Une Ere de chaos et d'espoir. Une Ere de guerre et de progrès. Une Ere où tout changea, mais où tout resta identique... Rares sont les moments où les mots me manquent, mais c'est ce qui arrive quand on me demande de véritablement décrire ce que fut l'Ere des Rois. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord
L'Ere des Rois
L'Ere des Rois dura de 2A454 à 2A793. Elle commence avec la création du Royaume Frel unifié, et se termine avec l'avénement de l'Empire de Pierre dans le bassin Dvar. Elle est probablement l'ère la plus impactante de l'histoire du Deuxième Âge. Nombres d'éléments dont l'influence se fait sentir encore de nos jours eurent lieu à cet époque - la Trahison du Dieu-Roi, les Deuxième et Troisième Guerres de Fer, le Festin d'Emeraude, la Guerre de la Tromperie et l'ascension de Janus ou encore les Conflits Seigneuriaux. Cette abondance d'événements souvent tragiques ont donné un autre nom à cette ère, souvent utilisé dans la littérature poétique : "L'Ere des Troubles".
Clairière de l'Ouest
- La Guerre de la Tromperie (2A617 - 2A624) : Guerre opposant les Domaines de Lumière aux Royaumes Dvars. Particulièrement sanglante, elle ne fut résolue que par l'intervention de Janus, Alfar de Lumière qui réussit à mettre les deux peuples d'accord autour de la table des négociations. Ce fait exceptionnel causa son ascension en tant que nouvelle divinité - le Dieu des Messagers.
- La Trahison d'Eswich (2A776) : Trahison du Sorcier de l'Est de Karna, qui tenta de s'emparer de la Source de la Vie. Lui et ses suivants furent arrêtés et bannis de Karna. Soumis de nouveau à la mortalité, ils finirent par atteindre la Clairière de l'Est et ses différentes civilisations, au sein desquelles ils s'installèrent. Eux et leurs descendants ne faisant pas le choix de retourner à Karna devinrent ainsi les Alfars Sombres.
Clairière de l'Est - Bassin Frel
- Le Regne du Dieu-Roi (2A454 - 2A568) : Règne du Dieu-Roi sur le Grand Royaume Frel. Cette période vit le renforcement des liens entre Rubeus et le culte de Malta, l'instauration de la plupart des traditions Frels ainsi que le développement de la Vallée Messenne en plein milieu des Royaumes Frels, entourant le palais du Dieu-Roi. Cette ère, plutôt paisible, prit fin abruptement avec l'assassinat du Dieu-Roi par ses héritiers, lors d'une lune de sang de 2A568.
- La Guerre Fratricide (2A568 - 2A583) : Conflit entourant le partage du Royaume Frel Uni entre Damasius, Altamira et Rubeus, ainsi que les nobles les soutenant. Ce conflit mena à la création des quatre Royaumes Frels. C'est également durant cette guerre que fut érigée la Cathédrale Sanglante, au centre de la Vallée Mécenne, sur les ruines de l'ancien palais du Dieu-Roi.
- Les Premiers Raids Skalds (2A611-2A612) : Premiers raids du clan du Loup, sorti de la Passe éponyme sur le Nord du Royaume de Damasius. Le rappel de l'existence de cet ancien ennemi mena Auguste de Damasius, deuxième roi de ce royaume, à fonder la Légion de la Justice et sa forteresse, la Tour du Serment.
- L'Extension de Leviosa (2A624) : Assaut du Royaume de Leviosa sur les Royaumes Dvars, exsangues dû à la Guerre de la Tromperie. Cet assaut fut couronné de succès, allant jusqu'à doter Leviosa d'une frontière commune avec la Vallée des Dames, et de réelles chances de prendre Vulkan. Malheureusement pour Leviosa, le Festin Nuptial et le Vol du Calice mis un coup d'arrêt complet à cette conquête.
- Le Festin Nuptial (2A632) : Assaut des Mühnirs lors du mariage entre la princesse de Damasius et le prince de Rubeus, causant des pertes immenses au sein de la noblesse Frel, et perturbant de manière durable l'équilibre entre les Royaumes. La raison de cette attaque est toujous inconnue mais encore aujourd'hui, les royaumes Frels traquent tous les Munhirs sur leurs territoires, et n'acceptent de collaborer avec eux qu'en cas de dernière nécessité.
- La Première Quête (2A632 - ~2A640) : Simultanément au Festin Nuptial, une troupe de Kelt attaqua la Vallée Messenne, volant plusieurs lames et - plus important encore - le Calice du Dieu-Roi, artefact de première importance pour les Frels. Les Frels, bien qu'encore blessés par le Festin Nuptial, répondirent immédiatement en envoyant un important contingent de troupe dans la Vallée des Dames, cherchant à retrouver le Calice, mais sans succès.
- Le Duel du Deuxième Roi (2A644) : Aussi connu sous le nom de la Première Descente de Magnhilde, il s'agit de la première rencontre du peuple Frel avec la Skald éponyme. Le Fléau Blanc s'abattit sur Damasius, avec la sauvagerie et la puissance qui le caractérise. Elle fut arrêté lors d'un duel par Auguste de Damasius, deuxième Roi du royaume éponyme, et sa lame Pourfroid.
- La Construction de l'Arche (2A665 - 2A715) : Premières incursions des Skalds du Clan du Kraken le long du Ruirne, attaquant de nombreuses cités à l'intérieur des terres, jusqu'à menacer la Cathédrale Vermeille. Ils furent repoussé par une alliance temporaire des différntes armées Frels, et l'Arche, un immense pont-forteresse, fut construite à la Passe du Kraken pour empécher de nouveaux raids par cette route.
- La Deuxième Quête (2A723 - 2A738) : Marius d'Olanum, porteur de Percevert, atteint la tête de la Légion du Calice, et lance la Deuxième Quête. Bien qu'elle échoua à ramener le Calice, les survivants revinrent avec la plupart des lames Frels volées à la même époque. De plus, la chanson de geste comptant leurs exploits fut largement reprise au sein des Royaumes Frels, menant à une forte propagation de l'idéal chevaleresque durant l'Ere des Conquètes.
- La Sécheresse de Rubeus (2A731 - 2A733) : Violente sécheresse et famine au sein du Royaume de Rubeus, causant plusieurs révoltes paysannes locale, et la menace d'une rébellion plus généralisée. Dans le but de calmer la population, la famille royale de Rubeus acheta à fort prix du grain en provenance de Cités Libres ou des autres royaumes, les forçant pour cela à s'endetter auprès des De Sicara, l'un de ses vassales les plus importants.
- Les Conflits Seigneuriaux (~2A740 - ~2A780) : Conflits internes entre les vassaux de chaque royaume. Ces conflits restructurèrent profondément la politique interne de chacun, chaque famille royale réaffirmant son autorité d'une manière différente.
Clairière de l'Est - Bassin Dvar
- Le Premier Saint (2A468) : Nomination de Saint Lagos, premier Saint du Capitole. Profitant de l'afflux de réfugiés Dyrvars venant du Bassin Frel à cause de la conquète du Dieu-Roi, il leur fit reconnaître sa légitimité, et leur demanda de transmettre le message aux autres Cités Libres. Convaincue, la plupart acceptèrent son autorité, et envoyèrent des représentants au Capitole, afin de reformer le Sommet, assemblée décisionnaire de l'ancienne Théocratie Gahr.
- Les Royaumes Dvars (2A477 - 2A564) : Période d'une centaine d'année commençant en 2A477 durant laquelle huit royaumes Dvars plutôt stables cohabitèrent, sans grand conflits entre eux.
- Le Festin d'Emeraude (2A564) : Attaque Mühnir lors du mariage célébrant l'union du Royaume d'Emeraude et de celui de Saphir, vraisemblablement dans le but de détruire une arme Neivar exhumée par le second. La noblesse des deux royaumes se fit décimer, en faisant des cibles faciles et rallumant l'étincelle de la guerre entre les Royaumes Dvars.
- Les Haut-Royaumes Dvars (2A624 - 2A655) : Important chamboulement dans l'équilibre des forces du Bassin Dvar suite à la Guerre de la Tromperie. Le chaos géopolitique continua jusqu'en 2A655, date où les quatre Haut-Royaumes Dvars finirent d'être formés. Malgré la stabilisation des camps en présence, cette date ne marque aucunement la fin des conflits, bien au contraire.
- Les Troisièmes Guerres de Fer (2A639 - 2A760) : Nom donné aux conflits entre les Haut-Royaumes Dvars. Se distinguant des conflits précédents par l'emploi d'unités aériennes et d'armes à poudre, ils furent également bien plus meurtriers, que ce soit auprès des militaires ou des civils.
- Les Conquêtes du Kaiser (2A760 - 2A793) : Série de guerres et de négociations menées par Lothar Ier, Haut-Roi des Monts Adamantins, suite à la découverte du Ström. A l'aide de cette nouvelle magie, il se lança dans une unification des territoires Dvars sous une seule bannière - celle de l'Empire de Pierre. Son succès, et son couronnement, marque la fin de l'Ere des Rois et le début de l'Ere des Conquêtes.