« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »
Il est intéressant de voir qu'en l'absence des Dieux eux-mêmes et d'un ennemi commun, le premier réflexe des Dyrvars fut de commencer à se réunir pour mieux s'entre-déchirer. En un sens, on peut voir là toute la dualité inhérente aux races mortelles. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
Les Ligues Dyrvars sont le noms donnés aux alliances de Tribues Dyrvars qui virent le jour dans la Clairière de l'Est, lors de la Stabilisation. Parmi celles-ci, trois ligues gagnèrent une importance prépondérante, que ce soit par la conquète ou la diplomatie.
Formée par les membres de l’Alliance Cornue - Corthirs, Moltös et Waraboucs - ainsi quelques alliées supplémentaires, cette ligue s’étendait au Sud du territoire actuel des Royaumes Frels. Elle fut fondée et dirigée pendant la majeure partie de son existence par Mokin Tisleigh, Champion de la Déesse de la Fertilité. Cette alliance eut dès sa fondation une posture très défensive, repoussant en majorité les attaques des autres tribus Dyrvars et de la Ligue d'Acier, et cherchant avant tout à développer agriculture, union et artisanat.
Dépourvue d'une Capitale, son centre névralgique était constitué de trois cités états : Dahur, cité-état des Waraboucs qui fut détruite par la Ligue d'Acier, Meurason, cité-état des Corthirs située dans l'actuel Royaume de Leviosa, qui sera abandonnée par la suite au profit du Capitole, et Baalberh, cité-état des Moltös, basée à l'emplacement qui sera bien plus tard occupée par Sanronne, capitale de Rubeus. Mise à mal par la fonte du Dome et les attaques des tribues Dyrvars rescapées, elle finit par disparaître en l'an 2A57, avec le sac de Dahur par la Ligue d'Acier, menant à la reddition des Corthirs et des Moltös.
S’étant abritée dans le Sud et l’Est de l’actuel Empire de Pierre, la Ligue Septentrionale est originellement un ensemble de nombreuses lignes bien plus petites, s'étant rassemblées face à la menace de la ligue de Fer. D’une pluralité d’espèces bien supérieure aux deux autres, les décisions y étaient prises de façon plus collégiale. Ceux-ci se réunissaient tour à tour dans les cités de chacun, même si l'ancienne Corbel, cité des Panolis, et Nhid, cité des Pilins, étaient les deux points de rencontre les plus utilisés.
Au début concentrée dans ce qui est aujourd’hui seulement les Monts Céruléens, sa doctrine d’expansion diplomatique rapide, menée en grande partie par les Panolis et Pilins, tous deux très doués dans ce domaine et conscients de la menace que faisaient peser les Gahrs et les Wulfirs, résulta en une extension fulgurante de leur territoire. Cette rapidité d'expansion les amena rapidement à devenir la plus grande ligue, à la fois en termes de superficie et de population, malgré avoir été formée une dizaines d'années après les deux autres.
Tenant tête à la Ligue d'Acier, la Ligue Septentrionale réussit même à leur porter un grand coup en provoquant la Trahison des Wulfirs, qui faillit réussir à assassiner Felguer Nanpax. Malheureusement pour eux, celle-ci survécut, et se représaille fut la destruction complète de la tribue Pilinas, incluant leurs Alfars Ancestraux, détruisant toute chance de retour pour cette race ou leurs traditions. Emputé d'une de ses têtes pensantes, la Ligue Septentrionale enchaîna les défaites avant de finalement déposer les armes, en 2A96.
Probablement la plus connue des trois ligues, formée originellement par l’alliance agressive des Gahrs et des Wülfirs, la ligue d'Acier tenta rapidement de conquérir d’autres terres, dévorant — au sens géopolitique comme littéral — les autres entités proches. En cela, elle fut grandement aidée par la forte présence de Serviteurs au sein de son territoire, les dotant d'une machine administrative bien supérieure à celle de leurs opposants, leur permettant de présenter sur le champ de bataille des armées bien mieux approvisionner que leurs opposants.
Menée par la désormais illustre Felguer Nanpax, Waermaester de Gahrin, ils conquirent peu à peu l'ensemble de la Clairière de l'Est, à l'exception de la Vallée des Dames. Cela ne se fit pas sans perte - les Wulfïrs, notamment, tentèrent de trahir Felguer et de l'assassiner, mais échouèrent à cause d'une intervention divine. Fuyant sa colère, ceux-ci s'exilèrent dans la Clairière du Nord, pour y fonder la cité de Wulfleich. A la mort de la Demoiselle des Conquètes, le gargantuesque Empire qu'elle avait consitué devint la Théocratie Gahr, dirigée depuis le Capitole, cité érigée à l'endroit même où Felguer aurait reçu la bénédiction directe du Dieu de la Guerre.