« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Je dois avouer ne pas avoir eu la chance de participer en personne au sommet de Vulkan, mais je ne peux que m'imaginer l'atmosphère qui y régnait, profonde, solennelle, alors que le destin du monde y était décidé. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Face à l’insistance de Karna, les arguments des Munhirs et la débauche des Invocations de la Wisehead, les Gardiens de l’If acceptèrent finalement d’agir en tant qu’entité commune en 2A1086 pour stabiliser la situation, tâche à laquelle ils se consacrèrent jusqu’en 2A1087 : bien qu’immensément puissants, ils ne pouvaient être partout à la fois. Une fois la totalité des Incursions causée par la Wisehead au moins sous contrôle, ils appelèrent les représentants de chaque nation à un sommet, pour discuter de la situation et de l’alliance nécessaire face à la menace que représentait la Wisehead.
Malgré sa nécessité évidente, ce sommet fut surprenamment dur à organiser, de par l’insistance que certaines races avaient pour certains points : les Moltös, par exemple, refusait une telle assemblée sans représentant du Capitole, tandis que les Gardiens de l’If désiraient un représentant de chaque tribu Neivar, y compris des Augnskaï et ce malgré leur volonté que les Maalkvis représentent les intérêts de leur peuple et le fait que tous les Augnskaï ayant participé aux conflits aient été du côté de la Wisehead, semblant marquer très clairement l’allégeance de la tribu.
Le sommet eut finalement lieu en 2A1088, dans la ville de Vulkan, capitale des Monts Écarlates. La proposition de Sven de servir en tant que représentant des Augnskaïs suffit à faire accepter à la tribu d’envoyer un des leurs, tandis qu’un des échappés du Capitole servit en tant que représentant du peuple de ce dernier. L’Empereur et la Sorcière de l’Ouest étaient venus en personne représenter l’Empire de Pierre et les Domaines de Lumière respectivement, tandis que Guillaume d’Altamira et Basileus de Lugdun, le Héraut de l’Union, représentaient l’Armée Unie Frel.
Les discussions à ce sommet furent nombreuses, plusieurs revendications étant proposées. Les principales inclurent :
La demande de l’interdiction de la pratique de la Première Voie à la vue des excès qu’elle causait de nouveau, et la mise en place d’une unité internationale pour traquer ces pratiquants. Refusée en majorité par le vote des Maalkvi, Augnskaï, de l’Empire de Pierre, des Panolis (en échange de futurs avantages commerciaux par les Maalkvi) et des Gardiens de l’If.
L’arrêt immédiat de toute recherche faite par toutes les nations concernant la combinaison de plusieurs magies ou plus, à la vue des catastrophes provoquées par la Wisehead, et ce le temps qu’une législation plus pérenne ne soit mise en place. Acceptée par vote de tous sauf les Augnskaï.
La demande par l’Armée Unie Frel de tenter de capturer vivants, si possible, les archimages de la Wisehead, afin de pouvoir les traduire en justice, demande semblant cibler spécifiquement Magnhilde. Celle-ci fut acceptée à l’unanimité.
La demande du départ des dragons des ruines Neivar, et de leur restitution au peuple Neivar (motion proposée par les Augnskaï). Refusée par tous excepté les Maalkvi, les Irvandi et les Augnskaï.
Le don d’armes bénies par Wara aux Exécuteurs Maalkvi, dans le but d’aider plus efficacement dans la lutte contre les incursions, amendé par les représentants du Capitole et de Karna pour empêcher leur utilisation par les pratiquants de la Première Voie, notamment en vertu de la deuxième résolution. Accepté par vote de tous (et abstention des Irvandi, des Domaines de Lumière et du Capitole).
L’extermination de tous les membres du Capitole, certains ayant pu être “infectés par l’idéologie de la Wisehead”. Résolution proposée par le Haut-Inquisiteur des Munhirs et refusée à l’unanimité.
Une fois les revendications séparées résolues, le sommet se pencha sur l’organisation d’une attaque finale destinée à reprendre le Capitole, les Augnskaï choisissant de partir à ce moment en rendant clair leur intention de ne pas y prendre part. Trois axes majeurs pour la réussite de l’attaque furent donnés : tout d’abord, finir de neutraliser les incursions au sein de la Brèche, en particulier celles qui n’étaient que stabilisées, permettant ainsi à l’armée Frel unie de finalement rejoindre le front. Ensuite, empêcher la Wisehead de faire d’autres invocations majeures demandant une intervention immédiate, ce qui pourrait être désastreux durant la bataille. Enfin, une carte du Capitole contenant les objectifs prioritaires à viser fut rédigée, chacun se voyant octroyer une place à tenir lors de la bataille qui allait décider des vainqueurs de ce conflit.
Les accords sur les armes des Waraboucs furent jugés presque suffisants pour remplir la première condition, la Sorcière de l’Ouest proposant tout de même son aide pour régler le soucis dans les Terres Contestées, aide qui fut refusée par le Leikasëekr Maalkvi, mais acceptée par la Grande Armée Frel et le Kaiser, qui choisit de supplanter l’opinion de son conseiller en occultisme. De leur côté, les Munhirs se proposèrent pour prédire, traquer et annihiler tout membre de la Wisehead qui tenterait une sortie du Capitole, s’occupant par la même du second problème. Quant au dernier, une stratégie fut mise en place, des ordres écrits puis placés sous scellés, ne devant être ouverts qu’au moment même de la bataille par les généraux devant les exécuter.