrêt, suite au Festin Nuptial et au subséquent vol du Calice, qui mena nombre des légions envahisseuses à remonter au Nord, ou à se concentrer sur le front Kelt, avec lesquels ils étaient désormais frontaliers. Cela permit aux nouvellement formés Hauts-Royaumes un répit plus que bienvenue. Concentrant leurs forces sur la nouvelle Théocratie, ils réussirent à stopper son avancée puis, avec l’invention des premières batteries d’artilleries longues portées Dvar, à renverser la tendance.

Face à la pression accrue des Haut-Royaumes, Saint-Grüs choisit finalement de mettre un terme à la guerre sainte, demandant aux troupes Dyrvars de se disperser. Avant cela, il réussit tout de même, dans une habile manoeuvre stratégique, à forcer les deux Haut-Royaumes l'un contre l'autre. Même si la Théocratie n'avait su revenir de manière permanente, elle avait rappelé que les Dyrvars étaient toujours une force importante et, surtout, avait ramené l'influence de Gahrin sur la Brèche, en provoquant ce qui sera appelé les Troisièmes Guerres de Fer.

L’Expansion du Saphir

Tandis que les conflits entre les Monts Adamantins et les Monts Écarlates s’intensifiaient, les seconds développant leur connaissance de la poudre à des niveaux toujours plus hauts, et les premiers répondant avec des machines et mécanismes toujours plus élaborés, le royaume du Saphir, s’étant coupé du reste du monde pendant de nombreuses années, connut soudain un sursaut. Ses émissaires entrèrent en contact avec les régions frontalières des trois Hauts-Royaumes, avec une consigne simple : l’abandon ou la conquête, au nom des Absolus.

Les Haut-Royaumes, assez sceptiques, ne postèrent que peu de troupes, préférant soit se concentrer sur la guerre en cours pour les Monts Adamantins et Écarlates, soit renforcer les défenses en direction de ladite guerre pour les Monts Verdoyants, qui craignaient que celle-ci ne déborde sur ses frontières d’un jour à l’autre. N’ayant reçu aucune reddition, en 2A649, les nouvelles armées du Saphir se mirent en branle, et les Haut-Royaumes purent finalement constater que le petit pays, auparavant faible par rapport à ses voisins, semblait s’être métamorphosé du tout au tout durant ses années de réclusion.

Depuis leur capitale, Knoten, ceux-ci semblaient avoir retrouvé une partie de l’ancien savoir de l’Empire Neivar, et leurs légions, composées de Dvars hybridés à des abominations venues du fond des terres, devenus plus sculptures qu’êtres vivants, pulvérisant très littéralement la maigre ligne de défense leur faisant face. Surpris, les autres Haut-Royaumes peinèrent à mobiliser leur troupe avant que chacun n’ait cédé un quart de son territoire, suite à lequel elles cessèrent leurs avancées, utilisant leurs pouvoirs impies pour lever des défenses blasphématoires et se préparer à une contre-attaque.

Cette dernière ne manqua pas : d’un commun effort, les trois autres hauts-royaume déchaînèrent leur puissance de feu face aux remparts du Royaume du Saphir, seulement pour échouer face à la magie diabolique de ceux-ci. Après plusieurs essais coûteux et vains, la nature pacifiste des Monts Verdoyants reprit le dessus, et ces derniers jetèrent l’éponge, érigeant une série de fortifications face à celles du Saphir, pour éviter que celui-ci ne puisse de nouveau les attaquer si aisément. Cet arrêt fut bientôt suivi par les deux autres Hauts-Royaumes, qui se rendirent compte de la futilité de leur tentative tant que le Saphir resterait retranché, ses armées prêtes à la défense.

Profitant de ses nouvelles extensions, le Royaume du Saphir se renomma Haut-Royaume des Monts Céruléens, se présentant comme les chantres des Absolus, entités mystérieuses dont la puissance défierait l’imagination. Grâce aux infrastructures trouvées sur leurs nouvelles terres, ils purent, dans les années qui suivirent, se mettre à la page des dernières innovations Dvar et, en 2A655, les murs entourant son territoire furent abattus, et les Monts Céruléens repartirent à l’assaut.