Univers SAVOIR EST POUVOIR

« L'Univers est vaste. Ses paysages, sa faune, sa flore, ses cultures et ses mystères sont d'une innombrable variété et l'histoire qui a façonné les mondes est trop longue pour être résumée. Ainsi, les érudits étudient et consignent les facettes de cette réalité en de larges ouvrages. C'est en l'un d'eux que vous trouvez réponse à vos questions. »

L'Ere du Fer fut une ère de conflits, certes, mais également des premières innovations Dvars. Son nom vient d'ailleurs en partie de là, les inventions de Fer s'opposent à celles de Poudre (les armes qui vinrent avec la Guerre de la Tromperie) et, plus tard, à celle de Ström. - Chancey Norwich, Sorcière du Nord

L'Ere de Fer

L’Ere de Fer s’étend de 2A263 à 2A454. Elle est en majeure partie constituée des Premières Guerres de Fer, guerres intestines des Dvars pour la domination du Sud de la Clairière de l’Est. Cela est néanmoins bien loin d’être le seul événement marquant de celle-ci. En effet, c’est également pendant cette période qu'eut lieu le Premier Âge d'Or de Karna, ou que descendirent du Sud le Dieu-Roi et ses suivants, créant le Royaume Frel unifié. Elle se termine par ailleurs par le couronnement de ce dernier, et la fin de la domination Dyrvar dans le désormais nommé Bassin Frel. Voici en dessous une liste de ces principaux événements.

Clairière de l'Ouest

  • Le Premier Âge d'Or de Karna : La période s'étendant des années 2A280 jusqu'à la Guerre de la Tromperie, en 2A617, est connue comme le Premier Âge d'Or de Karna. C'est durant celui-ci que les Domaines de Lumière connurent le gros de leur développement, et que l'esthétisme pris une part prépondérante dans la vie Karnate. Avec leur foyer en sécurité, les Alfars de Lumière purent de nouveau s'intéresser à l'extérieur, ce qui mena, dans les années 2A310, aux départs des premiers Soleils Bienheureux, qui commencèrent à parcourir la Brèche pour aider leur prochain. Ce fut également l'époque de la création des Pionniers des Etoiles, et le début de leur quête pour protéger le savoir de la Brèche, ou encore le début de l'amitié entre Karna et Corbel, qui perdure de nos jours.
  • La Fondation de Laïurbae (2A324) : C'est en 2A324 que fut fondée le deuxième centre de population des Domaines de Lumière, la ville de Laürbae. Aussi parfois appelée la "petite Karna", celle-ci, au sud des Domaines de Lumière, était la porte d'entrée de la Forêt Enchantée d'Ausglenn, et un lieu de vie ouvert à tous, peu importe leur origine (Neivars exclus). Elle n'arrêta d'assurer ces fonctions qu'un demi-millénaire plus tard, après sa destruction lors de l'assaut Augnskaï.

Clairière de l'Est

  • L'Eclatement de la Théocratie (2A263 - 2A275) : Division de la Théocratie Gahr en de très nombreux états, et conquêtes de la plupart d'entre eux par les armées Dvars et Waraboucs. C'est durant cette période que les premières Cités Libres Dyrvars se retrouvèrent isolées de l'influence du Capitole. Ce fut également à ce moment que les prêtres du Culte de l'Artisanat, la classe régente de la Tribue Waraboucs, commencèrent à avoir des dissensions d'opinions sur la direction à prendre. Ces dissensions finirent par donner naissance à différents royaumes.
  • Les Premières Guerres de Fer (2A275 - 2A454) : Création, extension et premiers conflits internes des premiers royaumes dits "Dvaraboucs", royaumes majoritairement composés de Dvar mais dont la classe régnante, souvent liée au clergé de Wara, était presque uniquement composée de Waraboucs. Ces conflits furent notamment motivés par une différence d'interprétation dans les enseignements de Wara, ainsi que des querelles entre les différents royaumes sur la répartition des ressources des terres conquises à l'ancienne Théocratie.
  • La Malédiction des Waraboucs (2A413) : Une malédiction lancée par la Championne de Cora sur les Waraboucs, invoquant à elle sa déesse après la destruction du Grand Temple de la Fertilité au Capitole et le salage de ses terres. Cette malédiction est considérée comme directement responsable de la chute des familles régnantes Waraboucs, et de la transition des rôles de pouvoir vers les Dvars.
  • La Guerre Aveugle (2A436-2A438) : La conquête de la Belle République par les Royaumes du Fer et du Cuivre. Il en résulta l'abandon par les Panolis de la Vieille Corbel, ainsi que la fondation de la Nouvelle Corbel après leur rencontre avec le Sorcier du Sud, et leur entente avec Karna. Cela marque également la fin de la conquête du Bassin Dvar (hors cités libres) par les Royaumes Dvaraboucs.
  • L'Arrivée du Dieu-Roi (2A443 - 2A454) : Invasion du Bassin Frel par le Dieu-Roi et ses suivants, et luttes contre le Diocèse Sanglant et ses alliés. Cette période prit fin avec la défaite des forces Dyrvars, le couronnement du Dieu-Roi et la fondation du Royaume Frel uni.