« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
En 2A436, ayant assez d’être soumis aux prix de la Belle République pour de nombreux imports de minerais étant uniques aux Monts Céruléens, les Royaumes du Fer et du Cuivre choisirent de s’allier contre elle. Repoussés dans un premier temps par les nombreuses illusions des Paons, ainsi que les prouesses guerrières de leurs alliés, ils finirent par développer le Keinaugen, une machine d’amplification des sons très rudimentaires leur permettant de tirer sur les Panolis au bruit du déploiement de leur queue, et ainsi de les abattre sans les voir et être pris par leurs illusions.
Malgré la perte de cet avantage, le conflit fut âpre pour reprendre les Monts aux Dyrvars, qui employèrent des tactiques similaires à celles utilisées contre Felguer plusieurs siècles auparavant. Malheureusement pour eux, les Dvars avaient avaient lu les déboires de l'illustre Waermaester, et étaient venus préparer, ayant préparé tout un panel d'armes pour repousser les tactiques préférés des Dyrvars de la Belle République. Malgré cela, alors que les Dvars approchaient de Corbel, la capitale des Panolis, ils eurent la mauvaise surprise de les voir hisser de très nombreuses bannières, dans une forme similaire à une queue de paon.
Après avoir perdu plusieurs éclaireurs qui avaient osé regarder la structure, les Dvars choisirent de progresser complètement à l’aveugle, raccrochés par des cordes pour éviter de tomber. Cela fut un désastre : ils étaient ainsi une cible bien facile pour les armées de la Belle République. Malgré l'échec, les royaumes envoyèrent plusieurs groupes expéditionnaires, à l'incompréhension totale des Dyrvars qui les cueillirent un à un. Il s'agissait en fait d'une diversion : le gros des troupes des deux royaumes creusait un imposant tunnel passant sous la montagne où était lovée l'Ancienne Corbel, pour arriver en plein coeur de celle-ci.
Le tunnel fut achevé en 2A438, soit deux ans après le début de l’invasion. Mais, lorsque les Dvars en sortirent pour attaquer les Paons, ils trouvèrent une cité vide. En effet, l’un des étendards semblait avoir pour effet de donner l’illusion d’une ville occupée aux assaillants. Ils ne furent pas les seuls surpris : les autres espèces Dyrvars qui combattaient avec férocité pour défendre la capitale des Panolis et de la République n’avaient également pas été avertis de la manœuvre. Confus et trahis, ils acceptèrent de rendre les territoires alentours aux Dvars, en échange de l'autonomie de leurs cités principales.
Les Panolis, eux, ne désirant sous aucun prétexte être parqués dans une cité, comme le Capitole, avaient évacué en direction des Monts Verdoyants, cherchant à fonder une nouvelle Corbel. C’est au plus profond de ces Monts, proche de la Vallée des Dames, qu’ils firent la rencontre du Sorcier du Sud en 2A443, qui les aida dans la refondation de leur cité, scellant ainsi l’antique pacte entre les Panolis et les Alfars de Lumière.