« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Je dois avouer ne jamais avoir pensé, avant l'ascension de la Wisehead, que le danger viendrait de là. Je pensais que la plus grande menace serait un conflit généralisé entre Dvars et Manars. J'avais tort. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
La dernière ère du Deuxième Âge fut certainement la plus chaotique : la bien nommée Ere des Archimages fut définie, a posteriori, comme commençant à la fondation, en 2A996, de la Wisehead, groupe de mages unissant des pratiquants de chaque magie. Cette ère vit, pour la première fois de l’histoire écrite de la Brèche, une guerre globale, impliquant la totalité des grandes entités politiques connues. Cela marqua aussi la première implication des Immortels dans un conflit pouvant être qualifié de “Politique”, ce qui fut également la dernière, cette intervention leur ayant coûté la vie.
Bien que le conflit en lui-même n’ait causé qu’un nombre relativement faible de morts comparés à la Guerre de la Tromperie ou aux divers conflits Frels-Dvars, ce qui marqua le monde fut la débauche de puissance utilisée par chaque camp, ainsi que la violation de certaines traditions, lois ou simplement faits qui semblaient pourtant gravés dans le marbre. Ces nouvelles menaces, existant déjà auparavant, mais n'apparaissant vraiment que durant cette ère, furent la motivation principale pour la rédaction par les grandes puissances du Traité de la Wisehead, qui devrait être signé en 2A1100 au Capitole, ce qui marquera la fin du Deuxième Âge et le début du Troisième Âge.
De par la nature globale de ce conflit, cette partie n’est ainsi pas divisée en sous-partie comme les autres, des actions ayant lieu loin au Nord du Bassin Frel pouvant avoir des répercussions s’étendant jusqu’à Karna. La grande confusion de cette ère, et le fait qu’elle ait eu lieu très récemment fait que certains événements sont encore assez flous, que ce soit à cause de la destruction qu’ils aient générés, ou à dessein, certaines nations ne désirant pas complètement révélé les forces qu’elles avaient engagées dans le conflit, craignant que cela ne mette en danger leur propre sécurité. Voici une liste sommaire des événements marquants de celle-ci :