« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Le domaine de la poudre, de la vapeur et du métal. Dans le bruit de ses effroyables usines, des machines aussi ingénieuses que complexes sont conçus. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Au nord de l'Empire s'étendent les majestueux Monts Écarlates, une région où la nature révèle sa beauté dans une palette de couleurs rougâtres. Ces montagnes, dévoilant un climat plus froid à l'est qu'à l'ouest, sont bénies par une végétation luxuriante, parsemée de forêts sauvages et de vallées sereines, agrémentées de rivières sinueuses et de lacs pittoresques. Sa particularité est alors la présence de squelettes de différentes tailles et natures, marquant la richesse du bestiaire de cette région mais aussi les talents de chasse de ses habitants.
Contrairement à certaines régions de l'Empire qui ont embrassé la technologie du Ström, les Monts Écarlates fonctionnent encore grâce à la mécanique classique ainsi qu'à l'aide de la poudre. Leur province s'étend en largeur et partage ses frontières avec la zone d'influence avec le Royaume Leviosa des Frels et la Vallée des Dames, désormais annexée, dont les Monts Écarlates sont d’ailleurs les principaux interlocuteurs.
Les Monts Écarlates sont également le lieu de vie des Waraboucs, les Dyrvars Boucs, alliés historiques des Dvars. Après l'arrivée et l'hégémonie du Ström, les Waraboucs se sont retranchés dans la province, appréciée pour sa préservation naturelle et le talent de ses inventeurs. Ils vénèrent ainsi Wara, la Chèvre Artisane, et leur culte accompagne les fabricants locaux dans la création d'objets d'exception, parfois même légendaires, dont la renommée dépasse largement les frontières de l'Empire. Les Monts Écarlates sont ainsi un creuset de créativité et d'artisanat, portant avec fierté leur héritage culturel et religieux.
Voici des exemples de personnages venant des Monts Ecarlates :
La région est marquée par une prédominance de teintes oranges, brunes et rouges dans la roche, la terre et la végétation environnante. Le paysage est, comme ailleurs, orné de cristalithes rouges, des joyaux étincelants de cette couleur vibrante rappelant aisément l’éclat des rubis. En plus de sa partie montagnarde, les Monts Ecarlates possèdent une partie plus plane et très boisée. Bien que partie de cette terre soit cultivée, l'absence de montagne n'a aucunement empéché les Dvars d'exploiter les richesses du sol : on peut y trouver plusieurs villes minières qui extraient notamment du charbon, dont les Monts Ecarlates sont les plus grands consommateurs au sein de la Brèche.
Les monts écarlates sont également réputés pour leurs vastes terrains de chasse et leurs élevages florissants, ce qui en fait les premiers producteurs de produits animaux de l'Empire. L'architecture de leurs villes est classique et rappelle parfois celle des Frels, bien qu'ils disposent également des infrastructures obligatoires à chaque ville de l'Empire, sans toutefois suivre une organisation précise pour leur placement.
Le sommet le plus haut des Monts Ecarlates est le Mont Rotberg, un volcan qui a depuis longtemps perdu toute activité. La légende raconte que le premier Roi du Royaume du Rubis aurait soumis ce volcan pour en faire la terre de son peuple. Aujourd'hui, les anciennes cheminées du Mont Rotberg servent de mine, en particulier pour l'extraction du soufre. Cependant, de vieilles légendes des Monts Ecarlates affirment que les plus profondes de ces galeries labyrinthiques renferment un mal ancien, bien antérieur aux monts eux-mêmes, sur lequel l’ancien roi était chargé de veiller.
A l'intérieur du cratère du Mont Rotberg se trouve la capitale des Monts Ecarlates, Vulkan. Deuxième plus grande ville de l'Empire après Herrenfeld, elle est reconnaissable aux épaisses fumées qui sortent de ses nombreuses usines et visible depuis plusieurs kilomètres, pouvant même donner l'impression que son volcan hôte est toujours en activité. En effet, à l'inverse des autres grandes villes Dvars, celle des Monts Ecarlates n'approvisionnent pas leurs usines à l'aide du Ström, mais y préfèrent des sources d'énergies plus anciennes, tel que le charbon. La cité était autrefois dominée par l'Alkhaus, imposante demeure des Hauts-Alchimistes, mais celle-ci fut rasée par l'une des Gemmes de l'Empereur, à l'époque des Conquêtes du Kaiser. Depuis, il ne reste qu'un immense cratère, au sein duquel a été construit le nouveau centre administratif de la province.
Le Haut-Royaume des Monts Ecarlates fut fondé après la Guerre de la Tromperie, par la fusion du Royaume du Rubis et de la moitié du Royaume du Fer. Contrairement aux autres haut-royaumes Dvars, la forte culture Waraboucs du Royaume du Rubis mena ce haut-royaume à garder une société très fortement influencé par le Culte de Wara, la famille des Hauts-Alchimistes, leurs dirigeants, restant des Dyrvars Waraboucs. Leur adhérence strict aux philosophies et principes de la Chèvre Artisane leur permit, lors des Troisièmes Guerres de Fer, d'obtenir une avance technologique considérables sur les royaumes voisins. Cette avance technologique fut par ailleurs mise à rude épreuve lors des attaques Frels sur leurs frontières, provenant du Royaume de Leviosa, plus au nord.
Le Haut-Royaume passa donc la majeure partie de l'Ere des Rois à lutter contre ses opposants, en profitant pour continuer ses découvertes, tel que le Feuerdampf, qui permirent la construction des Langues de Feu, arme projetant un jet de flamme et aujourd'hui un des armements signatures des troupes de guerre venant de cette province. Cela prit cependant fin avec les Conquêtes du Kaiser. Celui-ci arriva aux Monts Ecarlates en dernier, ayant déjà conquis les trois autres haut-royaumes. Il demanda la soumission des Haut-Alchimistes, qui refusèrent et tentèrent de le tuer. En riposte, celui-ci utilisa une de ses gemmes pour anéantir l'Alkhaus et tous ceux s'y trouvant, mettant subitement un terme à la lignée des Hauts-Alchimistes, qui avait régné sur ces terres depuis l'époque du Royaume du Rubis. Terrifiés et sans meneurs, le reste du royaume s'inclina face à son nouveau dirigeant.
L'Ere des Conquêtes fut plutôt paisible au sein des Monts Ecarlates. A l'exception d'une attaque rapide de Leviosa, lors des Assauts sur l'Empire, ils purent se développer paisiblement, étendant leurs industries tout en essayant d'y éviter tout intégration Strömique, technologie à laquelle ils sont particulièrement réfractaires. Un autre événement marquant se produisit lors du Skistnagrëemt : furieux que le Kaiser n'ait pas écouté ses conseils, et sentant que le Culte de Wara n'avait plus faveur à la cour impériale, c'est à Vulkan, véritable bastion de son culte, que partit se réfugier le Champion de Wara. Depuis lors, les Champions de Wara ont toujours eu tendance à sièger à Vulkan, laissant un haut-prêtre faire l'interim auprès du Kaiser, et ne se déplaçant eux-mêmes que si explicitement convoqués par ce dernier.
Les Monts Ecarlates furent de nouveau propulsés sur le devant de la scène historique avec l'Ere des Archimages. Théâtre de plusieurs Incursions de la Wisehead, dont une particulièrement meurtrière qui vit la destruction de certaines de ces cités les plus importantes, la région fut surtout connue pour avoir accueilli le Sommet de Vulkan, où tous les peuples de la Brèche signèrent un accord pour s'allier contre la troupe mercenaire.
Le Culte de Wara a une importance particulièrement importante au sein des Monts Ecarlates, même si les autres cultes sauvages y sont aussi pratiqués, comme celui d'Arin, notamment. Tous les villages ont au moins un autel dédié à la Mère de l'Artisanat, et nombreux de ses habitants seraient choqués de ne voir aucun de ses symboles dans un lieu de pratique artisanal. Cette forte influence se fait ressentir même d'un point de vue plus social : à l'image des Waraboucs, les familles des Monts Ecarlates ont plutôt tendance à suivre un schéma matriarcal, la femme étant vue comme la cheffe de famille, celle prenant la majorité des décisions importantes, pour elle et son mari.
Malgré le fait que les Dvars n’accordent, en général, que peu d’importance à l’histoire, préférant se concentrer sur le futur, plusieurs noms datant d’avant la découverte du Ström résonnent encore dans les mémoires, ceux de grands inventeurs ayant grandement changé leur époque. Ces noms sont d’autant plus connus au sein des Monts Ecarlates, qui refusent la Pierre de l’Empereur, utilisant encore certaines technologies anciennes. On peut nommer :
Horton Hindenburg, inventeur des Flugdampfs, immenses aéronefs flottant avec du gaz.
Lifton Pulver, découvreur du Schwarz, poudre noire utilisée dans la majorité des armements des Monts Ecarlates, et Dvar en général, avant la découverte du Ström.
Neuerin Waffeln des Monts Verdoyants, ayant raffiné le Dampfkrieg, gaz de combat, à des fins militaires.
Judi Weinberg, Haute Alchimiste ayant dérivé le Feuerdampf, gaz hautement inflammable, et facilement obtenable sous forme liquide.