« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Le chaos. Le chaos absolu. Je vis rarement la Sorcière de l'Ouest aussi livide qu'à l'annonce de l'invocation d'un démon des ténèbres si puissant sur la Brèche. De Karna à Estame, en passant par Herrenfeld ou Arkhos, tous s'activaient, que ce soit pour leur propre survie, ou pour faire en sorte qu'il y ait encore une Brèche quand tout cela serait fini. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
À peine une semaine après le Festin de la Foi, l’Armée de Pierre arriva à son tour aux alentours du Capitole, commençant le siège de la ville et une préparation pour son assaut, tandis que son artillerie se mit à bombarder sans répit le bouclier strömique l’entourant. La Wisehead, sachant qu’elle ne pourrait se défendre face à un assaut de toute l’armée de Pierre, lança donc l’Opération Daemon : étant entrés en contact et en partenariat avec plusieurs Augnskaï auxquels ils fournirent nombre de rituels obtenus à des endroits inconnus, ils organisèrent de nombreuses invocations de démon au sein de l’Empire de Pierre, dans le but de forcer une partie de l’Armée de Pierre à aller les contenir, ainsi que d'empécher l'Armée Frel unie de la rejoindre. En deux ans et demi, dix invocations qui furent qualifiées d’Incursions par les Maalkvi furent reportées, tandis que ces derniers, et notamment leurs Exécuteurs, voyageaient d’urgence aux quatre coins de l’Empire pour tenter d’être présents sur les lieux de celles-ci.
Malheureusement, les Maalkvi n’étant tout simplement pas assez nombreux, certaines incursions spiralèrent hors de contrôle, forçant les armées qui devaient attaquer le Capitole à repartir en partie pour éviter un massacre de masse au sein de la Brèche. La situation fut si terrible que le Kaiser promut immédiatement, au travers du Décret de Wülfenraum, tous les Exécuteurs au rang effectif de Généraux de l’Armée de Pierre tant que la Wisehead ne serait pas arrêtée, leur permettant ainsi de prendre immédiatement le commandement de l’armée quand arrivant sur les lieux d’une incursion. Du côté des Frels, la situation fut toute aussi alarmante, l'Armée Frel unie devant se séparer en plusieurs forces pour aller affronter les démons menaçant les différents Royaumes. Parmi les incursions notables qui ne purent être contenues, on peut noter :
La 19ème incursion, qui fut déclenchée dans les Terres Contestées, touchant le Nord des Royaumes Adamantins tout aussi bien que le Sud de Rubeus. Celle-ci fut dûe à l'invocation d'un démon lié aux Ténèbres, plongeant toute la région dans le Sombremal, une malédiction corruptrice transformant tous ceux le touchant en ombre d’eux-mêmes au service du démon. Cet événement coupa complètement le contact entre Arkhos et l’Empire de Pierre, et empêcha l’armée unie Frel de rejoindre la bataille pour le Capitole. Malgré les meilleurs efforts des Exécuteurs Maalkvi, dont on estime que plus d’une vingtaine périrent en tentant d’y mettre un terme, cette incursion ne put être contenue qu’après l’intervention des Gardiens, quand l’Immortelle Alfar plaça son Dragon de Lumière dans la chaîne de montagnes (où il réside toujours) pour empêcher la progression du mal. Elle fut finalement stoppée qu’en 2A1089, après les accords de Vulkan, par l’union improbable de la l’Exécutrice en chef du clan Maalkvi (l’Einmeiri), de dix Exécuteurs, de l’Armée Frel Unie et de la Sorcière de l’Ouest, qui annihilèrent complètement le Démon. Peu après sa reconnexion avec le reste de l’Empire, les mercenaires d’Arkhos, dû à l’interruption des paiements, déclarèrent leur indépendance.
La 22ème incursion, déclarée au sein des Monts Verdoyants. Plus retors, le démon se fit discret, prenant le contrôle des nappes phréatiques pour corrompre la population. Quand les Maalkvi se rendirent compte de ce qui se passait, 10% de la population des Monts avaient déjà bu de l’eau infectée, passant sous le contrôle de la créature et commençant à développer des mutations marines. Elle fut finalement résolue en 2A1085 quand, face à l’absence d’autre solution, l'Exécuteur Elias ordonna la mise en place de cargo important l’eau directement des Monts Céruléens, puis, avec approbation de l’Empereur, la mise à mort de tous les infectés et le drainage méthodique des nappes phréatiques contaminées, ce qui causa une sécheresse à l’extrême sud desdits Monts, le paysage autrefois fertile devenant aride et rocailleux. Ces actes furent confirmés comme étant nécessaires aux Accords de Vulkan, et les tribus Dyrvars locales déboutées de leur plainte.
La 25ème incursion, au Sud des Monts Adamantins, où fut invoqué un démon du Chaos. Contrairement aux autres, dangereux par leur corruption, celui-ci était dangereux par sa pure puissance, et l’effet dévastateur qu’il avait sur l’environnement, transformant le monde réel en bouillie de matière, sans structure ni sens. Se dirigeant droit en direction d’Herrenfeld, il fut ralenti par les efforts combinés des Strömritters et des Exécuteurs, avant d’être finalement détruit en 2A1085 par une force de frappe menée par l’Einmeiri.
La 28ème incursion, invoquée en 2A1086 après le début de l’intervention des Gardiens, et appelant un puissant démon des Formes au sud de la frontière entre Monts Écarlates et Adamantins. Cette incursion fut la plus meurtrière, tous ceux entrant dans un rayon de dix mètres autour du démon devenant de véritable sculpture de chaire, constituée de millions de petits cubes. Celui-ci fut de nouveau difficilement résolu en 2A1087, après que plusieurs grandes villes des Monts Écarlates n’aient été victimes de la créature, par l’attaque commune de l’Einmeiri et de la Garde-Lame.
Les autres incursions de cette époque furent heureusement résorbées à temps par les Exécuteurs ou l'Armée Frel unie pour ne pas causer de dommages trop importants. Il faut également noter qu’en plus de ces grandes incursions, d’autres invocations de la Wisehead de démons plus mineurs eurent lieu, qui furent éliminés soit par l’Armée de Pierre, soit par la tribu Maalkvi, soit par des Soleils Bienheureux en vadrouille. Cependant, l’effet escompté fut réussi : paralyser l’Armée Frel unie, et empêcher l’Armée de Pierre d’être apte à rassembler assez de forces pour mener un assaut avec des chances de victoires décentes sur le Capitole.
Pour repousser les attaques des Dvars, la Wisehead n’envoyait d’ailleurs même plus d’armées : les rares réussissant à passer le rideau défensif installé par Berthold se retrouvaient directement face au Fléau des Héros, The One. Les uns après les autres, tous se brisèrent devant ce rempart inflexible. Parfois, dans une démonstration de force perverse, à moins que ce ne soit pour tester de nouveaux armements sur l’armure de The One, Berthold désactivait les défenses du Capitole, comme une invitation pour leurs assaillants. Ces batailles-là étaient toujours les pires. L’arme ultime s’enfonçait dans les régiments attaquant tel un couteau chauffé à blanc dans du beurre, fracassant crânes et armures sans le moindre effort. Toute blessure qu’il subissait était presque instantanément régénérée, et ne semblait absolument rien lui faire la fois suivante.
Et, pire que tout, il apprenait. Celui qui était une véritable bête sauvage contre l’Übermensch avait appris la tactique, à prioriser ses cibles, à ne jamais aller trop loin. La dernière chose qu’il apprit fut la retenue, choisissant de capturer vivantes des cibles particulièrement importantes, dotées d’informations qui pouvaient être utiles à la Wisehead. Strömeister, Strömritters, Exécuteurs, Soleils Bienheureux soutenant l’Armée de Pierre. Assommés, puis amenés dans les murs du Capitole, ils étaient interrogés de tout ce qu'ils savaient, de la moindre portion de savoir utile pour les sombres agissements du groupe. Et une fois qu’ils avaient fini l’interrogatoire… Disons juste que Magnhilde gagna grandement en puissance durant cette période.