Je dois avouer ne jamais avoir pensé, avant l'ascension de la Wisehead, que le danger viendrait de là. Je pensais que la plus grande menace serait un conflit généralisé entre Dvars et Manars. J'avais tort. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
L'Ere des Archimages
La dernière ère du Deuxième Âge fut certainement la plus chaotique : la bien nommée Ere des Archimages fut définie, a posteriori, comme commençant à la fondation, en 2A996, de la Wisehead, groupe de mages unissant des pratiquants de chaque magie. Cette ère vit, pour la première fois de l’histoire écrite de la Brèche, une guerre globale, impliquant la totalité des grandes entités politiques connues. Cela marqua aussi la première implication des Immortels dans un conflit pouvant être qualifié de “Politique”, ce qui fut également la dernière, cette intervention leur ayant coûté la vie.
Bien que le conflit en lui-même n’ait causé qu’un nombre relativement faible de morts comparés à la Guerre de la Tromperie ou aux divers conflits Frels-Dvars, ce qui marqua le monde fut la débauche de puissance utilisée par chaque camp, ainsi que la violation de certaines traditions, lois ou simplement faits qui semblaient pourtant gravés dans le marbre. Ces nouvelles menaces, existant déjà auparavant, mais n'apparaissant vraiment que durant cette ère, furent la motivation principale pour la rédaction par les grandes puissances du Traité de la Wisehead, qui devrait être signé en 2A1100 au Capitole, ce qui marquera la fin du Deuxième Âge et le début du Troisième Âge.
De par la nature globale de ce conflit, cette partie n’est ainsi pas divisée en sous-partie comme les autres, des actions ayant lieu loin au Nord du Bassin Frel pouvant avoir des répercussions s’étendant jusqu’à Karna. La grande confusion de cette ère, et le fait qu’elle ait eu lieu très récemment fait que certains événements sont encore assez flous, que ce soit à cause de la destruction qu’ils aient générés, ou à dessein, certaines nations ne désirant pas complètement révélé les forces qu’elles avaient engagées dans le conflit, craignant que cela ne mette en danger leur propre sécurité. Voici une liste sommaire des événements marquants de celle-ci :
- Les Débuts de la Wisehead (2A996 - 2A1031) : Débuts des expériences de la Wisehead, se concentrant notamment sur les Cultes Sauvages et le Ström. Le groupe continue son expansion avec ses premières expériences significatives de Première Voie en 2A1027 et d'Arts Karniques en 2A1029, qui finissent par attirer l'attention de Karna.
- Les Investigations de Karna (2A1031 - 2A1065) : Développement continue de la Wisehead, cette fois-ci surveillée par Karna, qui découvre la présence du descendant de la lignée d'Eswich parmi les Archimages, l'existence du projet The One, et les expériences de Première Voie menée par le groupe. Karna essaye de mettre en garde les Gardiens de l'If comme les autres races mortelles, sans succès.
- La Prise du Capitole (2A1065 - 2A1073) : Planification et réalisation de l'attaque du Capitole en 2A1073 par la Wisehead. Pour la première fois depuis sa fondation, la cité millénaire est prise, menant à une forte réaction internationale. De par les traités les unissant, l'Empire de Pierre intervient pour libérer la cité, mais se fait trahir par son propre Uberströmeister, Berthold Heimer, qui se révèle comme un des Archimages de la Wisehead.
- La Défaite de l'Ubermensch (2A1074) : Intervention de l'Ubermensch, représentant Dvar des Immortels, pour tenter de reprendre le Capitole, et défaite de celui-ci aux mains de The One. Trois cités Dvars et plus d'une dizaine des meilleurs Strömritters de l'Empire sont annihilés durant l'affrontement.
- L'Entrée en Guerre des Manars (2A1075 - 2A1080) : Campagne d'Arianne d'Altamira contre la Wisehead, et meurtre de celle-ci en 2A1076. Imputant cela à la Wisehead, son frère, Guillaume d'Altamira, tente de convaincre les autres royaumes de lutter contre eux. Il échoue cependant jusqu'en 2A1080, où Magnhilde est révélée comme Archimage de la Wisehead, et meurtrière d'Arianne. Sous l'égide du Héraut de l'Union, l'Armée Unie Frel déclare la guerre à la Wisehead.
- Le Festin de la Foi (2A1081) : Tentative de Festin de Skalheim sur le Capitole, pour détruire la Wisehead. Le festin échoue cependant à cause de l'activation d'un important bouclier Strömique par Berthold Heimer, isolant le Capitole du reste de la Brèche.
- Les Incursions de la Wisehead (2A1081 - 2A1086) : Invocation de démons puissants à différents endroits de la Brèche par la Wisehead, afin de forcer les armées de l'Empire de Pierre et des Frels à devoir se concentrer à d'autres endroits, sans pouvoir les attaquer directement. La violence des incursions finissent par attirer l'attention des Gardiens de l'If, et les Immortels interviennent pour stabiliser la situation.
- Le Sommet de Vulkan (2A1088) : Sommet de toutes les entités géopolitiques de la Brèche pour discuter du problème constitué par la Wisehead, et d'une manière de le résoudre. Il fut aussi discuté des accords à prendre pour que les incursions telles que connues les quelques années précédentes ne puissent jamais se reproduire.
- La Bataille du Capitole (2A1090) : Ultime bataille contre les forces de la Wisehead. Celle-ci vit la mort de la quasi-totalité des Archimages, l'invocation des avatars du Dieu de la Guerre et de l'Union, ainsi que la mort de The One et des cinq Immortels. Elle finit par la victoire des forces alliées, et la libération du Capitole.
- L'Accident de Blauerscham (2A1096) : Mise au point par l'Empire de Pierre de la Bombe S, dont le premier test détruit une importante partie de la Sylve proche de la Vallée des Dames, provoquant un outrage domestique comme internationale.
- Les Accords de la Wisehead (2A1100 / 3A00) : Accords signés entre les différents états pour assurer le contrôle et la séparation des magies sans supervision, afin d'éviter qu'une organisation telle que la Wisehead ne puisse de nouveau exister, loin de tout contrôle étatique.