« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Une chose qui m'émerveille autant qu'elle ne me rend triste est que les races mortelles ont toujours la capacité de nous surprendre, même après tant d'années. Parfois, cela est en bien. D'autres fois, on pense que les limites de la sauvagerie ont été atteinte, et les Troisièmes Guerres de Fer, puis la Wisehead, ont lieu. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
La Première Guerre Sainte fut déclarée par Saint-Grüs à la fin de la Guerre de la Tromperie, exploitant la faiblesse des Royaumes Dvars. En peu de temps, les armées Dyrvars, grâce aux Cultes Sauvages et à leurs nombres importants, réussirent à prendre une majeure partie du Royaume de Fer, coupant les restes en deux, ce qui mena à la création de deux Haut-Royaumes Dvar. Malheureusement pour les Dyrvars, l'avénement de la Première Quête mit un arrêt aux attaques Frels sur les Dvars, laissant à ceux-ci l'occasion de contre-attaquer.
Constatant le recul des troupes Dyrvars, et craignant une alliance entre Haut-Royaumes, qui risquerait de détruire le Capitole, Saint-Grüs dut faire face à un problème cornélien : se battre jusqu'au bout, comme le voudrait les coutumes Dyrvars, ou abandonner. Tentant d'atteindre un milieu entre ces deux options, le Dyrvar du Dieu de la Guerre s'essaya à une manœuvre des plus audacieuses. Admettant la défaite, il envoya un message aux armées saintes Dyrvars, avec pour consigne de se disperser, et de retourner à leurs villes et villages d’origine, sans jamais perdre la Foi, car telle était la volonté des Dieux Sauvages. La plupart des troupes, voyant le conflit tourner à leur désavantage, acceptèrent, et repartirent rapidement, laissant la totalité du territoire repris par les Dyrvars sans aucune défense.
Les armées des deux Haut-Royaumes se hâtèrent de les reprendre, et, alors que celles-ci progressaient à vitesse grand V en direction du Capitole, l’objectif de la manœuvre se révéla. Saint-Grüs avait envoyé ses ordres de retraites de manière différé à différentes troupes Dyrvars, guidant la progression des armées des deux Haut-Royaumes, chaque armée revendiquant l'appartenance des terres auxquelles elles accédaient. Très rapidement, il fut apparant que les terres prises par le Haut-Royaume des Monts Adamantins étaient bien plus avantageuses que celles obtenues par le Haut-Royaume des Monts Ecarlates, et des frictions entre les deux forces Dvars apparurent. Ces frictions finirent par exploser lors de la prise du contrôle par les Monts Adamantins du plateau de Rötstein en 2A639, une région surplombant une vallée riche en cuivre, en acier et en souffre, trois matériaux très convoités par les alchimistes des Monts Écarlates.
Devant le refus des Monts Adamantins de céder la région, les Monts Écarlates, sous l’impulsion de la Haute-Alchimiste Bertha Werkfeuer, réorientèrent leur armée, la prenant par la force. En réponse, les Flugdamps des Monts-Adamantins furent à leur tour dirigés en direction des Montagnes de Schlinn, une région riche en fer dont les Monts Écarlates s’étaient emparés quelques semaines plus tôt. Ainsi débuta le conflit entre les deux Haut-Royaumes, qui fut plus tard connu comme le début des Troisièmes Guerres de Fer.
Quant au Capitole, seule une faible portion des troupes de chaque Haut-Royaume y furent dédiés, troupes ayant tendance à s’attaquer entre elles plus que de poser soucis aux Dyrvars. Dans la manoeuvre, la Capitale de la Théocratie avait doublé les territoires l'entourant sous son contrôle direct, s'étant par la même emparés du Mur de la Foi, qui devint leur fortification principale. Saint-Grüs mourut peu de temps après le début du commencement des guerres de Fer, avec la satisfaction de savoir que le Capitole lui survivrait et que, malgré l'échec relatif de sa conquête, la guerre régnait toujours maîtresse dans la Brèche.
Le début des Troisièmes Guerres de Fer resta concentré entre Monts Adamantins et Écarlates. Ce fut l'ajout du Haut-Royaume des Monts Céruléens, en 2A655, qui marqua son escalade à un conflit généralisé dans tous le Bassin Dvar. Les quatre nations — car, même si les Monts Verdoyants restèrent défensifs, ils ne furent pas épargnés par leurs voisins — se battirent bec et ongles, innovant en permanence pour tenter d’obtenir un avantage quelconque sur leurs adversaires. Les combats, manigances et autres découvertes effectuées durant cette période seraient, à l’image des Deuxièmes Guerres de Fer, bien trop nombreuses pour être toutes mentionnées ici, aussi nous nous contenterons d’en dresser un résumé non exhaustif, nous cantonnant à un événement par haut-royaume.
Profitant de l’arrêt des Monts Céruléens, les Monts Adamantins et Écarlates mirent de côté leurs différents en 2A650 pour pallier à leur perte de terre en adressant un souci trop longtemps resté en suspens — les envahisseurs Frels. Les bombes et aéronefs supérieurs du second et l’artillerie du premier travaillèrent pour la première fois de concert afin de faire remonter ceux-ci par delà les frontières initiales de leurs royaumes, ce qu’ils réussirent à faire en 2A654, reprenant l’intégralité du territoire historique Dvar. Bien que des plans d’invasion supplémentaires furent proposés, ceux-ci durent être abandonnés à cause des nouvelles offensives de leur voisin du Sud.
En 2A673, les Monts Verdoyants découvrirent, par pure sérendipité après qu’un obus des Monts Écarlates ait explosé un entrepôt de stockage, les propriétés militaires pour le moins intéressantes du Dampfkrieg, un gaz qu’ils utilisaient auparavant contre les nuisibles. Peaufinée par Neuerin Waffeln, la version militarisée est utilisée pour la première fois sur le front contre les Monts Céruléens en 2A675. Les effets sont si horribles qu’un cessez-le-feu sera immédiatement demandé par ces derniers, qui restera en effet pendant une vingtaine d’années avant d’être rompu.
En 2A691, les Monts Adamantins firent appel à une troupe de mercenaires des royaumes Frels, les Aigles de la Nuit. Pour la première fois, des Manars furent armées avec un armement technologique de pointe. La troupe, déjà particulièrement puissante de par la proclivité des Manars au combat, devint véritablement effrayante quand les Anneaux de ceux-ci commença à se transférer à leurs nouvelles armes. Elle connut sa fin lors d’une opération suicide sur Knoten, faisant tout de même exploser une partie de la ville avec eux.
La science chimique des Monts Écarlates atteint son apogée en 2A707 avec la découverte, par Judi Weinberg, du Feuerdampf. Inspirée du Dampfkrieg, elle réussit à mettre au point un gaz inodore, incolore, légèrement plus lourd que l’air et surtout extrêmement inflammable. L’équipant au sein de bonbonnes pressurisées, les premières bombes incendiaires Dvars, ainsi que leurs fameuses langues de feu, armement favorisé depuis lors par les Waraboucs, furent mises au point, avant d’être utilisées à pleine puissance contre les Monts Verdoyants, pour venger les morts du Dampfkrieg.
À l’antipode du développement technique des autres nations, les Dvars des Monts Céruléens continuèrent sur leur voie profane, et, devenant à l’image des monstres, réussirent à les maîtriser. À partir des années 2A720, des vagues de monstres, de plus en plus imposantes et menaçantes, jaillirent des Monts Céruléens pour déferler sur les autres peuples, tentant de briser leur volonté en même temps que leurs défenses. En 2A752, ce fut même une arachroche, immense araignée de pierre, considérée comme un désastre naturel, qui fut soumise par les Monts Céruléens, et déchaînés contre les Monts Adamantins. Cette attaque atteint même le palais royal, tuant les parents d’un jeune prince. Un prince qui, devenu haut-roi, allait changer l’Histoire.